Bonjour,
Travaillant actuellement pour une SSII, je suis sur le point de passer indépendant et me pose pas male de questions sur le régime fiscale à choisir. Je vais donc détailler ma situation et vous demande donc votre avis sur le meilleur choix :
– Je ne risque pas de perdre de largent ou de passer en négatif comme je vends uniquement du service informatique et nai pas de besoins dinvestissement. Le risque de perte du patrimoine personnel nest donc pas un pb.
– Mon chiffre daffaire brut annuel (facturation client) sera compris entre 80keuros et 100keuros
– Jai 3 enfants à charge à déclarer sur limpôt sur le revenue, vie en concubinage
– Pas grand choses à déduire, une connexion internet (30euros/mois), un abonnement portable (30euros/mois), essence (100euros/mois), de temps en temps un ordinateur ou un moniteur, une voiture tous les 5 – 7 ans.
– Je continuerai à contribuer à une assurance retraite.
Voila, le but est bien sur doptimiser le gain net en fonction de ces données, que ca soit en me salariant de ma propre société et de me payer des dividendes (IR + IS) ou de passer par lentreprise individuelle plus simple et plus figé dun point de vue possibilités (IR uniquement).
Svp, partagez vos expériences et connaissances pour maider à faire mon choix.
Merci
commencez en ei
vous pourrez tjs passer en eurl à l’is si vous voulez optimiser votres situation fiscale
mais 80000 euros de ca ca fait beaucoup
vous etes sur ?
si vous avez vraiment de très grosses possibilités de déduction fiscales personnelles l’EI peut être une option mais il faut bien calculer car sur un gros revenus les charges sociales RSI sont aussi importantes et en partieà fonds perdus.
C’est plus lourd de se créer uen eurl à l’IS mais au moins vous pouvez optimiser tous les ans la répartition Rémunération/dividende/loi madelin d’autant que si vous êtes à l’IS vous resterez vraisemblablement dans la tranche d’impôt à 15% (<38120euros de résultat avant IS) et si en fin d’exercice vous avez des craintes pour l’année suivante vous pouvez laisser le résultat en report à nouveau sans autre coût que ces 15% (pas de RSI ni de prélèvements obligatoires entre autres)
a calculer la vérité est dans les chiffres…
cordialement