Versement de salaire SARL

sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
a posé une question le 8 juin 2009

Bonjour à tous, je voulais savoir si dans le cadre de création d’entreprise SARL, s’il est possible de se verser un salaire au départ (en tant que gérant), sachant que l’entreprise n’aura pas encore fait de bénéfice et sera donc un peu dans le rouge… mais que même en se versant un salaire les premiers mois ( un petit biensûr ), le seuil de rentabilité sera atteint avant la fin d’année. vous me suivez?? :)
Merci beaucoup

6 réponses

herve22 Contributions: R(273)
le 8 juin 2009

Bonjour
rien ne vous interdit de vous prendre une rémunération mais il faut être prudent au début car si vous étiez vraiment dans le rouge au point d’aller à la cessation de paiement le tribunal pourrait vous le reprocher. Ce pourrait être un motif de faillite personnelle, d’interdiction de gérer voire d’action en comblement de passif. Mais pour en arriver là il faut avoir quand même abusé.
Donc ne prélevez que le minimum et au fur et à mesure de vos rentrées.
Attention aussi à ne pas avoir perdu plus de la moitié du capital à la fin du premier exercice pour éviter d’avoir à déciser de la continuation ou non de la société et la publicité légale afférente obligatoire.
Cordialement

#1
sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 8 juin 2009

En fait, c’est une hyptohèse d’être dans le négatif environ 3 à 4 mois et au max 3000 euros. Et puis pour le capital, il serait très bas, aux alentours de 1000 euros, donc la moitié du capital serait vite rattrapé… Mais ma question était surtout de savoir si justement il était autorisé de se verser un salaire si on est dans le négatif?
Merci

#2
herve22 Contributions: R(273)
le 9 juin 2009

on peut se verser une rémunération en étant dans le rouge (en poussant le bouchon regardez toutes ces grosses entreprises en faillite – les salaires ont été payés…) mais encore faut-il que vous ayez une autorisation de découvert pour que la banque honore vos chèques ou vos ordres de virement.
Si vous avez des relations avec des fournisseurs un capital de 1000euros est-il crédible?
cordialement

#3
sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 9 juin 2009

#4
sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 9 juin 2009

Merci pour votre réponse et puis pour le capital, je n’ai pas de fournisseur et donc pas réellement d’achat.
Cordialement

#5
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 9 juin 2009

UN minimum de capital n’est jamais bon

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre