Bonjour à tous,
J’ai commencé un business plan un peu particulier qui touche deux secteurs à la fois. C’est un service de mise en relation sur internet (comparateur de prix)sur les services.
J’ai bien sur commencé à faire un sommaire bien détaillé pour le suivre, mais il se trouve qu’il y a beaucoup de redite…
Pouvez vous me dire honnêtement ce que vous en pensez?
le sommaire est le suivant:
Etape 1: Entreprise
– 1.1 Nom de lentreprise (Précisez le nom de votre organisation ou entreprise)
– 1.2 Adresse
– 1.3 Forme juridique
– 1.4 Fondateur(s) (Précisez le nom des co-fondateurs ainsi que leurs qualifications)
Etape 2: Concept et Orientation (idée commerciale)
– 2.1 Présentation du Service (Quallez-vous vendre? Décrivez très brièvement le service proposé!)
– 2.2 Contexte
– 2.3 Clients & Prestataires (A qui sadresse votre produit / service ? Précisez la clientèle visée !)
– 2.4 Utilité du service pour le client & prestataire (Où réside le principal avantage du service ? Quelle en est lutilité pour votre client & prestataire?)
– 2.5 Différence par rapport à la concurrence (Pourquoi les clients doivent-ils acheter votre produit plutôt que celui des concurrents?)
– 2.6 Objectifs de lentreprise (Quelles sont vos objectifs à long terme? De quelle façon pensez-vous les atteindre?)
Etape 3: Positionnement sur le marché
– 3.1 Marché traditionnel
– 3.2 Marché online
– 3.3 Force de la concurrence
a) Concurrents directs (on-line) du secteur
b) Entrants potentiels (on-line et off-line) et concurrents indirects
c) Pouvoir de fournisseurs
d) Pouvoir des clients
e) Offres de remplacement
– 3.4 Positionnement
a) Profil de clientèle visé
b) Couverture territoriale
c) Stratégie de différenciation
d) Aspects juridiques et commerciaux sensibles
e) Atouts faiblesses (SWOT)
f) Synthèse / concurrents directs
– 3.5 Analyse de lenvironnement (Analyse PEST)
a) Politique (Dans quelle mesure votre service se trouve-t-il influencé par des changements juridiques ou politiques?)
b) Facteurs économiques (En quoi votre service va-t-il être influencé par des changements économiques?)
c) Environnement socio-économique (Quels impacts les changements sociaux et démographiques ont-ils sur votre service?)
d) Technologie (Dans quelle mesure les changements technologiques vont-ils influencer votre service?)
– 3.6 Analyse du marché
a) Segment de marché (Divisez le marché en différents groupes (segments) dacheteurs! Cible & description des cibles, caractéristiques, comportement, motivations dachat)
b) Volume du marché (Quelle est le volume de marché total?)
c) Part de marché (Quelle part de ce marché voulez-vous obtenir?)
d) Développement du marché (Quel est le chiffre daffaires escompté pour ce segment de marché? Sur quoi fondez-vous vos hypothèses?)
– 3.7 Business Model
– 3.8 Stratégies de communication
a) Communication off-line
b) Communication on-line
c) Référencement
Etape 4: Marketing
– 4.1 Objectifs Marketing (Décrivez vos objectifs Marketing!)
– 4.2 Stratégie Marketing (Décrivez votre stratégie Marketing!)
– 4.3 Plan Marketing
a) Définition du service (Décrivez en détail votre offre et tous les services périphériques proposés (facturés ou non facturés)!)
b) Politique de prix (Décrivez votre politique de prix. Allez-vous mener une stratégie bas prix ou une stratégie de prix élevés? Quelles seront les conditions de paiement pour les clients (délais de paiement, réduction, mode de paiement)?)
c) Politique de communication (Décrivez la façon dont vous aller faire la promotion de votre produit (Support, média,
)!)
– 4.4 Estimation des dépenses publicitaires
Etape 5: Fonctions et services du site
– 5.1 Accueil
– 5.2 Offre
a) Générale
b) Démarrage site
– 5.3 Services
– 5.4 Commande
– 5.5 Conditions générales et livraison
– 5.6 Confirmation et paiement
– 5.7 Annulation
– 5.8 Fidélisation
– 5.9 Fonctions et services périphérique
Etape 6: Personnel
– Décrivez les postes de votre organisation, leur nombre ainsi que les exigences par rapport au poste!
– Estimation des dépenses de personnel
Etape 7 : Financement
Merci d’avance beaucoup pour votre aide…
Alberic
Waouh !
Eh ben mon vieux, si tout le monde faisait des Business Plans comme le vôtre, il y aurait moins d’entreprises qui disparaissent au bout d’un an 😉
En fait ce document va surtout vous servir… à vous. Il permet de vous positionner par rapport à votre projet individuel, par rapport à la concurrence, l’état du marché, la clientèle, etc… Donc si vous le remplissez tel que prévu dans ce sommaire vous serez correctement armé pour répondre à toutes les questions et difficultés qui vont se poser au démarrage.
Il faut maintenant le remplir… S’il y a des doublons vous vous en apercevrez assez vite et éliminerez au fur et à mesure.
Cordialement
François
Tout à fait d’accord avec François
Faites le comme cela au moins pour vous ce sera votre bible. Plus tard vous pourrez mesurer les écarts, les analyser et voir plus vite s’il faut corriger le tir ou non.
C’est tout sauf une science exacte.
Pour répondre plus précisément la présentation de votre business plan doit être adaptée au public ou à l’organisme il est présenté.
Selon que vous aurez 10 minutes ou 1/2 heure ce ne sera pas pareil.
Si vous parlez haute technologie a un auditoire n’y connait rien ils vont se lasser et se demander si vous noyez le poisson…
Si l’auditoire doit passer plusieurs dossiers à suivre il faudra être synthétique.
cordialement
(je parle d’expérience)
cordialement