BONJOUR,
juste ce petit mail pour vous dire que suite à un problème de réglement : chèque abimée sur la bande optique (complétement rayé avec une pointe), la somme en chiffre différente de la somme en lettre, chèque antidaté au 30/04 et reçu le 6 juin, mon client vient de me faire un roman feuilleton pour me dire que tout son carnet de chèque avait été abimé… et que finalement j’étais la seule à ne pas pouvoir l’encaisser car ma banque était regardante ! j’y crois pas !
Certes nous avons eu un différent, mais je ne pensais pas que de telles personnages pouvaient exister !
Alors là, chapeau !
Et il ne pense pas à demander un nouveau carnet de chèques ?
Quelle solution vous a t-il proposé pour remédier à votre problème ?
Christine
Et oui, ce client n’avait pas remarqué que ces chèques étaient abimés en sachant que ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Ce soir j’ai fait un mail à sa banque pour l’avertir de ce problème et j’ai exigé un virement bancaire du montant du avec les intêrets de retard ! (ce client m’informe que pour 1,48 euros il ne voudrait pas que cela m’empêche de dormir !)je m’en fou c’est pour le principe… Bien entendu j’ai mis à la banque la copie du chèque et le courrier recommandée…
Vous avez déjà vu cela ??? Moi, c’est vraiment la première fois que je constate une telle mauvaise foi.
Enfin, je ne vous décrirais pas le roman feuilleton car c’est du délire…
Merci de votre soutien
Bonjour,
J’en ai vu aussi des vertes et des pas mûres.. comme un juge au Tribunal de Commerce qui stoppait les actions à l’encontre de .. sa propre société. Il a laissé une ardoise à la société pour laquelle je travaillais,e fermant sa société par liquidation amiable, dont il était le liquidateur. Il a fait trainé en longueur.. jusqu’à la prescription.
Vous n’êtes pas la seule ..Mais sur le coup, ça met en colère !
Christine
les clients sont de moins en moins fiables… je suis un peu dégoutée de voir ce que l’on peut arriver à inventer comme histoire pour ne pas payer… Et de l’imagination, elle en a…
J’ai pris RV avec un avocat à la chambre des métiers (puisque j’en dépend et c’est gratuit)pour trouver déjà une aide ; et j’ai RV aussi avec un conseiller pour m’aider à gérer la suite de mon entreprise.
Merci encore pour tout, et je vous souhaite aussi une bonne continuation.
Très amicalement
Quelle est le montant de la somme en jeu ?
Quel qu’il soit, réflechissez avant d’entamer du juridique. C’est presque toujours sans résultat, mais avec dépenses.
Marc
oui,je sais que pour les petites sommes, ce n’est pas la peine, mais je n’ai pas entamé de procédure juridique. Normalement le client me confirme que je vais recevoir un nouveau chèque correctement libellé et non abimé…
merci de votre intervention
je suis ébahie… maintenant ce client me demande de retravailler avec lui ! en effet, avant de casser la mission et pour respecter mon contrat, j’avais fait deux devis en leur expliquant : « voilà, c’est à ce tarif là que je travaille ». (j’ai pas dit ainsi)
A présent, l’associé me demande si je peux reprendre une nouvelle mission. J’y crois pas ! je vais les envoyer balader mais avec tac et diplomatie.
A+
Bonjour,
A votre place, je leur dirai que j’accepte leur nouvelle mission, une fois la 1ere dûment encaissée, et avec un règlement d’avance pour la seconde.
Après tout, un client est précieux en ce moment (sauf si vous êtes débordée, bien sûr)..
Enfin, c’est à vous de voir.
Cela prouve qu’ils n’ont pas été mécontents de vous (ou que plus personne ne veut travailler pour eux…).
Christine
D’accord asussi, mais j’attendrai que ce client me « supplie » un peu.Pas besoin de lui dire qu’il n’est pas seul sur les rangs, ça ne marchera pas .Laissez un peu traîner votre réponse, même si ce n’est pas votre souhait ni votre genre. Dites en le moins possible, vous n’avez pas à vous justifier de ne pas être à sa disposition.S’il vous fait réagir au claquement de doigt, le rapport est en sa faveur,hors il faut qu’il soit de type gagnant-gagnant, et non manipulateur-manipulé.
Bon courage
Marc
Merci de vos réponses : ce jour, j’ai reçu le chèque majorés des frais de rappel + intérêts de retard… J’ai mis à la poste comme convenu le chèque abimé et j’ai fait un courrier leur spécifiant que malheureusement actuellement je n’avais pas de créneaux de disponible (c’est vrai entre temps j’ai eu un nouveau client qui est arrivé) et que je me tiens à leur disposition en septembre car j’aurais sans doute de la place. Par contre, j’ai bien spécifié dans ma lettre que je prends un acompte de 30 % au début de chaque mois, 30 % à mi mois, et 40% au solde de la facture.
Et à franchement parler, je n’ai vraiment plus envie de travailler avec eux, car je pense qu’il ne trouve personne pour faire leur phoning.
Amicalement,
moi aussi j’ai des clients pour lesquels je ne veux pas travailler mais tant qu’ils paient on ne peut pas tjs refuser le travail car un jour vous serez bien contente de les avoir
Bonjour,
Les banques délivrent des formules de chèques. Mais il est toujours possible de faire un chèque sans utiliser les formules des banques.
La piste du chèque abimée ne constitue pas une impossibilité de l’encaisser (juste un inconvénient pour le banquier) et c’est la somme en lettres qui est toujours la bonne.
Cordialement
je vous confirme la mauvaise foi de ce client, puisque après menaces, il m’a intégralement réglé avec les frais d’impayés et de relances…
cordialement,
Bonsoir,
Voilà une bonne nouvelle ! Vous avez reçu un nouveau règlement en bonne et due forme cette fois ?
Christine
oui, oui et avec tous les à cotés soit 16 euros de plus !
mais ca me paye mes relances…
Amicalement