Du salaire brut au salaire net d’un gérant en SARL

sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
a posé une question le 12 juin 2009

Bonjour ( RE ), je poste ce message pour savoir si vous avez une approximation de ce qu’il faut enlever en pourcentage d’un salaire brut pour un gérant pour arriver au net.
A savoir que ca comprendrai toutes les cotisations pour se couvrir ( comme pour les cotisations de securité sociale par exemple, ( l’équivalent pour les gérants )).. c’est assez flou mais j’aimerai vraiment savoir.
Car pour un salarié normal il faut environ enlever 23 à 25% .

10 réponses

sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 12 juin 2009

Bon, je vois que personne n’a encore répondu mais je vais préciser ma question ( peut être est-ce à cause ca que personne n’a répondu ) .
Le salaire d’un gérant d’une sarl à associé unique se fait sur les résultats.
Si je donne un résultat de 40 000 euros et que la totalité de ces 40 000 euros serait en totalité pour le salaire du gérant, combien faudrait il enlever en pourcentage pour avoir le salaire net annuel de ce dernier. ( pourcentage qui prendrait en compte des cotisations maladie pour les pros par ex. )
Merci beaucoup.

#1
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 12 juin 2009

si vous etes gerant majoritaire d’une sarl vous etes independant et non salarie
donc par rapport à votre remuneration et non salaire comptez environ 40% de charges

#2
menuiseriehuveaune Contributions: Q(6) / R(19)
le 12 juin 2009

le résultat dans votre cas d’imposition sur le revenu ( et non impots sur les sociétés) , c’est votre revenu net.Une partie provisionnelle des charges a été dejà déduites pour obtenir ce résultat, le solde des 40 à 46 % des charges des non-salariés le sera l’année suivante.
Marc

#3
sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 12 juin 2009

OK merci beaucoup.
Une autre question (et oui, encore,j’en ai tellement :-)) Est-ce que cela pose un problème si le résultat d’une entreprise donnée n’augmente pas tous les ans? Cette question peut vous paraître simplette mais j’aurai aimé savoir si en augmentant le CA de l’E et la rémunération du gérant tous les ans, si le résultat devait absolument augmenter ( en gros, une meilleure rémunération du gérant car plus de CA mais je laisse à la société le même bénéfice que les années précédentes).
Merci d’avance

#4
menuiseriehuveaune Contributions: Q(6) / R(19)
le 12 juin 2009

Organisez votre activité pour laisser le bénéfice que vous voulez, pas de problème.

#5
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 12 juin 2009

vous ne precisez pas si votre societe est à l’is

#6
sebasti Contributions: Q(7) / R(11)
le 13 juin 2009

ben en fait, je ne sais pas quoi choisir

#7
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 13 juin 2009

alors repartez de 0 et revoyez vos priorites car la à mon avis vous ne savez pas trop ou vous allez et cela peut etre tres dangereux

#8
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 15 juin 2009

Bonjour,

Ce n’est pas facile de vous proposer un chiffre.

Car il faut prendre en compte le plafond de sécurité social et surtout la GMP (Garantie mininimale de points) de la caisse cadres (un gérant est toujours cadre).

Cordialement

#9
MikeR Contributions: R(446)
le 16 juin 2009

Si vous êtes gérant d’une SARL à associé unique, vous êtes gérant majoritaire, donc TNS (travailleur non salarié).
Les charges sociales vont dépendre de votre activité : commerciale (BIC), artisanale (BIC services) ou non commerciale (BNC).
Vous pouvez utiliser les calculettes sur mon site pour vous faire une idée (le simulateur est peut-être ce qui est le plus parlant dans votre cas).
C’est assez complexe, d’autant plus que les charges de première et deuxième année sont calculées de façon spéciale, appelées sur une base forfaitaire, et ensuite régularisées.

#10

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre