prime pour les auto-entrepreneurs

Nathalieetjerome Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 31 août 2009

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. J’ai crée mon auto-entreprise début mai 2009 et j’avais lu et entendu parler d’une prime de 1000 euros versée au 4ème mois après la création d’entreprise.

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet et me dire s’il y a des démarches à faire afin d’obtenir cette prime ?

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,

5 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 31 août 2009

Bonjour,

Il ne me semble pas qu’il y ait de primes pour les auto-entrepreneurs. En tout cas cela n’apparaît nulle part.

Mais il y a par contre, dans chaque région, des aides à la création d’entreprise, sous forme de primes attribuées en fonction du profil du créateur. Peut-être voulez-vous parler de ce genre de dispositif ?

Cordialement

François

#1
Nathalieetjerome Contributions: Q(1) / R(1)
le 31 août 2009

Re bonjour,

En fait j’ai appellé la CAF dont je dépends ce matin après avoir poster mon message, et il apparait que lorsque qu’un auto-entrepreneur ayant le RMI au moment de sa création d’entreprise à droit à une prime de 1000 euros le 4ème mois après l’ouverture de sa création.
Mais attention, ce dispositif a disparu depuis le 1er juin 2009, et toutes les auto-entreprises créées après ne peuvent plus prétendrent à cette prime d’après ce que j’ai compris.
Pour ma part, la CAF m’a répondu qu’elle faisait la demande auprès du conseil général car j’y avait droit vu que j’ai ouvert mon auto-entreprise en mai, ouf!
Donc si d’autres rmistes sont dans mon cas, qu’ils appellent leur CAF pour en faire la demande, cela les aidera à démarrer et poursuivre leur chemin vers un retour à l’emploi stable…

#2
Francois1 Contributions: R(714)
le 1 septembre 2009

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler de la prime de retour à l’emploi. Depuis 2006 la CAF verse effectivement une prime de 1 000 euros pour les bénéficiaires de minima sociaux reprenant un emploi, et ceci au bout du 4ème mois.

Et en fouillant un peu sur le Net, je confirme ce que vous dites. Cette prime s’applique aussi aux personnes ayant créé une entreprise avant le 31/05/09:
http://www.caf.fr/cataloguepre/bas.htm

Je ne sais pas si beaucoup d’auto-entrepreneurs le savent ! Vous avez bien fait de soulever cette question qui pourra en intéresser plus d’un.

Cordialement

François

#3
GREGOU1983 Contributions: R(1)
le 1 juin 2010

Bojnjour
Moi j ai une question car j ai d enorme probleme avec la caf avant d ouvrir mon entreprisze en auto entrepreneur je m etais renseigne à la caf. C’etait en Mai 2009 la personne de la caf m avait alors dit que si j ouvrais ma societe avent le 1 er juin 2009 et etant rmiste je pouvais beneficier de 1000 euros de prime le 4eme mois et aussi de 150 zeuros par mois prime retour à l emploi
j ai du me battre plus de 6 mois pour encaisser mes 1000 euros par contre ils ne me repondent jamais sur les 150 euros malgre tous mes courriers etc j aiamerai donc savoir si quelqu un comme moi etait au rmi avant juin 2009 si il a ouvert une entreprise en auto entrepreneur et si il a donc beneficier de ces 150 euros par mois. Je me bats toujours avec la caf qui ne me repond pas et ca depuis une annee maintenant
merci de m aider
car si quelqu un a eu le droit les autres ont aussi les memes droits donc mais je pense qu il ne veuelnt pas payer cette prime le 1er juin 2009 le rsa arrive et donc pas mal de prime sont parties

#4
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 1 juin 2010

Intéressant !
Encore des choses qui passent plus ou moins dans l’oubli, mais c’est pas nouveau !

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre