Bonjour,
Je cherche un acquéreur pour mon fonds de commerce. Le bail passée avec ma propriétaire actuelle des murs comporte des clauses assez lourdes voire exhorbitantes qui vont jusqu’à me lier au futur acquéreur en cas de non-paiement de loyer.
Puis-je demander de casser ce bail et que ma propriétaire en fasse un nouveau avec les futurs acquéreurs du fonds ou dois-je uniquement jouer sur le fait qu’elle pourra revoir le loyer à la hausse?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Cette clause de solidarité entre le cédant et le cessionnaire dans le paiement des loyers est légale et assez courante.
La solidarité court jusqu’à la fin du bail (échéance des 9 années si c’est un 3-6-9).
Vous pouvez toujours demander à votre propriétaire qu’elle consente un nouveau bail à votre furur cessionnaire, ce qui vous évitera cette solidaririté.
Faites-vous alors confirmer cette acceptation par écrit avec les clauses et conditions du nouveau bail.
Cordialement
Bonjour,
Vous recherchez un acquéreur pour votre fonds de commerce.
Or, le bail passée avec la propriétaire des murs comporte des clauses que vous jugez exorbitantes (qui vont jusqu’à vous lier au futur acquéreur en cas de non-paiement de loyer).
En effet, votre bail commercial (de droit commun), de type 3, 6, 9, prévoit que vous ne pouvez dénoncer le bail quaux dites échéances (à 3 ans, à 6 ans et à 9 ans, passée la signature) et vous vous êtes sans doute engagé(e) personnellement, pour le paiement du loyer, durant ces périodes.
Vous pouvez toujours demander, à la propriétaire, de casser ce bail, pour en faire un nouveau avec les futurs acquéreurs du fonds Mais pourquoi accepterait-elle, si elle sestime mieux garantie avec une double signature : la vôtre et celle du successeur ?
Pour ce qui est de laugmentation du loyer, elle est strictement encadrée par la code du commerce et la cession ny change, en principe rien, sauf dans le cadre dun nouveau bail. Mais je doute que vos acquéreurs acceptent un loyer plus élevé, seulement pour vous éviter davoir à les cautionner jusquà la fin de la période triennale en cours
Vous souhaitant bon courage dans votre négociation !