recherche de fournisseur avant création d’entreprise

wam Contributions: Q(3) / R(4)
a posé une question le 2 octobre 2009

Bonjour,

je suis en train d’établir mon business plan en vue de la création d’une entreprise et je dois faire une estimation du prix de revient d’un panel de produit que je compte vendre.

J’aimerai donc savoir comment procéder pour connaitre les fournisseurs chez qui je pourrais m’approvisionner et surtout connaitre leur tarifs (en tant que particulier)

En plus de celà, j’étudie la possibilité de m’approvisionner à l’étranger.
Existe-il alors des lois qui interdisent ou sur-taxent l’import de produit déjà distribué en France par des revendeurs officiels de la marque ? (ma question est p-être conne désolé …)
Et une dernière question : quelles taxes s’appliquent aux produit importés ?

merci d’avance,
wam.

3 réponses

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 3 octobre 2009

Bonjour,

Pour avoir des tarifs de fournisseurs, il suffit de leur demander en leur expliquant votre démarche.

En ce qui concerne l’import, vous ne pouvez en effet, pas importer de marques déposées en France directement. Vous devez passer par le distributeur officiel de la marque.

Si vous importez des produits de marque, vous risquez de les voir bloquer à la douane, car vous aurez de très fortes chances qu’il s’agira de copies.

Les droits et textes de douane sont relatives au type de produit et au pays d’importation. Certains produits ne sont soumis à aucun droit de douane, d’autres à des droits et taxes de douane.

Vous pouvez vérifier les droits de douane applicables sur vos produits sur [url=http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/cgi-bin/tarchap?Lang=FR]ce site[/url] .

Vous pouvez également visiter mon site [url=http://www.sourcing-import-export.net]sourcing-import-export[/url], qui vous donnera plus d’informations sur l’importation, qui est mon métier.

Bon courage.
Christine

wam Contributions: Q(3) / R(4)
le 5 octobre 2009

Bonjour Christine,

merci pour ta précieuse réponse !

Concernant l’import de produit, même si la marque est déposée, rien ne m’empêche de les acheter à l’étranger ? (si il s’avère qu’en payant des droits de douane c’est moins cher que chez le fournisseur)

Concernant le code TARIC, comment l’obtenir ? car leur navigateur est très imprécis sur le type de marchandise auquel s’applique le code.

Enfin, existe-il un lexique des fournisseur en France (comme il en existe pour les fournisseur chinois par ex.)

merci !

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 5 octobre 2009

Bonjour,

Si la marque est déposée, on ne peut pas imposer d’un autre fournisseur que celui qui détient la marque, sauf accord de ce dernier. Sinon, c’est le procès assuré. Ce qui est normal, puisque la personne en question a travaillé pour développer sa marque, sa enregistré à l’Inpi, voire a déposé un brevet pour se protéger. Cela peut faire très mal. Il peut y avoir blocage en douanes et destruction des produits aux frais de l’importateur, saisie chez les clients avec campagne de rappel + dommages et intérêts. Des sociétés ont fait faillite en important des contrefaçons.

Pour le TARIC, il faut naviguer dans les catégories jusqu’à trouver sa catégorie de produit. Sinon, une recherche sur Google de type « taric (tel produit) » peut s’avérer fructueuse.

Pour les fournisseurs en France, il y a des sites de grossistes comme « sourcinggrossistes » , « zentrada » …

Bon courage.

Christine

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre