Bonjour,
Je suis salarié et veux me lancer en parallele dans une activité de consulting/formation.
Pourriez vous m’indiquer quel est le statut le plus intéressant en prenant en compte les éléments suivants:
– pour certaines activités de formation, je souhaite faire appel a un collègue (et donc lui payer une « mission »)
– je dois obligatoirement pouvoir me faire enregistrer comme organisme de formation afin que les entreprises bénéficient des réductions,
Je souhaiterai également savoir quelle est la fiscalité associée la plus intéressante. Par exemple si je facture 10 000euros pour une formation qu’est ce qui me restera dans la poche selon le type d’entreprise en prenant en compte les impôts et les charges.
Merci d’avance pour vos réponses,
Bien a vous,
Gregory
Bonjour,
Votre question est trop vaste pour être traitée complètement.
Vous pouvez déjà exclure les statuts d’auto-entrepreneur ou de micro-entreprise, pas adaptés (fiscalement et socialement) à la sous-traitance de mission.
Reste donc, l’entreprise individuelle au régime réel ou la société.
Mais vous pouvez aussi utiliser le portage salarial.
DORHEL PORTAGE possède un numéro de formateur et accepte la sous-traitance des missions.
Cordialement
En complément à ce qu’indique DORHEL PORTAGE :
L’agrément comme organisme de formation peut être obtenu aussi bien en tant que EI (à titre individuel) ou comme société. Si vous envisagez de faire intervenir des formateurs freelance, il est peut-être mieux d’être en société.
La demande d’agrément n’est à faire qu’après avoir signé la première convention de formation avec le premier client. Voir le site de la DDTEFP de votre département.
SI vous passez par un organisme de portage lui même agréé, vous pourrez utiliser son agrément si il l’accepte. Par contre j’ai plus de mal comment vous pourrez sout-traiter à un collègue dans ce cas.