Bonsoir à tous,
Je me pose un certain nombre de questions sur la nécessité d’ajouter le montant du BFR dans le plan de financement initial.
En effet, si je prends mon exemple:
Mon CA prévisionnel /j=728euros Délais de paiement client : 80j
Mes dettes fournisseurs /j= 313euros délais de paiement Fournisseurs : 60j
Mon stock initial = 20 440euros (stock que je ne réglerai qu’à 60j)
DONC mon BFR = (728*80)+20 440 – (313*60) = 59 000euros et des poussières!!! Affolant
Je me doute bien qu’à un moment donné (le 60 ème jour), je vais rencontrer un décalage de trésorerie mais uniquement du montant du stock + des dettes fournisseurs (soit environ 39 000euros). Le fait d’entrer dans mon tableau de financement un tel montant m’oblige à augmenter considérablement mon emprunt!!! (puisque emplois=ressources!!)
Alors mes questions sont les suivantes :
– Le stock initial doit-il être ajouté aux créances sachant que je ne le payerai qu’au 60ème jour? Si je l’ajoute dans les dettes fournisseurs le BFR est considérablement réduit.
– Suis-je à côté de la plaque concernant le calcul du BFR??!!!
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous me porterez, j’espère ne pas avoir été trop confuse…
Cordialement
oui le stock est à ajouter aux créances . Tant que ce stock ne sera pas payé aux fournisseurs , le montant sera ajouté au poste fournisseur. L’impact BFR pendant ces 60 jours est donc nul. Mais après paiement aux fournisseur l’impact sera total.