Passage AE vers EURL

neocanada Contributions: Q(3) / R(3)
a posé une question le 6 octobre 2009

Bonsoir

Je suis Auto-Entrepreneur depuis février dernier, je suis traiteur.
Je souhaiterais passer en EURL pour déduire les charges et récupérer la tva.
J’aimerais savoir s’il était possible de récupérer la tva de tous mes investissements fait jusqu’à maintenant. J’ai dépensé plus de 15 000euros ttc et tous les mois je dépense 350euros ttc pour le leasing de mon véhicule et 300euros en crédit entreprise.

A votre avis est il intéressant de passer en EURL.

Merci d’avance pour vos commentaires.

SB

10 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 6 octobre 2009

pourquoi passer de suite en eurl
changez deja de regime fiscal et devenez assujetti tva en passant au reel
apres vous pourrez envisager de passer en eurl
qui vous a conseille de demarrer en autoenptreprise

le 6 octobre 2009

C’est une boutique de gestion qui m’a conseillé de démarrer en AE.

Administrateur
le 6 octobre 2009

vous pourrez recuperer 4/5 de tva sur les investissements mais pas sur les charges

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 6 octobre 2009

Bonjour,

« pourquoi passer de suite en eurl
« changez deja de regime fiscal et devenez assujetti tva en passant au reel
« apres vous pourrez envisager de passer en eurl

> Entièrement d’accord avec FelJl.
On a parfois l’impression que l’Entreprise Individuelle n’existe plus.
Pourtant, elle permet de travailler aussi bien et souvent pour moins cher qu’avec une Sté.

Donc, suivez notre conseil : Passer d’abord en Ei au Réel Simplifié
et attendez de voir la tournure des choses avant d’évoluer, éventuellement, vers l’Eurl.
Sauf si vous en décidez autrement, bien sur …

Administrateur
le 7 octobre 2009

Bonjour,

Le tapage médiatique excessif depuis le début de l’année sur le statut d’auto-entrepreneur :

– a fait oublié tous les autres statuts juridiques et fiscaux
– a fait oublié le portage salarial
– a entraîner des personnes sur un statut qui ne leur convient pas
– a fait oublier qu’être auto-entrepreneur c’est créer une entreprise
– a entrainer des personnes sur une mauvaise voie
– etc……

Cordialement

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 9 octobre 2009

DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Le tapage médiatique excessif depuis le début de
> l’année sur le statut d’auto-entrepreneur :
>
> – a fait oublié tous les autres statuts juridiques
> et fiscaux
> – a fait oublié le portage salarial
> – a entraîner des personnes sur un statut qui ne
> leur convient pas
> – a fait oublier qu’être auto-entrepreneur c’est
> créer une entreprise
> – a entrainer des personnes sur une mauvaise voie
> – etc……
>
> Cordialement

…Mais n’a jamais empêché qui que ce soit de se renseigner sérieusement sur les divers statuts, en tenant compte du fait que devenir indépendant s’étudie longuement et avec le plus grand sérieux (preuve en est des questions sur ce forum qui démontrent le bon sens des tns).

Entre le but avoué (réduire le travail dissimulé) et le non-avoué (faire baisser de manière sensible et répétée les chiffres du chômage), ne perdons pas de vue que personne ne met de revolver sur la tempe des entrepreneurs.

Ce statut a bien des avantages en cas de cumul d’activité ou de cumul emploi/retraite. Il est par contre très mal perçu par les professionnels qui estiment devoir faire face à une concurrence déloyale, et par les CCI & CMA qui donnent parfois allègrement des informations erronées, sous le prétexte caché que l’auto entrepreneur ne rapporte rien aux organismes.

Administrateur
le 9 octobre 2009

D’accord avec as de pique.
Le pb est que les politiques ne comprennent pas grand chose et font surtout du média
les gouvernants compris
Les gens pensent qu’il existe un statut passe partout et qui ne coute presque rien et qu’ils vont avoir un super revenu d’entrée
Malheureusement ce n’est pas aussi simple

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 9 octobre 2009

Pour être du métier, je peux assurer que bon nombre d’activités enregistrées sous ce statut ont malheureusement peu de chances d’être lucratives.

On rencontre en contrepartie des entrepreneurs prudents qui se lancent en auto entrepreneur avec le but avoué de passer au réel dès que possible, avec pour objectif de perdre le moins de plumes au démarrage, et en ce sens je trouve cette nouveauté réellement avantageuse.

Les bases minimales appliquées au micro entreprises empêchaient ce système de « test ».

Et au niveau de la pub, c’est bien la 1ère fois que j’observais les impôts faire de la prévention !! Alors : trop de communication? Beaucoup de monde se plaint du manque habituel, alors…Mais c’est un autre débat.

Je suis d’accord avec vous ainsi que Loïc sur le principe de l’entreprise individuel sous le régime du réel : c’est un excellent contrepoids à l’EURL, à moindre frais qui plus est. Mais en fonction du mode de rémunération choisi etc….Le choix reste à la charge de l’entrepreneur.

Administrateur
le 10 octobre 2009

Bonjour,

Je maintiens la totalité de mon commentaire. Il n’y a qu’à lire les discussions sur les forums, celui-ci et d’autres.

L’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est trop simple et trop facile et une grande majorité s’y est jetée la tête la première sans réfléchir et sans se renseigner.

Je ne vais vous donner qu’un seul exemple, une appel téléphonique d’hier fin d’après-midi d’une charmante dame qui a vu mes coordonnées sur un site, peut être celui.

Je cite « Je suis auto-entrepreneur depuis Janvier 2009, comment dois-je faire pour avoir un co-gérant ? »

Je lui ai bien sûr gentillement répondu, puis elle a convenu que « ce n’était pas aussi simple qu’elle l’imaginait ».

Cordialement

le 12 octobre 2009

Merci pour vos conseils.

Je vais réfléchir à cette solution.

😉

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre