Creation Entreprise Commerciale

papache01 Contributions: Q(1)
a posé une question le 7 octobre 2009

Bonjour,

Je vous écrit aujourd’hui pour vous demandez conseil, en effet, à l’heure actuellement Commercial dans une grosse société de force de vente supplétive.

A l’heure actuelle, j’aimerai savoir s’il était possible de monter ma micro-entreprise dans le même secteur car j’ai déjà eu des propositions de la part de personnes pour être mes premiers clients.

Et si oui, qui peuvent-être mes clients car les personnes qui m’ont demander se service sont des sociétés. Donc est-ce possible d’avoir en tant que micro entreprise, des sociétés privées comme clients? Comment peut-on facturer ou assurer une preuve a nos clients de notre prestation de service?

Pour finir, au niveau gestion, je me posais la question: outre le fait d’avoir un compte professionnel, dois-je avoir un livre des comptes? Et comment fonctionne les mouvements de TVA pour ce statut?

En vous remerciant a tous d’avance pour vos réponses qui j’espère pourront m’aider.

3 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 7 octobre 2009

dans le meme secteur vous prenez le risque de la clause de non concurrence avec votre employeur
regardez deja ça apres on verra le reste

#1
AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 7 octobre 2009

Bonjour,

Hormis cette clause de non-concurrence, vous n’êtes pas assujetti à la T.V.A. Il vous sera donc impossible de la dégager sur vos factures, hormis sous cette forme :

Montant HT : 20000 (ex)
TVA 0% : 0
Montant TTC : 20000

En terme de clientèle, vous êtes libre de recenser tout type de clients.

Cordialement.

#2
emassist Contributions: R(42)
le 7 octobre 2009

Bonsoir,

Je vous invite à consulter [url=]ici[/url] la réponse que j’ai donné sur un post précédent concernant la création d’une entreprise en concurrence de son ancien employeur.

D’autre part, à propos du statut de votre future entreprise, je me permets d’attirer votre attention sur le fait que vous sembler très confus dans vos propos surement car vous êtes au tout début de votre questionnement. En effet, la micro entreprise est un régime fiscal et non pas un statut. Ce régime permet de ne pas être assujetti à la TVA sous certaines conditions. En revanche, les statuts les plus connus sont auto entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SARL, SA. Chacun de ces statut possède sont lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient d’étudier avec précision en fonction de votre situation et de votre projet.

Autrement, quelque soit le statut que vous choisirez pour votre entreprise, vous pourrez travailler aussi bien pour les particuliers que les professionnels, vous établirez des devis, vous présenterez des factures et vous tiendrez une comptabilité plus ou moins simplifiée en fonction du statut choisis. Si ces tâches vous inquiètes, si la comptabilité et l’administratif n’entrent pas dans vos compétences, vous pouvez toujours externaliser ces travaux vers des entreprises spécialisées.

Bonne continuation et à bientôt.

#3

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre