Bonjour,
je souhaite créer une sarl de vente, dépannage et formation informatique avec 2 associés !
Cependant à l’heure actuel je suis vendeur dans une grande surface qui vend elle aussi de l’informatique.
Donc ma question est la suivante est ce que je peux conserver mon emploi (le temps de voir si notre boutique vas tenir le cout car on ne peux etre sur de rien de nos jours) et devenir gérant au meme titre que mes 2 associés de notre boutique ??
Cela veux dire que hors de mes heures de travail dans la grande surface je serais à notre boutique !!
J’aurais tendance à dire que oui etant donné que mon contrat actuel n’a ni de clause de non concurrence, ni clause d’exclusivité, et de plus au point de vue de la loi je serai salarié dans la grande surface et gérant de la boutique, ce qui n’est pas incompatible ??
J’espère que vous allez pouvoir m’aider.
Merci d’avance.
Vous avez quand même un devoir de loyauté envers votre employeur.
Si cette nouvelle activité entre en concurrence avec celle de la grande surface, alors vous vous exposez à des problèmes.
Si l’activité n’entre pas en concurrence avec celle de la grande surface, alors pas de problème. A vous d’apprécier la situation…
Sinon, être salarié d’un côté et gérant d’une autre société d’un autre côté est parfaitement légal.
Pour info, sachez aussi que vous pouvez prétendre au maintien total des indemnités chômage (pour 18 mois et dans la limite de vos droits) lorsque vous êtes chômeur et créez une entreprise.
Peut-être serait-il mieux pour vous que vous soyez licencié… Cela vous donnerait plus de temps pour votre boutique tout en ayant une bonne période devant vous pour voir comment évolue votre boutique…
yannick a écrit:
——————————————————-
> Vous avez quand même un devoir de loyauté envers
> votre employeur.
> Si cette nouvelle activité entre en concurrence
> avec celle de la grande surface, alors vous vous
> exposez à des problèmes.
Je m’expose à des problèmes avec l’employeur uniquement.
Mais en aucun cas à des problèmes avec l’état ??
yannick a écrit:
——————————————————-
> Pour info, sachez aussi que vous pouvez prétendre
> au maintien total des indemnités chômage (pour 18
> mois et dans la limite de vos droits) lorsque vous
> êtes chômeur et créez une entreprise.
> Peut-être serait-il mieux pour vous que vous soyez
> licencié… Cela vous donnerait plus de temps pour
> votre boutique tout en ayant une bonne période
> devant vous pour voir comment évolue votre
> boutique…
Mais pour espèrer toucher ces indemnités il faut que je soit licencier (et bien sur pas pour faute de ma part) et non pas que je démissione ??
Bonjour,
> Je m’expose à des problèmes avec l’employeur uniquement.
> Mais en aucun cas à des problèmes avec l’état ??
Directement, vous n’en avez aucun.
Par contre si votre employeur vous poursuit et que dans cette poursuite il indique par exemple que vous avez volé le fichier client (ou fournisseur) pour l’utiliser dans votre activité ou que vous avez volontairement détourné de la clientèle : la justice peut se saisir du litige et des poursuites pénales intentées.
Il est préférable et plus prudent d’obtenir une autorisation écrite de votre employeur d’avoir une activité d’appoint et d’en définir les limites avec lui.
> Mais pour espèrer toucher ces indemnités il faut que je
> soit licencier (et bien sur pas pour faute de ma part)
Tout dépend du niveau de la faute.
> et non pas que je démissione ??
Généralement, non.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr