Bonjour à tous,
je me joins à vous sur ce forum pour obtenir des renseignements, car je m’y perds beaucoup (trop).
A l’horizon mi-2010 voire fin 2010, je désire créer mon entreprise.
Cette dernière serait axée sur le graphisme(webdesign, maquette, création de logo, le truc « habituel » ).
Par extension, j’imagine y intégrer de la photographie(réalisation/traitement).
Jusque là, sur le papier c’est simple.
Tout d’abord j’hésite à me lancer en Entreprise Individuelle(micro entreprise) ou en Freelance.
Quelles différences concrétement sur les droits/taxes/avantages?
Pour le nom de mon entreprise, ce sera à partir de mon nom propre. J’ai regardé sur les bases de l’INPI et autres, c’est tout bon, le nom est libre.
Questions:
– est-ce que je peux réserver/protéger un nom pour mon entreprise même en freelance?
– est-ce que je peux réserver le nom avant de me lancer officiellement(c’est actuellement en construction)?
J’ai quelques autres questions, mais l’essentiel se trouve ici 😉
J’ai cherché, mais c’est assez flou pour bien comprendre d’une part, et on me répond souvent à-côté.
Par avance, je vous remercie de vos réponses,
Ratrap.
Freelance, ce nest pas un statut, cela veut seulement dire indépendant (donc pas salarié d’un employeur pour qui vous travaillez).
Vous pouvez être en EI (Autoentrepreneur, Micro ou réel, ce sont trois volets de l’entreprise individuelle), ou en société (EURL), ou salarié (en portage).
Voir sur mon site le choix du statut.
Vous pouvez protéger un nom de marque (dépot de marque à l’INPI), ou bien un nom de domaine internet (réservation auprès de l’AFNIC pour .fr ou autre registrar, mais toujours par l’ntermédiaire d’un vndeur de nonm de domaine). Ce sont deux choses complétement différentes.
RE
Je te remercie de cette réponse 😉
Pour reprendre ton graphisme pour le choix( http://www.entrepriseindividuelle.info/Choix_Forme.php ), je penche pour la EI Micro, sachant que ça simple le plus simple aussi niveau financier et que je ne m’attends pas à faire de gros bénéfices.
Après, comme je l’ai dis, mon EI aura peut-être des extensions(notamment sur la photo mais peut-être autre) si ça ne marche pas suffisamment(niveau clients) en restant sur du graphisme.
A ce moment, il faudrait le statut d’autoentrepreneur, mais à ce niveau, c’est plus flou.
Il y a moins de taxes en autoentrepreneur et on peut faire des activités connexes?
Au niveau des droits(dépôt de marque, protection du nom, droit social), c’est pareil que pour une EI?
Par avance, je vous remercie de vos réponses,
Ratrap.
L’autoentrepreneur est une EI micro à part entière. La seule chose qui changes est une réduction et simplification des charges.
Bien sur, qui dit cotisations plus faibles dit aussi droits plus faibles en ce qui concerne la retraite.
Patrick,
Je vais mettre à jour mon arbre de décision pour y inclure le portage.
Quels critères de choix voyez vous en sa faveur? Je pensais à : courte durée, simplification (de démarches, de gestion), statut salarié.
Bonjour,
MikR, voyez mon comparatif sur mon site, vous y trouverez des informations.
Vous pouvez me contacter directement, ce serait l’occasion de faire connaissance.
Cordialement