Reprise d’un fonds de commerce par une autre entreprise individuelle

krystel47 Contributions: Q(1)
a posé une question le 30 octobre 2009

Bonjour à tous !

[u]Voici les faits actuels[/u] :

Mon mari a une entreprise individuelle de Traiteur depuis 2 ans (reprise d’un fonds de commerce déjà existant).

Je suis sa femme et actuellement serveuse à temps partiel dans un restaurant (fonds de commerce à vendre)

[u]Voici le projet :[/u]

On voudrait racheter le fonds de commerce Restaurant et [i] »l’associer »[/i] à l’entreprise Traiteur pour que les deux activités se complètent l’une l’autre (mais elles peuvent aussi fonctionner indépendamment).

[u]Les avantages :[/u]

Mme connait le « Restaurant » (clientèle, fonctionnement, …) puisque salariée depuis 8 mois.

Mr cuisinerait pour les deux entreprises « Traiteur » et « Restaurant ».

Les deux activités sont complémentaires et seraient un avantage pour le développement de chacune d’entre elles (le « Resto » serait un test pour le « Traiteur », le « Traiteur » serait accessible aux particuliers dans le « Resto »)

[u]Les inconvénients :[/u]

Mr a déja un crédit en cours depuis 2 ans sur « Traiteur » (encore 3 ans sur matériel, 5 ans sur fonds de commerce)

Le bail commercial de « Traiteur » sera révisable qu’en 2012 (moindres frais).

Aucun apport financier d’un point de vue personnel.

[u]Questions:[/u]

Comment faire pour acquérir ce fonds de commerce avec comme seul apport NOTRE expérience et l’entreprise RENTABLE de Mr ? (si le « Traiteur » achète le « Resto » double bail, double crédit, double comptabilité, mais est ce que Mr peut travailler dans les deux entreprises et quelle place pour Mme ?)

Faut-il créer une SARL (Mr et Mme seraient co-gérants) qui rachète « Traiteur » et pourrait alors avoir un apport financier pour la reprise de « Resto » auquel on rajouterait l’activité de « Traiteur »? (un seul bail, une compta, mais toujours 2 crédits à supporter)

Mme pourrait-elle SEULE acquérir le fonds de commerce Resto dans lequel Mr viendrait cuisiner tout en continuant le « Traiteur » (travail bénévole puisque mariés ou association des 2 entreprises ou emploi du « traiteur » par le « resto »? )

Quel est le meilleur moyen pour payer le moins de charges possibles tout en restant dans la légalité ?

Merci de me donner votre avis ou d’autres idées ….!!!

4 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 31 octobre 2009

Bonjour,

Votre sujet est, à mon sens, trop vaste pour y être traité correctement sur un forum.

Je vous conseille de voir un professionnel : Expert-Comptable et/ou Avocat en droit commercial et/ou Notaire.

Cordialement

Administrateur
le 31 octobre 2009

deja sous quel regime etes vous marié?
qui va s’occuper du restaurant vous ou votre mari ?
pour ma part il me semble preferable de separer les secteurs car si un a un pb l’autre pourra continuer
plusieurs solutions existent
madame prend le restaurant a son compte en ei
c’est le plus simple
madame reprend le restau en eurl et achete les plats à monsieur
franchement dans votre cas je separerai les deux activites du moins au depart car s’il y a un pb vous perdez tout si les deux sont melanges
d’autre part en terme de rentabilite il est preferable de voir qui fait les benefices
apres il faut voir le patrimoine que vous avez etc etc
avez vous fait une etude de rentabilite du restau ?

Administrateur
le 31 octobre 2009

deja sous quel regime etes vous marié?
qui va s’occuper du restaurant vous ou votre mari ?
pour ma part il me semble preferable de separer les secteurs car si un a un pb l’autre pourra continuer
plusieurs solutions existent
madame prend le restaurant a son compte en ei
c’est le plus simple
madame reprend le restau en eurl et achete les plats à monsieur
franchement dans votre cas je separerai les deux activites du moins au depart car s’il y a un pb vous perdez tout si les deux sont melanges
d’autre part en terme de rentabilite il est preferable de voir qui fait les benefices
apres il faut voir le patrimoine que vous avez etc etc
avez vous fait une etude de rentabilite du restau ?

herve222 Contributions: R(47)
le 2 novembre 2009

Sans apport il n’est pas évident de pouvoir racheter un fonds Les banquiers demandent en général un apport de 15 à 25% de la somme totale ( prix + frais)
Question sécurité il vaut mieux séparer les 2 activités.
Si le propriétaire du fonds ou vous travaillez est sympa (ou ne trouve pas d’autre acheteur) vous pouvez peut-être lui proposer de prendre le fonds en location gérance. Ainsi si cela fonctionne dans 3 ans quand votre mari aura remboursé son 1er crédit ce sera plus facile d’aller trouver le banquier pour un nouvel emprunt.
Vous pourrez alors créer une sarl à laquel votre maril apportera son fonds de traiteur et cette sarl rachètera le fonds de resto que vous louez..

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre