statut de la structure et de mes associés

Pavel Contributions: Q(1)
a posé une question le 3 novembre 2009

Bonjour,
Je souhaiterais créer un site internet de jeux sur navigateur du type Ogame, Travian, Gladiatus…
Je me pose donc plusieurs questions.
Quel statut juridique choisir ? Étant donné que je compte gagner de l’argent grâce au site, en proposant d’acheter des objets dans le jeu avec l’argent réel (comme le font de nombreux sites de ce genre).
Si on choisi le statut d’une association, est-ce qu’on peut retirer l’argent pour l’utiliser à des fins personnels (partir en vacances) ?

J’ai 2 de mes amis qui vont participer à la création du site : un qui s’occupera de la partie informatique, un de la partie graphique et moi du reste (administrative, commerciale, comptable…)
Quel statut choisir pour eux ? Étant donné qu’on ne va pas gagner beaucoup d’argent, si je les mets en tant que salarié, il faudra leur payer au minimum le SMIC.
Cela pose deux problèmes :
– les salaires et les charges risquent d’être supérieurs au chiffre d’affaires du site.
– Les heures de travail consacrées au travail sur le site sont très difficiles à évaluer pour payer en SMIC horaire.

On est tous d’accord pour le fait qu’ils travaillent pour le site pour qu’on se partage les bénéfices par la suite.Est-ce légal de faire ça sans payer de salaire ?

Par avance merci de votre aide.

2 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 11 novembre 2009

Le statut d’association est exclu, car réservé aux activités à but non lucratif.
Vous pouvez travailler sans vous faire payer.Vous pouvez aussi ne payer que les charges et laisser les salaires nets en comptes courants.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 12 novembre 2009

Bonjour pierre57,
Qu’attendez vous par « laisser les salaires nets en comptes courants » ?
Vous parlez des salaires des personnes qui vont travailler pour moi ? Pouvez vous expliciter la phrase entre les guillemets SVP ?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre