Bonjour,
Passionnés de costumes, nous sommes deux voir trois personnes à vouloir nous lancer dans l’annimation costumée (mariage, anniversaires …).
Seulement voilà, nous n’avons aucune connaissance en droit des entreprises et c’est pour celà que j’aimerais savoir dans quelle type de société, entreprise indivuduelle ou je ne sais trop quoi, il faut se lancer.
J’insiste sur le fait que cette activité ne sera en aucun cas notre gagne pain. C’est avant tout une passion dont nous aimerions nous servir pour arrondir les fins de mois, c’est pourquoi nous désirons un modèle de société avec risque et obligations financières ultra minimum.
J’espère avoir été assez clair. Dans le cas contraire, merci de me le faire savoir, je me ferais une joie d’éclaircir les points obscurs.
Merci par avance de votre aide et de votre attention.
Les trois pourraient s’enregistrer comme auto-entrepreneur et demander au client de diviser le montant en trois et établir trois factures.
Le mieux est certainement de vous lancer en tant qu’auto entrepreneur.
Comme le souligne Ralph, vous pouvez faire 3 factures pour 3 entreprises différentes mais le client aime bien avoir une seule facture.
Cordialement,
[url=http://www.meilleurfournisseur.com]Cabinet Conseil[/url] Meilleur Fournisseur
Bonjour,
Je trouve votre projet intéressant.
Pourquoi ne pas créer une association? Vous pourriez ainsi faire des émules et mettre en place plus facilement des animations et des événements.
Au plaisir de vous lire.
Selon moi, la meilleur idée et la plus originale est :
1 – Créer chacun votre Auto-entreprise (allez voir ce site pour obtenir l’info il est bien fait : http://www.autoentrepreneur-france.com )
2- Vous créez à 3 une SEP (Societe en Participation voir article 1871 du code civil) qui est la seule Ste du droit français qui ne necessite aucun enregistrement au greffe. Tu as tous les détails sur ce site:
http://www.cyberpro.fr/AVI_societe_participation_thibault_du_manoir_de_juaye.html
3- A chaque contrat que vous avez, vous convenez tous les 3 de qui va facturer cette fois (car vous allez alterner une fois l’un une fois l’autre) et vous faites à chaque fois une entente avec votre SEP pour la répartition. Tu peux même faire le contraire CAD facturer avec la SEP ton client et ensuite vous facturez chacun des AE la SEP.
Voila qui fera 200 euros de consultation car des conseils comme ça, t’en trouveras pas tous les matins :-))) Bonne chance
PS : N’oublie pas de déclarer aux impôts ta SEP, c’est la seule déclaration légale. Aucun frais de constitution ça fait rêver hein ?
Franck