Auto-entrepreneur et diplôme informatique

microboite Contributions: Q(18) / R(39)
a posé une question le 4 novembre 2009

Bonjour.

Je souhaite me lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans le dépannage informatique en atelier (chez moi). Cependant, je n’ai pas de diplôme. Sachant qu’il s’agira donc d’une activité artisanale, cela pose-t-il problème ?

Merci.

7 réponses

ralph Contributions: Q(34) / R(107)
le 4 novembre 2009

C’est une zone grise entre la profession libérale et l’artisanat -> je crois que les petites boutiques d’informatiques s’enregistrent via le CFE de l’URSSAF comme profession libérale non réglementée, ou au CFE de la CCI comme commerçant avec activité de prestation minoritaire.

le 4 novembre 2009

hummm…. je reste perplexe.

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 4 novembre 2009

Bonsoir,

Il ne faut pas partir avec le statut d’AE avec l’idée d’y rester longtemps.
Cela doit être un statut le plus court possible.

Réparation informatique à domicile ou en atelier, à mon avis c’est un secteur sans avenir.
Le prix d’un ordinateur complet avec licence 7 se situant entre 300 et 400euros, la moindre intervention + de 100euros comment voulez vous qu’économiquement cela tien.

Et que d’autre part, la plupart des pannes sont d’ordre soft et non hardware,
le retour en atelier vous obligerait à multiplier le temps et le coût du transport par 2 par rapport à la réparation à domicile.

De plus les services à domicile bénéficie d’une réduction d’impôts de 50% pour le particulier, qui nécessite le SECU.
Il vous le faudrait sinon vous seriez 2 fois plus cher.

Cordialement
Christian de montpellier

le 4 novembre 2009

Merci de cette tentative de réponse.

Cependant, cela ne répond pas à ma question :)

Francois1 Contributions: R(714)
le 5 novembre 2009

Bonjour,

Le dépannage informatique n’est ni réglementé ni contrôlé. Vous pouvez l’exercer sans diplôme, que ce soit en profession libérale, commerciale ou artisanale.

Voici d’ailleurs la liste des professions réglementées, y compris celles qui nécessitent un diplôme dans l’artisanat:
http://www.ciep.fr/enic-naricfr/prof_a.php

Maintenant je rejoins complètement l’avis donné par Christian. Le dépannage d’ordinateur en atelier n’est pas suffisant pour développer une activité. Vous devriez y ajouter le conseil, la formation, les sites web,…

Cordialement

François

ralph Contributions: Q(34) / R(107)
le 5 novembre 2009

François > Maintenant je rejoins complètement l’avis donné par Christian. Le dépannage d’ordinateur en atelier n’est pas suffisant pour développer une activité. Vous devriez y ajouter le conseil, la formation, les sites web,…

+1. Viser les entreprises plutôt que les particuliers. Elles ont plus d’argent, ça n’est pas leur argent perso, et on peut leur vendre un contrat à l’année/heures à consommer, et du service pour des logiciels pro.

Si les affaires marchent, tu pourras tj ouvrir une boutique et accepter les particuliers qui amènent leur bécane sur le comptoir.

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 5 novembre 2009

Bonjour,

Sauf que toutes les entreprises ont déjà des contrats avec des services informatiques.
Donc là il faut déloger le prestataire en place pour faire signer un contrat avec soi.

A présent la plupart des sociétés ont un réseau serveur/client, avec de plus en plus de poste client léger.

Les pannes hardware sont devenues très rare, on est plus du temps des 486 et windows 98.
Les dysfonctionnements software se font de plus en plus rare étant donné du mode client/serveur, plus aucun logiciel sur le poste client.

Enfin toute activité demande une étude de marché, si l’étude ressort qu’il y a un potentiel alors il faut y aller. Mais bon ! comme vous pouvez me lire cela est à voir.

Cordialement
Christian de montpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre