Bonjour,
Je sollicite votre aide.
Aujourd’hui, nous sommes 2 salariés dans une société A, aucun lien de famille entre nous.
De son côté, il est marié, sa femme ne travaille pas.
De mon côté, j’ai une amie, on vit ensemble, mais pas de pacs, non marié… seulement le meme foyer fiscal (déclaration impots). Mon amie est salariée d’une autre société B.
Nous souhaitons monter une société SARL tout en continuant à travailler pour la société A et B et donc conserver le chomage en cas de rupture de contrat de travail.
Quelle est la meilleur configuration sachant que nous souhaitons 50/50.
Qui dois je mettre en gérant, mon amie , sa femme ?
Quelle pourcentage pour le gérant , 10% ?
Si je suis associé à 40%, mon amie 10% en tant que gérante et lui associé à 50%, pouvons nous conserver notre chomage de la société A et celui de mon amie (Société B ) ?
Merci, beaucoup, j’attends vos propositions.
Bonjour,
Alors je résume pour voir si j’ai bien compris ; vous êtes 1 couples et souhaitez vous associer tous les quatre ? C’est bien ça?
Comme vous l’avez dit, une SARL semble à première vue le statut le plus adapté.
Pour ce qui est de la répartition des parts sociales… ça c’est une autre affaire. Si vous souhaitez êtres tous associés à part égales, c’est 25%, mais le fait de ne pas avoir d’associé majoritaire peut être largement discutable lors des prises de décisions. De même, il faut bien entendu que chaque associé puisse apporter sa participation financière pour le capital de départ …
Bref, ce sont quelques pistes de réflexions à étayer.
A bientôt.
ce n’est pas facile de répondre comme ça ….. votre dernier partage parait correct. Votre amie, avec 10 %, évite d’etre gérante majoritaire. Vous pourrez conserver votre chomage …à condition de ne rien dire de vos sociétés. Car le régime de chomage est particulier pour les majoritaires …….. Vérifiez que dans vos contrats de travail respectifs vous ne devez pas l’exclusivité de votre travail à vos sociétés A&B