achat maison

dora Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 8 novembre 2009

Bonjour,
Mon mari et moi meme voulons acheter la maison de notre fils /belle-fille qui est en vente depuis leur départ a l’étranger. Devons nous l’acheter en SCI ou quel est le meilleur moyen pour le faire tout en nous protegeons ? Nous allons faire un emprunt bancaire pour l’achat et ensuite la maison sera louée a un particulier. Aurons-nous des impots supplèmentaires a payer qui s’ajouteront a notre imposition du moment avec ce genre de moyen? Merci de vos réponses , Mme D de Arburn

4 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 8 novembre 2009

Que ce soit en sci ou en nom propre vous aurez des revenus supplementaires donc de l’impot sur le revenu et de la csg
en sci vous ne protegez pas specialement votre patrimoine

#1
pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 11 novembre 2009

Pourquoi racheter la maison de votre fils ….. qui va en hériter ….
Vous allez repayer des droits d’enregistrement au départ.
avez vous d’autres enfants.? ce bien s’additionne pour l’ISF
voyez un notaire pour discuter si la SCI est LA bonne solution

#2
Ghis Contributions: Q(13) / R(101)
le 11 novembre 2009

Madame,

En premier lieu sachez qu’une SCI est transparente fiscalement, donc que vous achetiez la maison en nom propre ou à travers une SCI çà ne changera rien.

La SCI n’est avantageuse que dans une optique de succession car vous transmettez des parts sociales et non un bien immobilier. Libre à vous donc de décider si vous souhaitez constituer une SCI ou acheter la maison en nom propre.

Je vous conseille en revanche à l’occasion du rachat de faire un démembrement de propriété, donnez la nue-propriété à votre fils et belle-fille et conservez l’usufruit (au moment de la succession le remembrement se fait sans fiscalité).

Les loyers que vous percevrez constituerons des revenus fonciers et s’ajouteront donc à votre imposition (réduits des intérêts d’emprunts).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez d’avantages d’informations concernant les montages patrimoniaux possibles, ou pour voir avec vous comment optimiser ce placement dans le cadre de votre imposition.

Bien cordialement,

Ghislain Lagasse
06.98.30.53.59
Gérant
Gaïa Patrimoine Conseil

#3
dora Contributions: Q(1) / R(1)
le 15 novembre 2009

Merci pour vos réponses. Nous voulons racheter la maison de notre fils simplement car elle est en vente depuis 1 an et ils ont besoin de se defaire de ce bien pour racheter une maison au Canada , leur nouveau pays et ainsi éliminer leurs remboursements banquaires ( en ce moment ils payent un loyer la-bas + le pret mensuel ici. Ce qui n’est pas négligeable pour un jeune couple. En ces temps de crise nous cherchons une idée pour les aider. ils pourraient la louer mais ils préfèrent recuperer leur petit capital. Nous avions un projet d’achat pour rénover , nous avons donc décidés d’acheter cette maison ce qui change nos plans , nous voulions un complément de retraite. Ce qui ne sera pas le cas ( pour l’instant) puisque le loyer remboursera tout juste le pret mais il s’autofinance. Est-ce une bonne transaction?
Merci encore,

#4

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre