Creation d’une SARL quelques questions

Kost Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 10 novembre 2009

Bonjour a tous.

Voila, je suis en phase de creation d’entreprise; je suis avec un associé, et nous comptons demarrer une SARL.

Le concept c’est de créer un site internet pour promouvoir le hip hop independant, par le biais de telechargement legal d’oeuvre d’artistes indépendants,de vinyles ainsi que la vente de vetements personnalisés (t-shirt et casquette aerographie).

Nous avons eu un accord de pret, bien en deca de nos esperances malgre tout. Ce qui fait que nous sommes un peu juste pour le lancement de notre projet, qui nous l’esperons se lancera debut/mi decembre.

Concernant les status et l’immatriculation, notre expert comptable nous propose de s’en charger contre la somme de 800 euros HT, ce que je trouve assez excessif; c’est pourquoi nous voulons regler ce domaine administratif nous meme

Pour les status, j’aurais quelques questions ;
au sujet des activités de l’entreprises, il faut bien rentrer les activités avec le code NAF ?
Pour la vente de nos vetements, j’ai pensé que cet intitulé serait le mieux adapté :

[b]47.91A Vente à distance sur catalogue général[/b]

Cette sous-classe comprend Cette sous-classe comprend aussi
– le commerce de détail de tous types de produits par correspondance
– le commerce de détail de tous types de produits par Internet
– la vente directe par téléphone ou par le truchement de la radio ou de la télévision
– les activités de vente aux enchères au détail sur Internet

Pour le telechargement legal, il faut l’inscrire tel quel sur le status, ou il existe un code NAF specifique ?

En lisant mon projet, pensez vous que j’oublie des activites ? (commerce de vetements, telechargement legal, et vente vinyles)

COncernant la durée de vie de la personne morale, que dois remplir ?

Et pour la date de cloture de l’exercice final, il faut entrer le choix que l’on va faire pour la fin de la premier année je suppose ? dans notre cas si on ouvre courant decembre 2009, il faut rentrer la date de decembre 2010 minimum, car j’ai cru comprendre que pour la premiere année, on peut depasser les 12 mois pour l’exercice. Mais sur le statu, on peut choisir le jour et le mois, mais pas l’année.

Pour le siege social, etant donné que cela sera une activité sur internet, il faut quand meme dire que la societe exerce son activite au siege social ? ou la societe est constituée sans activité ?

MErci d’avance pour vos reponses

6 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 10 novembre 2009

Pour les statuts il y a un site – statutsonline.com qui propose de le faire pour 199euros.
(c’est une info ..pas une recommandation)
Vous décrivez l’activité que vous pensez faire, et c’est l’INSEE qui vous donnera le code NAF. Vous n’avez pas à signaler cela dans les statuts.Sinon il faudrait modifier les statuts si le système de nomenclature venait à changer.
durée de société : s’il n’y a pas de durée prévue ,indiquez 99 ans.
durée de l’exercice : indiquez du 1er janvier au 31 décembre de chaque année sauf le premier exercice qui sera de 13 ou 14 mois selon le cas.
siège social : il vous en faut un, vous pouvez indiquer votre domicile.

Pour le financement et le conseil entourez vous de spécialistes. C’est un investissement payant à terme…. voyez le site de l’ADIE

bon courage

#1
Kost Contributions: Q(1) / R(2)
le 10 novembre 2009

Merci de ta reponse

Pour l’ADIE, on est passé par eux, on a d’ailleurs eu 3000 euros de financement.
Notre expert comptable est benevole aussi a l’ADIE, pour des modules ou autre

Et c’est lui justement qui nous tablent ces honoraires juridiques a 800 euros

Je trouve cela un peu cher, compte tenu de nos moyens limités au demarrage.

Merci pour l’info sur statusonline, je vais aller faire un tour.

#2
Kost Contributions: Q(1) / R(2)
le 11 novembre 2009

Apres avoir emmener les status au greffe en attendant l’immatriculation, il n’y a plus rien a faire ?

Au niveau de l’URSSAF et d’autres organismes, doit on faire qqchose a leur niveau ou non ?

J’avoue etre un peu dans le flou pour la creation administrative et juridique de mon entreprise.

MErci d’avance pour vos reponses.

#3
pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 11 novembre 2009

Mais si , il y a l’imprimé création d’entreprise qui est valable aussi pour les impots (TVA et imposition) et l’Urssaf. Le gérant est minoritaire ou majoritaire ?

#4
kouakou Contributions: R(2)
le 22 novembre 2009

voila nous avons crée une sarl il y ‘a quelque années maitenant mes associés voudrai que nous ayons nos mur a nous en voulant créer une sci a trois?JE DIS DACCORD
le probleme est que pour obtenir le credit ils ils voudrai que je reste le minoritaire dans l’apport banquaire
de tel sorte qu’ils restent encore eux majoritaire . Je leur ai dis si je ne peux pas rentrer avec plus de capital de ma part ,ca ne m’interresse pas .
ils me disent que si je ne veux pas rentrer dans la creation de cette sci avec les parts suivantes 5 pour moi 51 et 44 pour eux,je dois leur faire une lettre de desengagement pour pas me retourner contre eux plus tard quand ca rapportera,
je precise que cette sci nous en ferion notre local dans lequel je travail et dans lequel se trouve notre société
dois je obligatoirement leur faire un courrrier de désengagement? est ce légal? puis-je imposer une participation de ma part plus forte? peuvent-ils creer cette sci sans ma participation sachant que nous travaillerions tous dans les murs de cette sci?
je sais cala fait beaucoup de questions a traiter
cordialement

#5
pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 23 novembre 2009

Kouakou vous n’apportez pas de réponse ….
Si vous avez une question posez là à part vous aurez plus de chance d’avoir une réponse..

#6

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre