Création atelier de lutherie.

metalamo Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 15 novembre 2009

Bonjour a tous,

Je souhaite créer mon atelier de lutherie, donc fabriquer des guitares et basses pour des clients ainsi que de faire de la réparations et des réglages.

Il y aurait une autre activité a cet atelier c’est la vente de pièces détachées et de bois de lutherie.

Alors voila je me pose la question des status. J’ai eu quelques entretiens a la chambre de commerce et il en résulte qu’il faudrait que je créer une Entreprise individuelle de régime fiscal micro entreprise et de régime social micro social, alors la déja c’est compliqué a comprendre.

Je doute que pour mes activité l’auto entrepreneuriat soit conseillé ? je suis un peu paumé dans tout les status et ce qu’ils impliquent, si quelqu’un pouvait m’aider un peu.

Merci a tous.

9 réponses

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 15 novembre 2009

Bonsoir,

La CCI vous a tout simplement indiqué le statut d’auto entrepreneur…Ce statut ne vous est pas contre indiqué.

Seulement, si vous avez une activité définie par exemple : [i] »réalisation et vente d’articles de lutherie »[/i], vous ne pourrez pas dissocier sur vos déclaration de revenus aux organismes RSI/URSSAF les revenus produits par l’achat/revente de ceux produits par la fabrication (à la différence par exemple de la micro-entreprise). Or, les taux de charges sociales ne sont pas les mêmes (12% pour la vente, 21,3% pour la prestation). C’est l’activité prioritaire qui définira votre catégorie.

Ou il faudrait créer 2 activités sous le même statut, ce qui est également possible.

J’ai connaissance d’un assuré qui exerce votre profession sous le statut d’auto entrepreneur.

Si par contre votre activité génère beaucoup de frais (location, investissement et amortissement, etc….) ce statut est déconseillé car basé sur l’intégralité des encaissements, sans tenir compte de vos charges.

Cordialement, AsdePique.

le 15 novembre 2009

Bonsoir et merci pour la réponse !

Que dois je faire alors ? me déclarer en tant qu’auto entrepreneur ou en micro entreprise ? j’ai l’impression de tout confondre la désolé.
Etre auto entrepreneur c’est bien ca a des avantage mais aussi beaucoup d’inconvénients et je sais qu’il y a des entreprises qui ne veulent pas travailler avec des Auto entrepreneur a cause de ce statut un peu trop « bancal » dirons nous.

Je ne vous demande pas de faire le travail a ma place mais en gros que dois je créer comme entreprise avec le type de service que je propose, fabrication + revente !
De plus en étant AE on paye la TVA et on ne la reverse pas au client, donc il faut augmenter sa marge. Dans d’autres cas on ne la paye pas, on la facture mais il faut aussi la déclarer, qu’est ce qui est le plus avantageux ?

Merci encore a vous pour le temps que vous passez, ca fait un an que j’hésite a me lancer et la il faut que je le fasse ca devient une nécessite.

Francois1 Contributions: R(714)
le 16 novembre 2009

Bonjour metalamo,

Peut-être que vous ne prenez pas votre projet d’entreprise par le bon bout ou que vous ne savez pas encore très bien ce que ça va donner. D’où la réponse de la CCI pour vous proposer d’être auto-entrepreneur. Ce régime n’est pas bancal, il est juste hyper simplifié et s’adapte pour tester une activité ou avoir quelques revenus complémentaires.

En fait vous devriez commencer par faire une étude de marché (public visé, concurrence, prix, CA potentiel,…) puis un Business Plan sur 3 ans (plan de financement, compte d’exploitation prévisionnel). Je sais, ça peut paraître lourd, mais c’est le préalable à un tel projet, bien avant le choix du statut.

Ces différentes étapes sont bien détaillées à cet endroit du site de l’APCE:
http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Cordialement

François

e3consulting Contributions: R(16)
le 2 décembre 2009

Bonjour,
Si vous avez des questions, si vous souhaitez des conseils sur la méthodologie, sur la durée de réalisation d’une étude de marché, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider dans votre projet !
Bon courage
JP Couturier
contact@e3consulting.fr

le 2 décembre 2009

Bonsoir,

merci de vos réponses je n’avais pas été avertis qu’il y en avait eu ! Je pense m’inscrire en auto entrepreneur car j’ai de plus en plus de personnes qui me demande de leur faire des réparations et je vais donc avoir besoin de me déclarer rapidement et simplement, de plus je ne pense pas dépasser le chiffre d’affaire fixé par ce statut, les 32000 euros me paraissent déjà énorme.

Par contre j’aimerai quand même être immatriculé est ce possible ?

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 2 décembre 2009

TVA attention : vous n’avez pas de TVA à facturer au client , mais vous ne pouvez pas en récupérez non plus sous le régime de l’AE

le 2 décembre 2009

est ce un avantage ou un inconvénient je me pose la question ? quelqu’un aurait la réponse car j’avais vu site qui faisait un calcul la dessus mais plus moyen de mettre la main dessus

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 3 décembre 2009

Bonjour,

Non il existe aucun calcul standard.

Lorsque l’on monte une activité indépendante, on le fait pas au hasard
vous devez faire des budgets et plan prévisionnel de trésorerie avec toutes les possibilités.

cordialement
Christian de montpellier

Francois1 Contributions: R(714)
le 3 décembre 2009

Bonjour,

metalamo, si vous avez des clients à facturer, rien de plus simple: vous vous inscrivez en auto-entrepreneur avec le formulaire adéquat: http://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm

Mais si votre projet est de construire une entreprise artisanale, vous devriez commencer à poser les jalons pour la créer. Un atelier de lutherie, c’est pas tout à fait la même chose que du bricolage en auto-entrepreneur. Vous pouvez avoir besoin de financements, de trouver des marchés, bref de créer une activité dont vous vivrez pleinement. Prenez rendez-vous à la CMA près de chez vous pour préparer les démarches. L’avantage c’est que vous aurez déjà un marché potentiel avec vos facturations en AE, mais il ne faut pas vous arrêter là.

Cordialement

François

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre