Bonsoir à tous,
Je me permets d’écrire sur le forum car je préfère de loin avoir l’expérience d’autre personne pour me faire un avis sur la question. Mon problème est très simple.
J’ai fais de multiples formations dans le domaine de l’informatique, centrées principalement sur le dépannage hardware (matériel) et software (logiciel) ; Je suis titulaire d’un BAC Scientifique, et continue mes études actuellement par correspondance pour effectuer un BTS Informatique de Gestion (1ère année) cumulées avec mon emploi actuel de technicien hotliner.
J’ai déjà fais quelques dépannages informatiques pour des personnes plus ou moins proches, et ma question est simple. Comment faire pour légaliser mon service ? Je me déplace chez les gens, je répare sur place ou je prend chez moi pour le faire. Je peux également faire de la vente de matériel, etc. Que me conseillez vous de faire ? Je suppose que je dois créer mon entreprise, et choisir l’entreprise individuelle ? Concrètement, je voudrais trouver une solution dont la gestion me prend peu de temps (car mon emploi actuel + mes cours par correspondance + mes dépannages me font faire des journées de 36 heures :-D), simplifier au maximum les choses : créer une entreprise qui me permettra par exemple d’éditer des factures, etc.
Pensez vous que je dois choisir une entreprise individuelle ? Une EURL ? Peut être aussi le statut de micro entreprise (je ne pense vraiment pas faire plus de 70.000euros de CA par an même si je sais que àa monte vite ? Ou dois je m’adresser ? Quelles sont les différentes investigations à réaliser ? Quel investissement faut il envisager ? Quels peuvent êtres les frais et les taxes ? Faut il avoir des diplomes ou une expérience obligatoire ?
Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je cherche quelque chose de précis, et j’ai vraiment besoin de votre aide. Alors si vous pouviez me faire part de vos suggestions, je vous en serais extrêmement reconnaissant. Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Si j’ai bien compris votre situation, je pense que le statu d’auto entrepreneur est fait pour vous.
Les démarches sont très simples (via internet), la gestion est simplifiée au minimum, et cela donne un cadre légal à votre activité.
Vous trouverez très facilement des informations sur ce statut via google.
A bientôt.
Bonjour,
L’activité de dépannage à domicile, cela est avant tout une niche.
Juste mon avis personnel, cela a aucun avenir. pour plusieurs raisons
+ le prix des PC qui sont maintenant environ de 400euros,
+ les systèmes d’exploitation depuis XP qui sont fiable
+ et l’on parle de SEVEN encore plus stable
+ de plus en plus de monde connaissent suffisamment l’informatique et leur entourage font appel à eux
Et surtout, le prix exorbitant que prenne les dépanneurs informatique à domicile, prix horaire plus cher qu’un garagiste alors que le premier n’a aucun investissement par rapport au second qui en a des centaines de milliers d’euros.
70 000 de CA, non la moyen que j’entends c’est entre 500 et 1000euros par mois après plusieurs année.
Et cela peut que ce réduire dans le temps pour les raisons ci dessus.
Bonjour,
Que c’est agréable de lire de temps en temps la voix de la raison sur un forum d’entrepreneurs 😉
Je suis 100% d’accord avec l’analyse de Christian, à laquelle j’ajouterai aussi la terrible concurrence qui se joue aujourd’hui avec des dizaines de milliers d’auto-entrepreneurs. C’est bien simple, à la recherche de l’Eldorado les garçons veulent tous faire du dépannage d’ordinateurs et les filles du secrétariat à domicile.
Mais y-a-t-il une clientèle pour ça ? Un peu, mais pas suffisamment pour tout le monde.
Sipherion, je vous conseille de viser plutôt l’informatique industrielle, le service aux entreprises. Là par contre il y a de réels besoins, je ne parle pas de réparer le PC du menuisier du coin, non, mais de faire de la maintenance de systèmes, de la programmation, de l’administration, du développement,… Et de continuer à faire les dépannages d’ordis le week-end pour les copains et la famille en échange de menus services.
Cordialement
François
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour vos réponses. Je tiens tout de même à préciser qu’il s’agit bien d’une activité secondaire car j’ai déjà un emploi et je continue une formation. Mes questions sont bien en relation avec le fait que je ne veux pas créer une entreprise pour réaliser mon salaire principal, j’ai déjà effectué des études de marché pour constater la situation de l’assistance informatique, et je sais très bien qu’il est très difficile d’en faire carrière à temps plein. François1 et Crissud, merci pour vos inquiétudes, mais ce que vous dites me concerne déjà car je suis en cours de formation dans l’informatique industrielle (Administrateur Réseaux Locaux d’Entreprises).
Emassist, vous êtes la seule à m’avoir apporté une réponse à ma question, vous me proposez donc un statut d’auto entrepreneur. Je vais continuer quelques recherches cet après midi, mais je souhaiterais également avoir l’avis d’autres membres. Je rappelle que je ne VEUX PAS créer une entreprise qui constituera mon principal revenu de salaire mais plus simplement légaliser les dépannages que je fais actuellement (j’en fais grand maxi 2 ou 3 par mois, ce n’est vraiment pas volumineux). Cela ne doit me rajouter que très peu de contraintes, pratiquement pas de gestion, juste faire comme je faisais avant, exactement pareil, mais de façon légale.
Rebonjour,
Dans ce cas il y a qu’une seule solution celle de emassist.
Je ne vois pas qui pourrait vous proposer autre chose.
La micro entreprise oubliez, vous auriez des cotisations sociales minimum à payer, c’est d’ailleurs la seule raison de l’existance de l’AE si vous faites moins d’environ 12 000 euros de bénéfice.
L’association peut aussi en être une, mais inutile de s’embêter dans cette version.
Vous nous disiez que vous ne feriez pas plus de 70 000 euros de CA,
à juste titre on peut penser que votre vision est de cette hauteur.
(En ce qui concerne la micro entreprise, ou bien l’Auto-entrepreneur vous êtes limité à 32000euros de CA). Atteindre ce niveau de performance dans le dépannage en 11 mois d’activité par an c’est le nirvana. Dans ce cas foncez !!
Je connais quelques personnes aux travers de forum installés comme entrepreneur de dépannage informatique à domicile, selon les retours de leur part que je peux lire on gagne beaucoup plus en tant que salarié et beaucoup moins de soucis.
sinon le constat au bout de quelques années d’ existence à les lire, on peut espérer entre 500euros et 1000euros par mois.
Soit moins que le salaire minium en France, en ayant une couverture sociale beaucoup plus faible.
C’est là raison pour laquelle que j’ai pensé qu’il était bon de revenir à des réalités.
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,
Vous pouvez aussi utiliser le Portage Salarial.
Voyez le comparatif publié sur mon site.
Cordialement
en complément de salaire, l’auto entrepreneur peut aller. Attention à la case que vous allez cocher : service = 32000 vente = 80 000 euros. Si vous faites les deux cochez vente de marchandises.
Si vous ne payez pas d’impôt actuellement et pas dans le futur , n’optez pas pour l’impôt libératoire.
Bonjour
Vous avez le profil d’autoentrepreneur statut créé pour obtenir un complément de revenus n’excédant pas 32000 euros pour les prestations de services, et 80000 euros pour les ventes. Dans votre cas l’activité globale ne doit pas dépasser 80000 euros et à l’intérieur le dépannage (service) ne doit pas dépasser 32000 euros.
Si vous pensez rester à l’intérieur de ces seuils vous pouvez créer très facilement en ligne votre activité qui vous donne immédiaterment un SIRET vous permettant de facturer (sans TVA vous etes en franchise) et les obligations déclaratives sont limitées aux encaissements qui servent de base aux cotisations sociales et le cas échéant fiscales, mais j’imagine que vous avez déjà vu cet aspect.
C’est donc un formalisme ultra simplifié qui devrait répondre à votre besoin actuel
Bonne chance