retraite conjoint collaboratrice

duot Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 22 novembre 2009

Bonjour

Je reviens vous poser une question car nous avons decidé d’opter pour le partage des cotisations 1/3 du plafond.
Nous sommes en train de remplir le formulaire mais quelle date faut-il mettre sur le formulaire demande d’adhésion,faut-il dater de 2007(L’année ou c’est devenu obligatoire) ou en janvier 2010 pour débuter un trimestre,à votre avis,merci.

M. Duot

3 réponses

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 22 novembre 2009

Bonjour,

Logiquement, plus antérieure sera la date d’inscription, plus vous validerez de trimestres.

C’est donc ensuite un choix personnel. Vous devez prendre en compte le fait qu’avec l’antériorité de la date, vous aurez donc le cumul de charges qui vous sera appelé; des délais pourront être mis en place par votre caisse RSI.

Si pour diverses raisons vous décidez de cotiser à compter du 01.01.10, rien ne s’y oppose.

Par contre, le Kbis doit être modifié afin que vous y soyez mentionnée.

Cordialement, AsdePique.

duot Contributions: Q(2) / R(5)
le 22 novembre 2009

Bonjour.
Nous avons bien compris qu’en antériorisant la date, nous validions les trimestres de 2007 à 2009 inclus, mais nous vous disions que nous voulions opter pour le partage 1/3-2/3, qui ne nous coûte donc pas de cotisations supplémentaires, et ne savions simplement pas, d’une part, à quelle date de 2007 nous devions commencer le partage, d’autre part s’il ne valait mieux pas débuter le partage en janvier 2010.
D’avance merci.
Cordialement.

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 22 novembre 2009

Ok, il y antinomie dans le 1er message « partage des cotisations 1/3 plafond ». Ce sont 2 options différentes.

-1/3 plafond OU partage 2/3 et 1/3. Au temps pour moi, donc.

Je me permets de me répéter : c’est un libre choix….Personne ne peut décider pour vous, il s’agit de votre retraite.

Concernant un effet rétro actif, c’est possible même si cela mettrait un certain fouillis dans votre dossier : il faudrait recalculer l’intégralité des charges réglées par votre mari et les réimputer sur votre compte cotisant. Cela dit, c’est en principe faisable, même s’il va vous falloir patienter un certain temps avant de voir le dossier apuré.

Techniquement parlant, si votre objectif est de valider le plus de trimestres possibles tout en perdant le moins d’argent, il vaudrait mieux remonter au 01.07.07, non? Vous « gagneriez » ainsi des trimestres tout en n’ayant pas de trésorerie supplémentaire à sortir.

Dans ce cas je vous conseille une fois le bulletin d’adhésion rempli de vous rendre directement au RSI afin de mettre le dossier à plat et partir sur des bases aussi claires que possible (demandez éventuellement un rendez-vous si cette modalité vous est proposée : vous aurez ainsi le loisir de poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur). Vous pourrez ainsi effectuer les calculs nécessaires en fonction du revenu de votre mari une fois amputé du partage.

Cordialement, AsdePique.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre