Bonjour,
Nous sommes 2 entreprenautes, nous avons mis en ligne il y a 1 an , un site internet communautaire d’informations sportives.
Nous sommes tous deux salariés d’entreprise privé et gérons ce site en plus de nos activités respectives.
L’objectif est bien sûr de générer à terme du CA par la publicité, l’affiliation et d’autres services annexes et pourquoi pas en faire notre activité professionnelle.
En ce qui concerne la structure nous n’avons jamais passé le pas de creer un sarl ou autre pour supporter ce projet, principalement pour des raisons de coût.
Non pas que nous n’avons pas d’apport mais nous ne souhaitons pas payer des charges ou frais comptables par exemple alors que nous allons générer aucun CA durant encore quelques années ou trop peu pour couvrir ses charges.
Nous restons prudent sur le futur et sur la possibilité de faire du CA mais aujourd’hui la question commence à se poser car des contrats d’affiliation se signent et nous avons besoin d’une certaine crédibilité pour le futur.
Le statut auto-entrepreneur semble idéal mais voilà nous sommes 2 donc existe t’il un montage de Sarl ou autres permettant la même souplesse?Association?
Nous pouvons échappé aux charges des dirigeants grâce à un gérant minoritaire non rémunéré et à un associé bénévole par contre pour les frais comptables???
Nous nous sommes renseigné et 200euros/mois pour aucun CA est impensable.
Merci pour votre aide et vos conseils
Cordialement.
Bonjour,
Il est difficile d’exercer à 2 en qualité d’auto-entrepreneur, car pour chaque contrat, il faudrait que chacun fasse une facture pour la moitié de la prestation.
Faites une SARL à 50/50 dont un seul est gérant (il sera minoritaire salarié et l’autre pourra aussi être salarié).
On peut aussi imaginer un montage particulier avec le Portage Salarial.
Cordialement
Bonsoir,
Patrick, il me semble que 2 associés égalitaires sont considérés comme majoritaire dans le domaine des cotisations sociales.
Cordialement
Christian
Bonsoir,
Merci pour cette réponse mais effectivement crissud a raison.
seule solution, gerant minoritaire non rémunéré et associé bénévole pour échapper aux cotisations .
Par contre comment faire pour les charges comptables et IS si pas de revenu pendant encore 1 an?
Merci
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas l’intérêt de créer une entreprise s’il n’est prévu aucune recette avant un an voire plus. Sous quelle forme que ce soit vous aurez forcément des frais, même en auto-entrepreneur.
Pourquoi voulez-vous absolument un numéro de SIRET si vous n’avez rien à facturer ? En attendant de pouvoir générer des recettes sur votre site, vous pourriez éventuellement monter une association loi 1901. Non ?
Cordialement
François
Bonjour,
François apporte une bonne idée avec l’association.
Car qu’en bien même, le gérant ne serait pas actionnaire avec les deux actionnaires égalitaire ou bien un gérant minoritaire, si quand bien même il y aurait pas de salaire ou de TNS, il resterait toujours la TP minimum.
Attention on parle de suppression de TP, c’est un abus de language, il n’est pas question de supprimer la totalité de la TP, mais que la partie relevant des investissements
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,
C’est le pourcentage des parts détenus par le collège des gérants, leurs conjoints, leurs concubins pacés et leurs enfants mineurs qui détermine si chacun des gérants est majoritaire ou non.
Associés à 50/50 avec un seul gérant, celui est donc minoritaire, si l’autre associé n’est pas le conjoint, le concubin pacsé ou l’enfant mineur.
Cordialement
Patrick a parfaitement raison quant à la Gérance Majoritaire.
Jobs : Si vous n’avez pas d’activité, vous n’aurez pas de Bénéfice, donc pas d’IS mais vous aurez quand même des Déclarations à faire, d’où des frais de comptable … sauf si vous les faites vous-mêmes.
Merci à tous,
Francois:
la principale raison est de mettre une structure autour de ce projet et d’être prêt si la progression est au RDV.
En effet, a ce jour on se partage l’un les noms de domaines, l’autre la marque.
Un contrat d’affiliation est en cours de signature mais à quel nom le faire?
Nous faisons 50/50 sur les investissements pub mais le compts google est à mon nom par exemple.
Est ce qu’il serait donc pas plus judicieux d’avoir une structure ?tout serait fait en ce nom.
et puis pour une question d’image vis à vis de futur fournisseur ou client?
L’idée de l’asso est séduisante car souple et adaptée à notre situation et notre démarrage.
Par contre la sortie de l’asso pour une SARL n’est pas possible ( d’après les infos récoltées par ci par là).
Pour dissoudre l’association, les acquis doivent être redonner à une autre asso par exemple.
ou alors je n’est pas tous les détails.
peut être est ce une piste?
Merci de vos conseils à ce sujet.
Nicolas.
Bonjour Nicolas,
jobs écrivait:
——————————————————-
> Est ce qu’il serait donc pas plus judicieux
> d’avoir une structure ?tout serait fait en ce
> nom.
Si, ce serait plus judicieux. En fait ce qui ne l’est pas c’est d’attendre des mois voire des années pour tirer un peu d’argent d’un business, quel qu’il soit.
Soit il s’agit d’une affaire commerciale que vous voulez exercer à deux et vous y investissez en créant une SARL et en retirant un peu de bénéfice (au moins de quoi rembourser les frais !).
Soit il n’y a pas d’argent à y gagner avant longtemps et il faut se poser la question de le faire, ou continuer à gérer votre site comme une association (après tout il n’y a pas que le fric dans la vie; si l’information sportive est votre passion, vous pouvez continuer à faire vivre ce site bénévolement ;)).
Il y a eu pas mal d’exemples comme le vôtre sur le Net, surtout il y a une dizaine d’années. Des sites associatifs se sont transformés en sites commerciaux.. ou pas.
Cordialement
François
on s’oriente plus vers le choix association donc car notre activité pro est plus sécurisante pour le moment tant que le business ne prend pas ou bien que notre orientation est plus informative que réellement lucrative
Toutefois si nous voyons un intérêt grandissant de la part de notre public et que les recettes peuvent couvrir les charges d’une sarl comment basculer d’une association vers une société car je crois que c’est impossible.
Faut il le prévoir dans les statuts, de plus qu’en est il des biens( notamment le site internet) qui nous appartiennent aujourd’hui s’ils sont utilisés par l’association, deviennent ils propriété de l’asso?si oui comment les récupérer si nous stoppons l’association.
L’intérêt aussi n’est pas de se mettre dans une situation qui peut se révéler une impasse dans le futur.
Merci encore pour l’intérêt et les réponses apportées à mes questions.
Cdt,
Nicolas.
Bonsoir,
j’attire votre attention sur le statut d’association qui nécessite aussi un suivi administratif et par ailleurs dans certains cas un assujetissement à la TVA notamment !
Merci pour cette info
Avez vous des conseils sur la sortie d’association pour lancement d’une société et sur la propriété des biens et ressources apportés à l’association par les fondateurs.
Cdt,
Nicolas.
Bonjour,
Vos infos sur la sortie d’une association sont en effet justes.
A priori, les fonds doivent rester dans le milieu associatif, et il est aussi mal vu par le fisc de basculer une activité associative vers une société.
ça c’était le principe !
En pratique de nombreuses associations sont devenues sociétés, sans problème.
De plus, il faut savoir qu’une association peut se gérer de la même façon d’une société (TVA, IS, Taxes…) mais peut vous apporter certains avantages d’allègements fiscaux ou pour obtenir des subventions si vous parvenez à trouver un projet profitable pour tous et « d’utilité publique ».
Il faut savoir par contre, que les membres du bureau (au moins 2 pour créer une assoc) n’ont pas le droit à toucher de rémunération, tout au plus des remboursements de frais supportés personnellement pour l’intérêt de l’association. Cependant de récentes publications indiquent que dans la limite du SMIC un président ou membre du bureau peut toucher un petit salaire.
L’association est souple mais il ne faut pas l’utiliser pour frauder 😉
Bien cordialement
Merci Rapher.
Le but n’est pas de frauder bien au contraire mais de se laisser la chance du succès sans trop de risque financier, du moins le temps que les premières recettes soient perçues.
Notre but à terme si le concept devient rentable est bien évidemment d’en faire notre emploi et donc de se rémunérer.
Par contre comment techniquement nous pouvons basculer d’un statut associatif à celui d’une société?afin que nous puissions nous rémunérer plus que la limite autorisée.
Merci.