bonjour,
Je suis en micro société depuis 2007, jusqu’à maintenant j’étais au régime microBNC , je suis graphiste et je dépendais de la maison des artistes pour les cotisations.
Depuis peu je souhaite ajouter une activité : je crée des luminaires, guirlandes lumineuses qui sont des pièces uniques que je revend ( petite activité pour le moment)
Au impôts, ils m’ont dit de remplir un papier pour faire une adjonction d’activité en BIC)
Mais qu’en est il des cotisations pour cette partie là? J’ai déjà un régime de sécurité sociale par la maison des artistes.
Je garde mon activité dépendante de la maison des artistes, je suis aller à la chambre de commerce qui m’a renvoyé à la chambre des métiers qui m’a dit que pour les pièces uniques je dépendais juste des impôts. Que faire ? si je vais au RSI, vont ils me faire cotiser pour un régime de sécurité social alors que je cotise déjà pour un autre!,
Dois je contacté l’URSSAF?
Du coup je n’ai pas d’enregistrement au registre de commerce, est ce légale en micro entreprise.
N’aurais je pas intérêt à passer en auto entrepreneur qui ne nécessite pas de numéro registre de commerce?
j’espère que quelqu’un pourra répondre à toutes mes questions.
merci
Bonjour,
Même en étant déjà rattaché à la maison des Artistes, vous serez également affilié au RSI pour toute activité commerciale ou relevant de l’artisanat/prestations de service.
Vous seriez non-prestataire (vous conserveriez votre protection sociale actuelle) mais affilié malgré tout.
Si vous pensez que le CA déclaré au titre de l’activité supplémentaire sera adaptée aux plafonds imposés par le statut AE et que ça reste une activité secondaire, devenir AE semble judicieux et peu compliqué.
Cordialement, AsdePique.
et bien j’ai apellé aujourd’hui le RSI, ils m’ont dit que je ne devais pas cotiser à deux régimes et que donc je ne devais pas m’inscrire chez eux.