Conseiller gratuit création de SARL

bmigette Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 2 décembre 2009

Bonjour à tous,
Je compte, en association avec un amis, pour la fin de mes études (mars prochain), ouvrir une SARL dans le domaine de l’informatique. L’activité dans un premier temps sera essentiellement la création d’un siteweb proposant des services facturables, disposant du savoir faire nécessaire, nous n’auront besoin d’aucun investissement (et donc de prêt) initiaux, si ce n’est l’achat d’un nom de domaine (quelques dizaines d’euros).
J’ai entendu dire qu’il existait des conseillers fonctionnaires de l’état consultables gratuitement qui pourraient nous conseiller, et surtout nous expliquer les diverses subtilités de créations d’une SARL, le statut de gérants égalitaires, les charges à payer…

Ma question est donc la suivant, j’aimerai connaitre le nom de la fonction de ces conseillers afin de rechercher des adresses en région lyonnaise ou dans le nord (59), ou à défaut sur paris.
SI certains ici peuvent me renseigner, je leur serait reconnaissant, du fait qu’obtenir le statut de SARL peut prendre quelques mois, et que nous voudrions commencer l’activité courant mars.

4 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 3 décembre 2009

bmigette écrivait:
——————————————————-

> SI certains ici peuvent me renseigner, je leur
> serait reconnaissant, du fait qu’obtenir le statut
> de SARL peut prendre quelques mois, et que nous
> voudrions commencer l’activité courant mars.

Il faut beaucoup moins de temps que ça pour créer une SARL (2 semaines au maximum). Non, ce qui prend le plus de temps est la préparation du projet:
– définition exacte de l’activité, des intervenants,
– étude de marché (concurrence, prix, public visé,…)
– compte d’exploitation prévisionnel,
– plan de financement

Comme l’a dit ici quelqu’un de manière très juste: la lourdeur de cette préparation est inversement proportionnelle à la trésorerie dont vous disposez 😉 Vous ne trouverez personne pour vous faire l’ensemble de ce travail gratuitement (serait-ce d’ailleurs judicieux ?) par contre des professionnels bénévoles interviennent régulièrement sur ce forum ou sur d’autres et peuvent vous aider. Le site de l’APCE regorge également d’informations sur la manière de préparer son projet:
http://www.apce.com/

N’hésitez pas à poser vos questions précises au fur et à mesure de son avancement.

Cordialement

François

bmigette Contributions: Q(1) / R(1)
le 3 décembre 2009

Bonjour merci de votre réponse.
Je crois avoir trouvé ce que je cherchais:
http://www.bge.asso.fr/

L’activité première et les intervenants sont déjà définies. L’étude de marché n’a pas lieu d’être, puisque c’est un projet plutôt innovant dont nous sommes sur qu’il génèrera des revenus, l’innovation résidant non pas sur le fond mais sur la forme, le fond étant quand à lui lucratif dans l’état actuel des choses, et notre projet ne tente pas de prendre des parts de marchés, mais plutôt de faire un marché parallèle plus adapté pour une demande, qui nous l’avons constaté, est en plein essor… Ce projet nécessitant peu de ressource et étant très vite viable, l’on préfère garder pour le moment sa confidentialité.
Ce qu’il nous manque, plus que les idées et le savoir faire, c’est le cadre juridique, définition des status, des contrats, la rémunération en tant que gérants égalitaires ou non égalitaires (avec les charges associées), les obligations envers un cabinet d’expert comptable, …

Francois1 Contributions: R(714)
le 4 décembre 2009

bmigette écrivait:
——————————————————-
> Bonjour merci de votre réponse.
> Je crois avoir trouvé ce que je cherchais:
> http://www.bge.asso.fr/
>

C’est une boutique de gestion (association loi 1901). Excellente initiative pour préparer votre projet.

Je serai surpris qu’ils se contentent uniquement de vous dire comment rédiger les statuts de votre SARL…

Cordialement

François

herve222 Contributions: R(47)
le 4 décembre 2009

Entre l’Apce et le réseau boutique de gestion (si vous êtes éligible à leur prestations) les CCi (stages 5 jours pour entrprendre) vous aurez beaucoup d’éléments mais ne mettez pas la charrue devant les boeufs : les statuts c’est quand vous aurez défini qui fait quoi, de quels apports vous avez besoin, quels sont les risques financiers, si vous y travailler à plein temps ou non (si non votre statut à coté…) comment vous voyez votre avenir commun…

Les vraies questions quand on se lance c’est ; qu’est ce qu’on vend, à quel prix, à qui on le vend, y -a-t-il des clients susceptibles de l’acheter. à ce prix là et en quantité suffisante pour en vivre, comment on va se faire connaitre… si vous avez toutes les réponses assez fiables alors vous vous préoccupez de vos statuts
.ce n’est qu’un avis

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre