Bonjour,
Je viens vers vous pour obtenir quelques renseignements. Jai un projet que je souhaite réalisé mais qui coûte beaucoup dargent, je souhaite donc savoir sil est possible de faire certaines choses.
Mon projet nécessite 4 ans pour être rentable, cela veut dire que pendant 4 ans il ne va rien rapporter.
Je ne vais pas utiliser les vrais chiffres pour simplifier donc les chiffres suivants sont fictifs et seulement pour lexemple. La réalisation de mon projet coute 25 000 deuros (chiffre exemple)
Evidement je nai pas cet argent, demander des prêts nest pas possible et est hors de propos, et chercher des investisseurs (classiques) posent certains problèmes qui je souhaite écarter (je rappelle que les chiffres sont fictifs)
Jai donc eu lidée suivante : je considère que mon concept ou mon savoir faire vaut 25 000 euros, sachant quil me faut 25 000 euros en argent donc mon entreprise au total vaut 50 000 euros (les 25 000 euros qui représente mon concept et les 25 000 euros apport en argent)
Je créer une société sur ce modèle, une SASU. (Dailleurs est ce la forme juridique idéale ?)
Je considère que ma SASU représente 500 actions de 100 euros
Je conserve 250 actions qui sont ma propriété (qui représente mon concept et mon travail)
Je vends les 250 actions restantes à 100 euros par actions au public, cela permettra de rentrer les 25 000 euros dargent en espèce. Bien sure jétabli un partenariat avec des banques ou/et la ville pour garantir que je ne vais pas me volatiliser avec largent et mettre en place des mécanismes pour éviter que cela arrive servant de garantie aux acheteurs dactions.
Seul hic, laction nest rentable quà partir de la 5ème année. Le propriétaire des actions ne peut vendre avant 5 ans ses actions. Si le projet échoue ou nest pas rentable (ce qui est peut probable mais quil faut tout de même envisager), laction ne vaut plus rien et il nest pas possible de restituer sa valeur, donc il sagit dun investissement potentiellement risqué.
Selon mon business plan, une action devra rapporter 120% brut de sa valeur initiale par an, à partir de la 5ème année sur la base dun calcul pessimiste (si le concept ne marche pas trop bien) donc beaucoup plus, si le concept est un succès.
Mes questions :
1)Est ce quun tel scénario est possible ?
2)Est ce que le statut SASU convient à ce scénario ?
3)Ai je le droit de vendre des actions de ma SASU (ces fameuses 250 actions), par exemple en faisant de la pub pour vendre des placements par internet et dans les journaux ?
Mon idée peut paraître naïve ou non réaliste mais je ny connais rien en création dentreprise.
Merci davance de votre aide.
Cordialement
Bonsoir,
1)Est ce quun tel scénario est possible ?
Pas tout à fait, il ne faut pas vendre vos actions (sinon c’est vous qui garder l’argent et non pas la société) mais faire une augmentation de capital.
2)Est ce que le statut SASU convient à ce scénario ?
Il convient d’étudier de manière plus précis votres statut fiscal, mais aussi votres statut social. Par ailleurs, certains fonds d’investissement exige la création d’une SA ou d’une SAS
3)Ai je le droit de vendre des actions de ma SASU (ces fameuses 250 actions), par exemple en faisant de la pub pour vendre des placements par internet et dans les journaux ?
Clairement non
merci de votre réponse
donc si je résume, ce scénario est possible si je crée une SAS et je fais une augmentation de capital en numéraire. Par ailleurs concernant l’augmentation de capital je ne peux pas faire de la pub pour que des investisseurs puissent prendre part à l’augmentation de capital. Je dois donc me débrouiller pour trouver des investisseurs sans faire de pub.
ai je bien résumé ?
enfin, est il possible de faire cette augmentation de capital à la création de la SAS ou y a t il des conditions ancienneté (style la SAS doit exister depuis x temps avant de pouvoir faire une augmentation de capital)
bonsoir,
oui c’est bien résumé, pour trouver des fonds vous pouvez éventuellement vous inscrire sur le site oseo capital pme qui regroupe des porteurs de projets et des investisseurs http://capitalpme.oseo.fr/
Pour l’ancienneté, non il y a pas de règle juridique d’ancienneté.