Renseignement sur SASU et la récolte de fonds

Hydargos Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 7 décembre 2009

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir quelques renseignements. J’ai un projet que je souhaite réalisé mais qui coûte beaucoup d’argent, je souhaite donc savoir s’il est possible de faire certaines choses.
Mon projet nécessite 4 ans pour être rentable, cela veut dire que pendant 4 ans il ne va rien rapporter.
Je ne vais pas utiliser les vrais chiffres pour simplifier donc les chiffres suivants sont fictifs et seulement pour l’exemple. La réalisation de mon projet coute 25 000 d’euros (chiffre exemple)
Evidement je n’ai pas cet argent, demander des prêts n’est pas possible et est hors de propos, et chercher des investisseurs (classiques) posent certains problèmes qui je souhaite écarter (je rappelle que les chiffres sont fictifs)
J’ai donc eu l’idée suivante : je considère que mon concept ou mon savoir faire vaut 25 000 euros, sachant qu’il me faut 25 000 euros en argent donc mon entreprise au total vaut 50 000 euros (les 25 000 euros qui représente mon concept et les 25 000 euros apport en argent)
Je créer une société sur ce modèle, une SASU. (D’ailleurs est ce la forme juridique idéale ?)
Je considère que ma SASU représente 500 actions de 100 euros
Je conserve 250 actions qui sont ma propriété (qui représente mon concept et mon travail)
Je vends les 250 actions restantes à 100 euros par actions au public, cela permettra de rentrer les 25 000 euros d’argent en espèce. Bien sure j’établi un partenariat avec des banques ou/et la ville pour garantir que je ne vais pas me volatiliser avec l’argent et mettre en place des mécanismes pour éviter que cela arrive servant de garantie aux acheteurs d’actions.
Seul hic, l’action n’est rentable qu’à partir de la 5ème année. Le propriétaire des actions ne peut vendre avant 5 ans ses actions. Si le projet échoue ou n’est pas rentable (ce qui est peut probable mais qu’il faut tout de même envisager), l’action ne vaut plus rien et il n’est pas possible de restituer sa valeur, donc il s’agit d’un investissement potentiellement risqué.
Selon mon business plan, une action devra rapporter 120% brut de sa valeur initiale par an, à partir de la 5ème année sur la base d’un calcul pessimiste (si le concept ne marche pas trop bien) donc beaucoup plus, si le concept est un succès.

Mes questions :

1)Est ce qu’un tel scénario est possible ?
2)Est ce que le statut SASU convient à ce scénario ?
3)Ai je le droit de vendre des actions de ma SASU (ces fameuses 250 actions), par exemple en faisant de la pub pour vendre des placements par internet et dans les journaux ?

Mon idée peut paraître naïve ou non réaliste mais je n’y connais rien en création d’entreprise.

Merci d’avance de votre aide.
Cordialement

3 réponses

votrecomptacom Contributions: R(43)
le 7 décembre 2009

Bonsoir,

1)Est ce qu’un tel scénario est possible ?

Pas tout à fait, il ne faut pas vendre vos actions (sinon c’est vous qui garder l’argent et non pas la société) mais faire une augmentation de capital.

2)Est ce que le statut SASU convient à ce scénario ?

Il convient d’étudier de manière plus précis votres statut fiscal, mais aussi votres statut social. Par ailleurs, certains fonds d’investissement exige la création d’une SA ou d’une SAS

3)Ai je le droit de vendre des actions de ma SASU (ces fameuses 250 actions), par exemple en faisant de la pub pour vendre des placements par internet et dans les journaux ?

Clairement non

Hydargos Contributions: Q(1) / R(1)
le 8 décembre 2009

merci de votre réponse

donc si je résume, ce scénario est possible si je crée une SAS et je fais une augmentation de capital en numéraire. Par ailleurs concernant l’augmentation de capital je ne peux pas faire de la pub pour que des investisseurs puissent prendre part à l’augmentation de capital. Je dois donc me débrouiller pour trouver des investisseurs sans faire de pub.

ai je bien résumé ?

enfin, est il possible de faire cette augmentation de capital à la création de la SAS ou y a t il des conditions ancienneté (style la SAS doit exister depuis x temps avant de pouvoir faire une augmentation de capital)

votrecomptacom Contributions: R(43)
le 8 décembre 2009

bonsoir,

oui c’est bien résumé, pour trouver des fonds vous pouvez éventuellement vous inscrire sur le site oseo capital pme qui regroupe des porteurs de projets et des investisseurs http://capitalpme.oseo.fr/

Pour l’ancienneté, non il y a pas de règle juridique d’ancienneté.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre