Métier auto-entrepreneur

Hirondelle1 Contributions: Q(29) / R(40)
a posé une question le 7 décembre 2009

[i]Bonjour

En me renseignant l’auto-entreprise, il est un domaine qui n’est vraiment pas clair, c’est celui de l’offre de service non seulement en secrétariat mais aussi en comptabilité.
En ce qui concerne la partie comptabilité, j’ai noté que (tout comme ce que j’envisage) la saisie comptable entre dans ces offres de service.
Or en lisant des discussions sur des forums auto-entrepreneur, il semble que la « comptabilité » entraine pas mal de réactions principalement je pense sur le double sens du métier de comptable.
L’un peut être celui de la saisie, les travaux de base de toute comptabilité, et l’autre celui du statut réel de comptable avec toute la responsabilité des déclarations, établissement de bilan etc……….

Avez-vous quelques renseignements sur ce « métier »

Merci
Hirondelle

[/i]

2 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 7 décembre 2009

Bonjour,

Que ce soit en qualité d’auto-entrepreneur ou de portage salarial, les travaux comptables doivent se limiter à de la saisie d’écriture courantes.

Les écritures d’inventaire, l’établissement de bilans et de comptes annuels sont le monopole des Experts-Comptables.

J’écris tout de suite que l’Odre des Experts-Comptables estime que la saisie d’écriture fait aussi partie de son monopole.

Ces déclarations ne sont pas à prendre en compte, car l’Ordre des Experts-Comptables (dont j’ai fait partie) a, depuis des décennies, abandonné les saisies d’écritures jugées à mon sens personnel « pas assez noble » pour la profession au profit de pleins d’autres organismes.

Cordialement

Hirondelle1 Contributions: Q(29) / R(40)
le 9 décembre 2009

DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
>
> Les écritures d’inventaire, l’établissement de
> bilans et de comptes annuels sont le monopole des
> Experts-Comptables.
>
> J’écris tout de suite que l’Odre des
> Experts-Comptables estime que l[b]a saisie d’écriture
> fait aussi partie de son monopole.[/b]
>
> Ces déclarations ne sont pas à prendre en compte,
> car l’Ordre des Experts-Comptables (dont j’ai fait
> partie) a, depuis des décennies, abandonné les
> saisies d’écritures jugées à mon sens personnel
> « pas assez noble » pour la profession au profit de
> pleins d’autres organismes.

Merci pour ce message qui me redonne espoir
Cette manière de l’exprimer semble assez « dure, directe » mais éclaircit et départage
bien ce double sens du mot « comptable »

[i]on a toujours besoin d’un plus petit que soit[/i]

Actuellement salariée d’entreprise, je suis « comptable »dans le sens où je fais le suivi, enregistrement, paye, déclarations, bilan mais pas comptable au sens de pouvoir « valider » les comptes.

Bonne journée
Hirondelle

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre