Bonjour,
je viens vers vous car je suis un peu paumé.
Pour décrire ma situation :
Je suis masseur kinésithérapeute libéral, et en plus de cette activité (qui restera principale) je souhaite développer une activité apparentée à la « chasse de tête » (donc mise en relation d’un client avec un prospect).
J’ai fait une demande pour avoir le statut d’auto entrepreneur qui m’a été refusée…car ma situation de kiné libéral ne permet apparemment pas de créer une auto entreprise. Ca je m’en accomode mais l’URSSAF m’a répondu que ma demande était refusée et ceci :
« votre activité a été néanmoins enregistrée en dehors du dispositif AE. »
« votre 2eme activité de chasseur de tête est enregistrée en activité secondaire »
Bon d’accord, ils ont enregistré ça en activité secondaire…mais et quoi ?
Cela fait 3 semaines, et je n’ai aucun papier supplémentaire, ils m’ont enregistré mais dans quel statut, à priori en entrepreneur individuel, puisque c’est tout ce qu’ils gèrent mais ne doivent ils pas transmettre à l’INSEE pour me fournir un numéro SIREN ?
Enfin bon, je ne sais pas trop quoi faire, j’ai bien essayé de téléphoner mais les personnes de l’URSSAF que j’ai eu avaient l’air d’en savoir à peu près moins que moi…ça ne fait donc pas avancer le chmelblik.
Je compte sur vos lumières pour me faire avancer car ça fait un peu plus de 3 mois que l’URSSAF me balade (entre la crétion de l’AE, dossier perdu, puis réétude, puis refus etc…).
Merci à vous bonne journée
Bonjour,
C’est simple. Vous aviez auparavant une entreprise individuelle dont l’activité unique était « Masseur Kinésithérapeute », maintenant vous avez toujours la même entreprise individuelle avec:
– activité principale: Masseur Kinésithérapeute
– activité secondaire: Chasseur de tête
Je ne vois pas trop ce qui vous chagrine. Surtout que les deux activités relèvent du même statut BNC et que l’URSSAF a fait le nécessaire. Le bonheur quoi 😉
Cordialement
François
François1 écrivait:
——————————————————-
> Je ne vois pas trop ce qui vous chagrine. Surtout
> que les deux activités relèvent du même statut BNC
> et que l’URSSAF a fait le nécessaire. Le bonheur
> quoi 😉
Ce qui me turlupine c’est de ne pas avoir un 2e SIREN (car rien à voir comme code d’activité), et de plus en terme de retraite (cotisations obligatoires) je doute que ma 2e activité me permette de cotiser à la même caisse qui est la CARPIMKO.
Le fait que ça soit trop simple me fait doute 😉 .
Car j’aimerais pouvoir commencer mon activité mais pour le moment je ne sais pas si je peux établir des factures légales.
sebx181@hotmail.com écrivait:
——————————————————-
>
> Ce qui me turlupine c’est de ne pas avoir un 2e
> SIREN (car rien à voir comme code d’activité), et
> de plus en terme de retraite (cotisations
> obligatoires) je doute que ma 2e activité me
> permette de cotiser à la même caisse qui est la
> CARPIMKO.
Que ne le disiez vous ! 😉
Vous ne pouvez avoir qu’un seul SIREN en entreprise individuelle. Par contre, s’il vous faut séparer vos deux activités BNC, il vous faut deux SIRET. Donc créer un 2ème établissement en faisant la démarche adéquate auprès de l’URSSAF.
Ce n’est pas bien compliqué non plus, mais encore faut-il commencer par le bon bout.
Cordialement
François
François1 écrivait:
encore
> faut-il commencer par le bon bout.
>
Il me semblait bien aussi, mais comme l’URSSAF ne m’a rien demandé et m’a juste dit « ‘voilà c’est inscrit en activité secondaire… » je me suis dit que j’allais attendre un peu voir si un nouveau SIREN arrivait…et soeur Anne ne voit toujours rien venir…
Pourriez vous m’indiquer quelles sont les grandes lignes du bout svp ? 😉
——————————————————-
>
> Pourriez vous m’indiquer quelles sont les grandes
> lignes du bout svp ? 😉
Préciser à l’URSSAF que vous voulez avoir un 2ème SIRET (et non SIREN) pour votre 2ème activité au sein de la même entreprise. Et ceci pour les raisons que vous avez évoquées (caisse de retraite).
Cordialement
—
François
François1 écrivait:
——————————————————-
> Préciser à l’URSSAF que vous voulez avoir un 2ème
> SIRET (et non SIREN) pour votre 2ème activité au
> sein de la même entreprise. Et ceci pour les
> raisons que vous avez évoquées (caisse de
> retraite).
Déja merci pour vos réponses (très rapides )
J’insiste mais bon…
Donc il est toutefois possible de faire fonctionner mon activité secondaire sur mon SIRET déja existant ?
Et de ce fait ne pas faire doublon en terme de paiement de cotisations sociales (je suis déja assomé par cela sur mon activité principale). Le chiffre d’affaire généré par mon activité secondaire s’ajoutant à mon chiffre de mon activité principale et le tout étant taxé comme un tout ?
Car si je crée un 2e SIRET, j’ai peur de devoir payer à nouveau les cotisations de base URSSAF + retraite, alors que je ne sais même pas si cette activité est viable…j’ai donc pas envie de me faire racketter par l’état si je n’ai pas de rentrées (d’où l’intérêt de l’auto entreprise mais cela ne m’est pas accessible).
Si je peux comme vous avez l’air de le dire travailler sous mon numéro de SIRET déja existant…Halleluya ! Je pourrais ainsi tester mon idée
Merci, et bonne journée
——————————————————-
> J’insiste mais bon…
Oui, je vois ça 😉
> Donc il est toutefois possible de faire
> fonctionner mon activité secondaire sur mon SIRET
> déja existant ?
Seule cette histoire de caisse de retraite spécifique aux kinés vous empêche vraiment de le faire. Si votre CA de chasseur de têtes est très accessoire, disons moins de 10% de votre CA total, ne vous prenez pas la tête (je vous signale que c’est vous qui êtes turlupiné par cette histoire…). L’URSSAF a enregistré votre seconde activité, ça reste dans le cadre des professions libérales, donc tout baigne. C’est pas comme si d’un coup vous aviez décidé de devenir artisan maçon, de vendre des crêpes ou bien, à l’inverse, s’il s’agissait d’un chasseur de tête qui voulait accessoirement faire un peu de kinésithérapie…
> Et de ce fait ne pas faire doublon en terme de
> paiement de cotisations sociales (je suis déja
> assomé par cela sur mon activité principale). Le
> chiffre d’affaire généré par mon activité
> secondaire s’ajoutant à mon chiffre de mon
> activité principale et le tout étant taxé comme un
> tout ?
Heu, attendez, ne générez pas de chiffre d’affaire supplémentaire si vous ne voulez pas payer plus de charges. B)
> Car si je crée un 2e SIRET, j’ai peur de devoir
> payer à nouveau les cotisations de base URSSAF +
> retraite, alors que je ne sais même pas si cette
> activité est viable…j’ai donc pas envie de me
> faire racketter par l’état si je n’ai pas de
> rentrées (d’où l’intérêt de l’auto entreprise mais
> cela ne m’est pas accessible).
>
> Si je peux comme vous avez l’air de le dire
> travailler sous mon numéro de SIRET déja
> existant…Halleluya ! Je pourrais ainsi tester
> mon idée
>
Ben, honnêtement je ne vois pas qui pourrez vous en empêcher. Vous avez un courrier de l’URSSAF, une deuxième activité BNC, qui plus est non réglementée, ça roule ! Faites attention quand même à ce que ça reste accessoire, sinon adieu la caisse de retraite spécifique des Kinés…
> Merci, et bonne journée
Cordialement
—
François