Bonjour,
Je connais une SAS en difficultés, qui bénéficie un plan de continuation sur 10 ans, et qui a besoin de fond pour perdurer et continuer et de se développer.
Je suis intéressé par cette société pour ma propre société (possibilité de fabriquer une partie de ma gamme de produits). Après une première discussion avec le président il ouvert une session de part.
Les chiffres et les perspectives me semblent bonnes.
Le montant dont cette société a besoin est de 70 Keuros
Je souhaite (ou ma Sarl je ne sais pas) apporter en numéraire ce montant et entrer dans le capital de cette SAS.
Ma question est large mais… comment s’y prend t-on pratiquement, juridiquement, comptablement, fiscalement, …?
Il y a 2 associés : 75 et 25 %
Qui doit racheter les actions ? en perso, ma Sarl ?
Comment estimer un % en fonction du montant ?
Merci pour vos réponses ou toute infos
Bonsoir
tout d’abord bien vérifier l’état réel de cette entreprise ; il peut y avoir des cadavres dans le placard
ensuite faites blinder la valorisation de l’entreprise
combiner pour qu’en cas de pépin cela ne retombe pas sur votre propres société
si vous avez le cash vous pouvez investir à titre personnel et récupérer 25% sur votre impôt
si vous devez emprunter une bonne partie de ces 70ke vous faites une société holding vous apprtenant et qui emprunte pour investir
votre particpation c’est soit en rachetant les parts desassociés actuels mais cela ne résout pas le pb de trésorerie sauf si les cédants s’engagent à mettre l’argent en compte courant soit vous entre au capital au cours d’une augmentation de capital comme cela tout votre apport va à la trésorerie
en tous cas faites blinder votre pacte d’associés
cordialement
Bonsoir,
je rejoins Herve222, si vous investissez en direct (dans le cas d’une augmentation de capital) vous aurez le droit à une réduction d’impôt de 25% de l’apport (sur un maximum de 20 Keuros par an pour une personne et 40 Keuros pour un couple).
En revanche, le fait d’investir au travers de la SARL permet un peu plus de souplesse dans les relations entre la « cible » et votre SARL (lien financier ou économique). D’autre part en cas de revente des parts au bout de deux ans, vous serez exonéré (ou pratiquemment) d’IS si les parts sont portées par la SARL (et non par vous).
Bonjour,
Merci pour vos réponses !!!
J’attends les comptes des 3 dernières années que je ferai analyser pas mon expert comptable.
J’ai le plan de continuation accordé par les juges et il semble clair et l’administrateur « confiant ».
Il me semble mieux et logique d’investir par la Sarl que perso et faire une augmentation de capital.
Par contre, si la « cible » défaille, ne risque t-elle pas d’emporter la Sarl ?
Quel est le niveau de responsabilité de la Sarl à rapport à la Cible ?
Pourquoi me conseilliez-vous l’emprunt par une sté Holding ?
Quel corps de métier peut m’aider à rédiger le Pacte d’Associés ? Un avocat ?
Cdlt
Bonjour,
généralement les conseils habituels sont l’avocat et l’expert-comptable. D’ailleurs ce dernier pourra répondre à vos questions.