Les écritures de création d’une SARL

Java75 Contributions: Q(2)
a posé une question le 8 décembre 2009

Bonjour,

Je crée une Sarl Unipersonnelle d’un capital de 15.000 euros.

Pour réaliser ce projet, j’ai obtenu un prêt d’un organisme de crédit de 10.000euros et j’apporte un matériel d’une valeur de 5.000 euros (apport en nature). Je veux que les 10.000 euros du prêt soient considérées comme un apport en numéraire et ce même prêt soit pris en charge par la Sarl.

En respectant les écritures de création que vous avez déjà traité sur votre site, je n’arrive pas à trouver la formule pour placer le prêt. J’ai tout essayé et je n’ai pas réussi à équilibrer mes écritures. Pourriez-vous m’aider SVP ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

1 réponse

herve222 Contributions: R(47)
le 8 décembre 2009

Bonsoir
Soit c’est vous personnellement qui avez eu le prêt soit c’est la société
il est donc primordial de savoir à qui la banqiue a prété
Dans le 1er cas vous pouvez utiliser cet argent pour le mettre au capital de la société mais vous devrez le rembourser personnellement c.a.d. par votre rémunération ou vos dividendes etr donc après charges scociales ou impôts et csg crds
dans le 2ième cas c’est un prêt à l’entre^prise et celle-ci le met donc au passif et le rembourse.
Dans ce cas vous ne pouvez pas le mettre au capital ; or vous ne pouvez pas faire d’apport en nature inférieur à votre apport en numéraire

mis à part l’utilité d’avoir un capital de 15ke (10keuros peuvent peut-être suffire) si le prêt est à votre nom vous pourriez mettre 5 au capital et 5 au compte courant d’associé ; au moins vous pourriez rembourser cette partie là hors charges et hors impôts
avant d’être une question comptable c’est une question juridique ; une fois cet aspect là résolu les écritures coulent de source
cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre