AutoEntrepreneur ou Succursale pour une société étrangère?

ricoro Contributions: Q(1)
a posé une question le 9 décembre 2009

Bonjour,

Une société basée en Algérie m’a demandé de créer une structure en France.

Celle-ci se chargera de commander, recevoir, et réexpédier, vers l’Algérie, des microscopes (achetés aux USA) et des cameras (achetées en Allemagne).

Sachant que la société Algérienne possède un accord de distribution, pour l’Algérie seulement, avec chaque fournisseur.

Ma question est la suivante:

Quelle est la structure optimale pour que je puisse recevoir des commandes d’Algérie, commander les microscopes et cameras, les recevoir en France, les acheminer vers l’Algérie?

1) un Autoentrepreneur avec Num TVA demandé aux impôts? Facturer uniquement les services? Ou bien facturer et les services et le matériel?

2) une succursale en France? Puis-je opter pour une entreprise individuelle ou bien un Auto Entrepreneur?

Merci d’avance pour votre aide.

2 réponses

EuroAccises Contributions: R(219)
le 10 décembre 2009

Bonjour

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 10 décembre 2009

Bonsoir,

Cela me parait extrêmement compliquer.

Je m’interroge
D’abord pourquoi la société algérienne veut acheter des biens en passant par un pays intermédiaire ?………C’est illogique !!
Les entreprises algériennes achètent tous les jours aux états unis et partout dans le monde. Les états unis sont un des principaux partenaires commercial de l’Algérie, bien devant la France.

Il y a quelques années la COFACE, refusait de couvrir toute les ventes avec l’Algérie, considérant comme un pays à risque d’impayés trop important.

L’auto entrepreneur et la micro entreprise sont des régimes à exclure lorsque l’on traite des opérations étrangères, en raison de la franchise de TVA, qui vous obligerait à payer la TVA à l’importation, sans pouvoir la récupérer.

Cordialement
Christian de montpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre