Cherche logiciel

neosat13 Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 9 décembre 2009

Bonjour à tous et à toutes.
Voilà, j’ai une petite entreprise de vente de matériel et de prestation de service. Il est temps pour moi, de passer de l’étape de document word et Excel, que j’utilisais pour faire presque tout, à l’étape de logiciel. Est c’est là que je demande conseil.

Je cherche un logiciel capable de faire ce qui suit :

– Factures
– Demande d’offre à mes fournisseurs.
– Offre ou devis au client
– Bon de commande
– Bon de livraison

Certes, sur le net il y a pas mal de logiciels mais je préfère des conseils de gens qui connaissent assez l’un ou l’autre logiciel, pour avoir un avis objectif sur celui-ci.

Merci d’avance pour vos conseils.

17 réponses

Hirondelle1 Contributions: Q(29) / R(40)
le 10 décembre 2009

Bonjour

Pour ce qui est des logiciels, l’éventail est large.

Un logiciel accessible à tous et pour ma part, performant, c’est la gamme CIEL;

En ce qui vous concerne ce serait le CIEL Gestion Commercial.

Vous pouvez même gérer votre stock, faire les transferts en sur CIEL COMPTA

Hirondelle

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 10 décembre 2009

pour ma part j’utilise apisoft gestion 8 et j’en suis content
je suis artisan

ralph Contributions: Q(34) / R(107)
le 14 décembre 2009

neosat13 écrivait:
> Voilà, j’ai une petite entreprise de vente de matériel et de prestation de service. Il est temps pour moi, de passer de l’étape de document word et Excel, que j’utilisais pour faire presque tout, à l’étape de logiciel.

Par curiosité, quels problèmes rencontrez-vous qui nécessitent à utiliser un logiciel de gestion commerciale?

neosat13 Contributions: Q(1) / R(1)
le 16 décembre 2009

Je préfererai un logiciel que tout faire simplement avec word et Execl, voilà tout.

TioLive Contributions: R(5)
le 22 décembre 2009

D’après moi, un logiciel de gestion sera en effet plus pratique que la suite Windows, ne serait-ce que par le fait qu’il intègre tous les domaines de l’entreprise (la comptabilité, les factures, les livraisons, etc) dans un seul outil et qu’il évite ainsi les multiples saisies pour une même information.

Par contre une petite entreprise n’aura aucun intérêt à investir trop de temps ou d’argent dans l’installation, la configuration, etc. d’un tel logciel. C’est pourquoi je pense que vous devriez regarder du coté de solutions comme celle de TioLive.

TioLive (http://www.tiolive.com) est adapté aux besoins d’une TPE ou PME. L’avantage de cette solution est qu’elle propose des environnements pré-configurés fondés sur ERP5 , un logiciel de gestion d’entreprise qui est aussi utilisé par des grands comptes, et qu’elle est disponible via Internet. Un simple navigateur Internet vous suffit pour utiliser le logiciel.

Les fonctionnalités standards de TioLive reprennent la gestion commerciale, la comptabilité, la gestion des relations clients, des opportunités de ventes ainsi que la gestion électronique des documents. En plus de cela, on vous fournit adresse email, chat et VOIP pour chacun des utilisateurs de votre logiciel.

Si vous souhaitez plus d’informations sur TioLive n’hésitez pas à m’envoyer un mail : elodie@tiolive.com

Elodie

Sesha Contributions: Q(1) / R(4)
le 6 janvier 2010

Bonjour,
Pour ma part, je suis tout à fait d’accord avec Hirondelle1 !
CIEL propose des logiciels faciles à utiliser à des tarifs tout à fait raisonnables !
De plus, vous avez une assistance technique très performante (je l’ai déjà utilisée) et des mises à jour régulières !
Ciel Gestion Commerciale est tout à fait indiqué pour votre cas !
Allez faire un tour sur leur site !

ARIANE69 Contributions: R(4)
le 7 janvier 2010

Bonjour,
Pour info, l’offre est effectivement large et se décompose en 2 types de produits :
. Les logiciels gratuits que vous trouverez sur Internet et pour lesquels il est prudent de s’assurer de leur maintenance et évolution.
. Les logiciels payant et reconnus dont l’éditeur est clairement identifié et dont la perrenité est assurée. Parmi eux, il y a deux grandes catégories :
. Les logiciels standards ou généralistes qui répondent aux grands besoins de la plupart des utilisateurs. C’est le cas de CIEL ou EBP pour l’entrée de gamme.
. Les logiciels spécifiques ou solutions métiers qui intègrent des fonctionnalités propres à votre activité. Par exemple, EBP propose des spécificités selon l’activité.
Le choix d’un logiciel se fera bien sur en fonction de votre besoin. Puisque vous travaillez déjà avec Word et Excel, établissez un petit cahier des charges avec ce que vous souhaitez précisément dans votre solution future puis faites le tour des éditeurs en demandant une plaquette, voire une démo et validez chaque point.
Il n’y a pas de solution idéale à vous préconiser au regard de votre demande. Cela dépendra aussi de votre budget ! (des solutions CIEL complètes sont d’un budget minime, env 100 euros EBP est un peu plus cher, env 250 euros puis des solutions plus chères et plus spécifiques SAGE, API…. et au top, les ERP/PGI : SAP, AXAPTA…..).
Cordialement
http://www.sgipb.com

JAKO Contributions: R(1)
Membre
le 7 janvier 2010

@Ariane 69: Je ne suis pas du tout d’accord avec la classification que vous faites des logiciels. Gratuit ne veut pas dire « [b]pas crédible[/b] » et surtout payant ne veut vraiment pas dire « [b]Fiable[/b] »

Prenons le cas de solutions payantes tel que Ciel et EBP. Elles sont accessibles, mais il faut acheter les mises à jour qui coûtent bien souvent autant que l’achat initial du logiciel. De plus les logiciels sont installés sur un seul ordinateur, ce qui peut être gênant.

En ce qui concerne la pérennité d’une solution, la seule et unique façon d’en être assuré est d’utiliser un logiciel open source, et donc gratuit. En effet les grands éditeurs de solutions propriétaires prennent régulièrement la décision d’arrêter de développer telle ou telle solution qui ne rapporte plus assez ou qui concurrence leur nouveau produit. Il vous faut alors choisir entre garder un logiciel qui devient obsolète et donc dangereux et acheter un nouveau logiciel qui coûte encore une fois cher à l’entreprise.
En utilisant des logiciels libres, vous avez la possibilité de conserver le logiciel et de le faire évoluer selon vos besoins.

Ciel et EBP ne sont pas prêt de s’arrêter, bien évidemment, mais ils ne sont pas plus valables que les autres solutions plus ouvertes et qui n’emprisonnent par l’utilisateur.

Je pense donc que le choix d’une solution doit se faire dans un premier temps en fonction d’un cahier des charges qu’on établit (qu’est ce que je fais aujourd’hui avec mon tableur, qu’est ce que le nouveau système doit absolument pouvoir faire, et qu’est ce que j’aimerai bien qu’il fasse, mais qui n’est pas indispensable)

Ensuite la solution, est-elle amenée à évoluer, si oui combien cela va me coûter? Les fonctionnalités qui me manquent vont-elles être ajoutées?

Enfin, et surtout, une fois que j’utiliserai ce logiciel, est ce que je pourrai en changer facilement ?

ARIANE69 Contributions: R(4)
le 7 janvier 2010

Bonsoir,
Merci a Jako pour ses remarques.
Cependant,
. je n’ai jamais associé la gratuité à la nullité et le payant à la qualité !
. Les solutions EBP existent également en réseau, pas uniquement en monoposte !
Je rappelle simplement quelques règles de bon sens lorsque l’on veut faire le choix d’une solution logicielle : s’assurer qu’elle sera maintenue et qu’elle correspond au besoin – Ce en quoi nous sommes d’accord puisque vous préconisez aussi une étude et l’établissement d’un cahier des charges.
Quant aux logiciels open source qui sont pour vous « la seule et unique façon d’assurer la pérennité d’une solution », merci de nous faire part de quelques produits que vous connaissez et que vous pourriez nous conseiller.
Cordialement,

http;//www.sgipb.com

capconseils Contributions: R(8)
le 8 janvier 2010

si vous permettez un avis complémentaire, démarrer avec une logiciel puissant et gratuit c’est doublement recommandé. un, parce que cela permettra après une première découverte des logiciels de gestion (environnement peu commun) de mieux affiner son besoin pour un futur investissement. deux de ne pas gréver la jeune trésorerie d’une société avec des dépenses qui ne sont pas prioritaires.

IsabelleAckermann Contributions: R(3)
le 10 janvier 2010

Bonjour,
Pour moi la solution idéale c’est la gestion depuis le Net ( http://www.gestionenligne.fr ). On se connecte, on utilise et de partout sans devoir installer, sauvegarder et bidouiller dans l’ordi. Je sais qu’on peut aussi l’installer sur un poste mais on perd le fait de travailler de n’importe où et a plusieurs.
Isabelle.

Administrateur
le 21 janvier 2010

Chère Madame

Utiliser le EBP gestion commercial. Trés convivial en cas de transfert de vos données pour la compta à un expert-comptable. Mais CIEL est acceptable

Bien à vous

http://www.jcarmand.com

Administrateur
le 27 janvier 2010

Bonjour,

Suite à votre message je peux vous proposer notre logiciel basé sur une plateforme
collaborative où chaque utilisateur possède un accès partagé, sécurisé et distant
via internet.

Notre solution se bâtit à travers différentes fonctionnalités, activables selon les
besoins rencontrés pour chaque utilisateur, comme :

– La gestion commerciale (Devis, Factures, Bons de commande, Bons de livraison,
Gestion de stocks, Rapports commerciaux, Suivi clients)

– Le calendrier partagé (Planning, Agenda, Synchronisation avec Outlook)

– La gestion de projet (Suivi d’interventions, Bilan chantier, Rapports statistiques)

– La messagerie (Messagerie interne, Emails, SMS)

– La gestion de documents (Base de données documentaire, Recherches et tris)

En terme de tarification, nous proposons un abonnement mensuel (variant en
fonction du nombre d’utilisateurs et des modules choisis) qui comprend l’accès au
logiciel, la sauvegarde de vos données, la formation, les mises à jour et l’assistance
téléphonique avec un interlocuteur unique.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir une démo.

Merci pour votre temps et à très bientôt.

Cordialement.

Matthieu CHIONCHINI
Responsable Commercial

matthieu@sysnetic-labs.com
GSM : 06 27 61 34 65

Sysnetic-Labs
BP 217
Place Sophie Laffitte
Rue Albert Einstein
06904 Sophia Antipolis Cedex

Tél : 09 53 19 46 88
Fax : 04 92 96 05 49
Web : http://www.fbox.fr

aalain Contributions: Q(3) / R(3)
le 31 janvier 2010

Bonjour à tous,

Pour gérer les stocks, achats, ventes , il est possible de louer sur ce site :
[www.logiciel-saas.net] .
Il est possible de faire un test en ligne.
On peut aussi l’acheter, la page de présentation pour les pièces détachées:
[www.sphinx-manager.com]

Est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer ? ça dépend du fonctionnement et de la taille de l’entreprise…

Alain

carole13130 Contributions: R(1)
le 31 janvier 2010

bonjour, pour tous vos besoins de saisies de devis, factures et autres documents, vous pouvez faire appel au télésecretariat.
venez visiter mon site, tout y est expliqué.

POUR VOUS, UNE TELESECRETAIRE

QUI PEUT VOUS FAIRE ECONOMISER JUSQU’A

40 % DE VOS FRAIS D’EMBAUCHE

Trop de devis et de factures à saisir, …

Vous êtes submergés par les tâches administratives ..

Vous devez faire face à un surcroit de travail, …

Olympe secrétariat prend en charge vos tâches administratives.

Nous rédigeons pour vous tous vos documents,

Vous aidant ainsi à économiser du temps dans la gestion de votre entreprise.

Plus qu’un prestataire de service, nous sommes un véritable partenaire. Nous vous proposons une assistance administrative fiable, discrète et rigoureuse.

Nous ne facturons que le temps de travail éffectué

Vous économisez les charges sociales

Vous évitez les frais d’équipement informatique et bureautique

Vous vous consacrez à votre activité

Vous maitrisez votre budget

« la croissance du télésecrétariat est de l’ordre de 6 % par an. L’actualité a également intensifié cette croissance et le gouvernement a proposé le télétravail pour enrayer la crise. Il permet aux entreprises de poursuivre leurs activités en externalisant leur secrétariat grâce à une économie d’environ 40 % sur les frais liés à l’embauche d’un salarié. »

Olympe Secretariat
71 avenue Ambroise Croizat Olympe-secretariat@laposte.net
13130 BERRE L’Etang
Tél 06 12 06 17 83 http://olympe-secretariat.e-monsite.com

ouyouyou Contributions: Q(1) / R(11)
le 12 février 2010

Bonjour,

Télé-secrétariat :
voilà effectivement une réponse intelligente, mais pour que l’offre soit encore plus avantageuse, optez pour du secrétariat off-shore et réduisez encore les coûts…..

Administrateur
le 2 mars 2010

A présent il y a une version gratuite de notre logiciel !!!!

Rendez-vous sur http://www.monlogicielgratuit.com

A très bientôt !

Matthieu CHIONCHINI

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre