ecriture comptable demarrage societe

channels Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 14 décembre 2009

Bonjour,
Soit une societe de type SAS, avec deux associés.
Dans les statuts :
Capital total de 500 euros,
Associé A apporte 400 euros,
Associé B apporte 100 euros.

Le jour de la creation de la societe,
Associé A depose en banque 200 euros (soit 50%)
Associé B depose en banque 100 euros (soit 100%)
Ce qui fait un total en banque de 300 euros.

Normalement, les ecritures comptables sont :
A la creation de la societe :
Journal de Banque : BP
101 credit 500
5121 debit 300
109 debit 200

Lors de l’apport du reste du capital par l’associé A :
Journal de banque : BP
109 credit 200 (le compte devient nulle)
5121 debit 200

Est ce correct selon vous ?
Merci de votre aide :)

7 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 14 décembre 2009

oui, c’est tout à fait cela pour les écritures.
Assurez vous que A puisse libérer 50% , alors que B libère 100%

le 14 décembre 2009

Je n’ai pas bien compris le sens de « Assurez vous que A puisse libérer 50% , alors que B libère 100% »
De plus, toutes ces operations se font donc en journal de banque ?
rien en journal d’OD ?

J’avais aussi une seconde question concernant l’apport simple en numeraire sur le compte de la societe.
Un associé X souhaite injecté dans la treso de la societe 1000 euros, pas de condition d’emprunt, ni de remboursement (un peut comme le compte 108 en entreprise individuelle), doit t’on simplement faire :
Journal de banque :
4551X credit 1000
5121 debit 1000

Doit t’on forcement passé par ce compte pour tout mouvement de fond « personnel » sur le compte de la societe ? (J’ai entendu dire que le compte 108 etait interdit en societe)

merci

le 14 décembre 2009

Si vous voulez faire puriste, vous pouvez passer par OD
Débit 109 Cap non appelé
débit 456 Associés capital à libérer
crédit 101 Capital
et lorsque la banque débloque les fonds (du compte spécial) , passez par Journal de banque les écritures de libération. débit 512 crédit 456/ Puis crédit du 109 ultérieurement.
Je dis assurez vous …. car je n’ai plus en tete si chacun peut verser un % différent.
En général c’est la société qui demande aux actionnaires de libérer tel pourcentage ( pour tous)
Oui le compte 108 n’est pas pour une SAS, qui n’oublions pas est d’abord une Société Anonyme …même si elle est « Simplifiée ».
Ce n’est pas la « bonne franquette » …. chacun ne peut pas apporter ses économies dans la SAS. Il faut que cette dernière en ait besoin ,le demande, et fasse une convention de pret. Laquelle fait l’objet d’une déclaration des intérêts payés (2581). Vous ne pouvez pas non plus mettre un petit capital et un gros compte courant « bien rémunéré » Le fisc contestera la déduction des frais financiers dans la SAS.(pour sous capitalisation)
SA;;; simplifiée… mais quand même ..

le 14 décembre 2009

Oui mais dans un cas ou la societe manque de tréso, et que l’un des actionnaires peut
faire un apport en numéraire, sans remuneration, pour eviter d’avoir recourd au pret ou decouvert bancaire,
cela est bien possible ?

le 14 décembre 2009

oui, puisque c’est la société qui le demande. Votre première demande était « Un associé X souhaite injecté dans la treso de la societe  » .
Donc ce n’est pas un acte anormal de gestion pour la société. (il ne faut pas que l’associé soit une autre société car là .. ce serait anormal pour elle )

le 14 décembre 2009

Faites néanmoins un écrit pour éviter une requalification lorsqu’il y aura remboursement. Même s’il n’y a pas d’intéret

le 14 décembre 2009

Ok
Merci pour vos conseils :)

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre