Création d’un bureau d’étude

pitchfly Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 15 décembre 2009

Bonjour à tous,

Je suis jeune diplômé d’un BTS en Conception de Produits Industriels que j’ai réalisé en alternance.

Actuellement en recherche d’emploi, je pense de plus en plus à ouvrir un bureau d’étude dans le secteur de la mécanique ou/et dans la métallurgie.

Mais je dois avouer que tout est assez flou pour parvenir à créer une entreprise, les démarches, les personnes à contacter, les clients, ect.

Si vous avez créé votre entreprise je suis preneur de vos informations lors de vos débuts.

Merci d’avance

Cordialement

5 réponses

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 15 décembre 2009

Vaste sujet… inscrivez vous au Pole – emploi. Dites que vous souhaitez créer votre entreprise, ils vous guideront dans le processus. bon courage

le 15 décembre 2009

oui effectivement je compte en parler lors de ma prochaine réunion avec ma conseillère. Je souhaite juste avoir des informations pour me renseigner.

Francois1 Contributions: R(714)
le 16 décembre 2009

écrivait:
——————————————————-

>
> Mais je dois avouer que tout est assez flou pour
> parvenir à créer une entreprise, les démarches,
> les personnes à contacter, les clients, ect.
>

Ce qui est le plus difficile, vous devez bien vous en douter, est de se constituer une clientèle… Dans votre domaine d’activité, comme dans beaucoup d’autres, c’est le réseau qui compte. Et ça ce n’est pas l’ANPE qui vous le donnera.

En Bureau d’Étude il vaut mieux avoir déjà travaillé comme salarié avant de se lancer. Vous pouvez alors amorcer avec vos anciens employeurs et vous faire connaître peu à peu.

Par contre, oubliez la création d’un Bureau d’Étude indépendant en parallèle d’un emploi salarié dans la même fonction. Le devoir de loyauté vous en empêchera. Trouvez un poste dans un Bureau d’Étude de bonne importance et mûrissez votre projet. Quand on a la fibre de l’entrepreneuriat on ne la quitte jamais 😉

Cordialement

François

le 17 décembre 2009

Bonjour,
Oui effectivement je suis conscient des arguments que vous avez avancés. Je me doute que trouver de la clientèle doit être dur, mais en plus pour une personne sans réelle expérience c’est un peu limite… Il me faut plus d’expérience avant de me lancer dans quoi que ce soit je pense. Mais j’en toucherai quelque mots quand même au pole emploi.

votrecomptacom Contributions: R(43)
le 17 décembre 2009

Bonjour,

Vous pouvez aller voir le site apce.com qui peut structurer votre démarche et est riche en informations.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre