Bonjour,
je suis dans la première phase de création d’une entreprise coopérative : la rédaction des statuts sous forme d’une SARL.
Je souhaiterais y intégrer un conseil d’administration pour faciliter la gestion de la coopérative par une co-gestion gréant et président du CA et faciliter de même la prise de décision.
Mais voilà, je ne sais pas si juridiquement et légalement je peut le faire.
Je fais donc appel à vous pour m’orienter sur cette question.
(ps : je n’ai pas les financement pour prendre un conseiller en affaire)
merci à vous
cordialement
marion
Salut,
Bon ben franchement je ne crois pas que pour une SARL tu puisses avoir un CA!
C’est par le biais d’assemblées générales que tu prends des décisions après qu’elles aient été votées! Tu as les AG ordinaires (les obligations légales en gros) et les AG extra ordinaires (tu peux en faire autant que tu veux dans l’année pour faire valider des décisions par l’ensemble des actionnaires!)
Rien ne t’empêche d’avoir pour ta SARL des co-gérants! je vois pas l’utilité d’un président là??!! Mais bon! je crois avoir saisi ce que tu veux faire!
Faire coopter les décisions par deux personnes avant de les valider en gros…..:-)
Un gérant majoritaire et un gérant minoritaire c’est ce qu’il y a de mieux (le majoritaire jouerai donc le rôle de « Président » en quelque sorte! Mais n’aura pas le statut de président de conseil d’administration! c’est reservé aux SA et SAS ça! A ne pas confondre surtout! OK
Sinon tu as également la possibilité d’avoir dans une SARL deux gérants majoritaires (mais bon c’est risqué!)
Renseigne toi dans les livres de droit commercial il y a tout ça!
Tu as qd même de quoi te payer un bouquin nan?? Ya des rayons spécialisés très bien qui traitent simplement de la question! Et ça te fera pas de mal…
cordialement
Bonjour,
> je suis dans la première phase de création d’une
> entreprise coopérative : la rédaction des statuts sous
> forme d’une SARL.
Vous cherchez à faire une SCOP.
Les Sociétés Coopératives Ouvrières de Production sont des entreprises (SA ou SARL) dans lesquelles les salariés sont associés majoritaires.
Cordialement,
– HMG –
hmg_71@yahoo.fr
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides,
En faite je représente une association et nous souhaitons créer une coopérative dintérêt collectif (scic) sous forme juridique SARL.
Malheureusement nous bloquons sur la forme de gérance à adopter : gérant majoritaire, collège de gérance, mettre en place ou non un conseil de surveillance…???? à vrai dire c’est plutôt flou pour moi.
cordialement
MG