Bonjour
Dans le cadre d’une création de SARL, Gérant majoritaire, donc régime TNS.
Je vais bénéficier de l’ACCRE
Quel intérêt de prendre une assurance complémentaire pour couvrir tout ce qui est retraite?
il me semble que quand on bénéficie de l’ACCRE on ne cotise pas a la retraite de la même manière que quand on ne bénéficie pas de l’ACCRE
Avez vous des info sur ce point?
Merci
Rodolphe
De quoi voulez-vous parler ? De retraite Madelin ?
Pas (encore) utile car, si ACCRE, vous bénéficiez de l’ASSEDIC ? Donc encore de la CPAM et pas encore du RSI en tant que TNS à part entière ?
Donc, si pas encore TNS à part entière, loi Madelin pas applicable car déductions fiscales uniquement pour les Travailleurs Non Salariés.
Pas indispensable non plus de cotiser en retraite Madelin (vous pourriez adhérer bien sûr mais sans avoir les déductions fiscales) , attendez que votre entreprise ait pris son rythme de croisière et que vos revenus soient stabilisés.
En revanche, interrogez vou en priorité sur un régime de prévoyance de créateur d’entreprise. C’est sur cet aspect de la protection sociale que vous avez perdu le plus en quittant votre statut de salarié.
Bonjour,
En étant bénéficiaire de l’ACCRE et sous réserve de ne pas dépasser le plafond (120% du SMIC au risque de perdre le bénéfice de l’ACCRE (19 022 euros pour 2009, soit environ 1585euros/mois)), vos trimestres ne sont pas cotisés mais uniquement validés. Cette validation est faite par le régime général.
Si vous envisagez de partir un jour à la retraite à titre anticipé (vous seriez bien optimiste :D) cela peut s’avérer pénalisant. Si par contre vous êtes conscient que vous avez toutes les « chances » de partir à l’âge légal (quel qu’il soit d’ici là), la perte est minime :
Le fait de valider les trimestres leur permet d’être comptabilisés, entrant donc dans la cumul permettant de déterminer le nombre total.
La 1ère année d’activité de TNS étant rarement au tableau des meilleures (sauf exception), vous ne perdez pas grand chose.
Sachez enfin que souscrire à une complémentaire type Madelin ou autre ne permettra pas de cotiser ces trimestres sous l’ACCRE au titre du régime obligatoire.
Cordialement, AsdePique.
Merci pour ces réponses précises. C’est très clair.
Je vais choisir la formule « maintient de mes allocation chômage » et me rémunérer à 0 Euros (c’est valable pendant 15 mois)
Concernant le régime de retraite obligatoire c’est clair.
Par contre est ce que une complémentaire type madelin permet de cotiser et acquérir des points pour la retraite complémentaire (équivalent agirc arrco)
si oui est-ce intéressant?
Merci
Rodolphe
Re,
Une complémentaire vous permet d’acquérir un droit « privé », sans aucune relation avec les droits servis par les régimes dits « obligatoires » (CRAM, MSA, RSI, fonction publique…).
Il est à mon avis forcément intéressant d’investir dans ce type de produit, qui vous garantit une rente indépendante. Reste ensuite à faire votre marché parmi les différents types de contrats proposés….
Cordialement, AsdePique.