Patrice Delsupexhe Housse, le 27/12/2009
Rue Outrèwe 28
B4671 HOUSSE
Belgique
Gsm : +32 475 97 51 09
Email : pat.delsu@gmail.com
Projet de mobilité lié à lécologie, léconomie et lintérêt de tous.
Tous les jours, les médiats parlent des problèmes liés à lécologie, léconomie et la mobilité. Beaucoup de questions sans réponse. Des solutions existent ! Comment les communiquer ?
Le manque dinterpellations et le choix de notre mode de vie actuelle seront décisifs dans les dix prochaines années pour lavenir de notre planète. Les films cinématographiques « HOME »* la terre vue du ciel et une planète en danger de Yann Arthus Bertrand et « UNE VERITE QUI DERANGE » de lex Vice-président des Etats-Unis, AL Gore, sont issus des travaux de recherches et dinterpellations qui expliquent en détail le manque de respect et de létat lamentable actuel de notre planète. Le stade de non retour vers létat naturel du globe terrestre est très proche et ne semble pas affecter, que de façon très sommaire, la majorité de la population mondiale.
*Lien de la bande annonce du film HOME sorti ce 5 juin 2009. http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI
Les recherches pour les changements dénergie non polluantes sont loin dêtre en avance dans le temps. Le projet proposé est une intervention directe et qui peut être quasi immédiate, pour une diminution importante mais catégorique, des émissions de gaz à effet de serre et une prolongation du temps restant pour effectuer les recherches pour le changement radical de notre avenir et surtout, celui de nos enfants.
Au quotidien, les politiciens et médiats se manifestent sur les problèmes écologiques, économiques et de mobilité.
Depuis plus de deux ans, nous travaillons à trois personnes sur un projet lié aux problèmes précités. Toute létude de faisabilité est terminée.
Présentation des porteurs du projet:
Alfonso Vella : mécanicien en Aéronautique de formation, professionnellement commercial.
Patrick Tendick : pilote de chasse de formation, professionnellement comptable.
Et moi-même, Patrice Delsupexhe : chauffeur et mécanicien de formation, professionnellement chauffeur et spécialisé en réalisation de pièces prototype et matériaux composite.
Au cours de ma carrière professionnelle, je dois avoir atteint les 3 500 000 km . Suite à ce parcourt, jai pu me rendre compte de lévolution et du nombre croissant et infernal de véhicules qui circulent chaque jour.
Le besoin :
Tous les sites Internet de covoiturage existants permettent uniquement de communiquer des endroits de rendez-vous derrière des pages publicitaires. Cest un principe intéressant, mais en rapport au nombre de personnes qui se déplacent tous les matins, ne fonctionne pas, ou mal, parce quil ny a aucune règle, ni gestion (doù un des désintéressements précités). Le covoiturage fonctionne au ralenti également car les personnes qui utilisent ce principe, se connaissent et emploient le système par échange de procédé, une semaine la voiture de lun et la semaine suivante la voiture de lautre. Les quelques voitures garées à chaque entrée dautoroute prouvent le besoin du covoiturage.
Le but du projet consiste de façon très précise, à professionnaliser le covoiturage partout en Europe et pour tous les gens qui circulent chaque jour, cest pour cette raison que nous lavons qualifié de « Système Intelligent ». Létude de faisabilité et la création virtuelle dun site Internet qui gère un système sophistiqué sont terminées.
Le projet est conçu et peut être mis en pratique uniquement et en rapport aux éléments suivants : Niveau élevé de garantie du déplacement individuel, La précision par points GPS de départ et arrivée, lintérêt financier, la sécurité des paiements, le respect, la convivialité, la ponctualité, la discrétion de lidentité des abonnés (numéro didentification), la sécurité physique, léconomie générale, diminution des pics de pollution, le désengorgement des villes, la diminution des voitures aux heures de pointe et la création demplois dans plusieurs domaines. Bref, tous les problèmes principaux actuels.
Lobjectif :
Créer une entreprise de gestion par un service informatique complexe et intelligent, qui répondrait à toutes les lacunes de déplacements en voiture et qui permettrait aux citoyens de voyager à des prix fixes mais très accessibles. Cette gestion créera une relation intéressante via Internet, doù, un des points dintérêts initiaux, (incitant principal pour le changements dhabitude) sera lépargne due au ré amortissement financier liés aux voitures pour les citoyens abonnés qui parcourent les mêmes trajets. Une partie de lépargne sera rétribuée sur le compte en banque du conducteur. Lautre partie de lépargne restera sur le compte en banque du ou des covoiturés et la partie restante pour le site Internet.
Le système sera évidement géré informatiquement, mais à laide dun système par géo localisation très sophistiqué (gigantesque GPS qui gèrera des millions de trajets en même temps) mais ordonné dans le temps, il triera de manière très précise les endroits les plus proches de chacun, entre les points de départ et ceux darrivée. Toute cette gestion sera entièrement gérée et contrôlée permettant le choix de plusieurs propositions à chaque demande.
Un système de sécurité individuel, interne au site Internet, permettra de retracer chaque rendez-vous, chaque kilomètre parcouru et lidentité (restée secrète) des personnes avec qui chaque voyage aura été effectué. Il gèrera également le nombre de passager embarqué dans la voiture (pour la rentabiliser au mieux lorsquelle sera en mouvement). Ce système offre un amortissement optimal de la voiture, toujours aux choix du conducteur. Le site Internet noffre que des propositions en rapport aux offres et aux demandes. Cest toujours labonné qui sélectionnera les meilleures propositions en rapport à son choix. Cet outil sera à la hauteur pour répondre à lamplification du nombre dabonnés. Lintérêt de tous, cest quils en fassent eux-mêmes la publicité, vu lintérêt financier quil y a à la clef pour chacun deux. Plus il y aura dabonnés, plus les possibilités précises de départs, de déplacements et darrivées seront optimisées.
Toutes les transactions de paiement se feront par Internet via une banque officielle en partenariat, mais gérée par le site Internet au cas par cas. De nimporte quel point Internet, si son compte est suffisamment approvisionné en rapport aux kilomètres à parcourir, chaque abonné pourra se rendre vers la destination souhaitée et voyager sans être tenu davoir de largent sur lui (idéal pour les étudiants). Seule une liaison Internet suffit! Tout trajet sera toujours payé au conducteur. Chaque compte bancaire sera lié et géré par le site Internet. Tous les paiements et transactions seront automatisés. Labonné naura quà contrôler, ajouter et débiter son argent de son compte comme il le souhaite.
De manière simple :
Pour valider un trajet, il suffit que le compte soit suffisamment approvisionné en rapport aux kilomètres à parcourir. Créer une demande ou une offre, choisir, valider et voyager !
Ce projet est un complément pour les transports en commun et non un concurrent ! Les prix seront fixes au kilomètre et en rapport au prix les plus bas de la SNCB (Belge)
Lépargne :
Le projet de covoiturage intelligent proposé, permet de comprendre dune manière simple et efficace, limportance du mot « intelligent ». Il apportera des solutions adéquates aux problèmes divers connus.
16.000 voitures effectuent le trajet Liège-Bruxelles, matins et soirs, représentent un coût total (en frais de carburant uniquement) 192.000euros! 27.000 voitures parcourent le trajet de Namur (échangeur de Daussoulx) à Bruxelles (chiffre émis par le plan), ce qui représente un montant de 194.400euros (toujours en frais de carburant uniquement). Les véhicules en provenance de Luxembourg ne sont pas pris en compte, dans ce cas, avant léchangeur de Daussoulx.
Si lensemble des trajets, Liège-Bruxelles et Liège-Namur-Bruxelles, coûtent plus de 400.000euros chaque jour à eux seuls, la Belgique entière (principalement pour le trajet du travail) supporte du rejet CO2 pour plus de 1.200.000euros chaque jour, soit 24.000.000euros par mois qui partent en fumée polluante!
Lexemple cité ne reprend que les montants pour la Belgique, qui est un petit pays. Les chiffres atteints pour chaque grande ville européenne doivent avoisiner les mêmes montants journaliers. Si tous les axes routiers de lEurope étaient pris en compte, comme dans les cas présentés précédemment, les montants seraient colossaux et représenteraient des chiffres très élevés en euro chaque jour. Les autres frais et inconvénients ne sont pas pris en compte (pollution, embouteillages, parking, stress, usure voiture etc.).
Ce système intelligent permet de comprendre que si 5% des personnes, parcourrant les mêmes trajets journaliers en Europe, pourraient faire une économie globale représentant plusieurs dizaines de millions deuro par jour, cette somme TTC, seraient rétribuées aux abonnés et pourrait représenter chaque mois, plusieurs centaines deuro pour chacun deux.
Nous traversons une époque où lépargne est de plus en plus indispensable. Mais pour ce changement dhabitude, il est impératif de proposer un système à la carte, aux prix très attractifs et TTC. (Cette économie pourrait aider la relance du pouvoir dachat)
Le principe :
Le covoiturage intelligent ne pourra fonctionner que si les règles sont respectées. Elles seront obligatoirement strictes mais efficaces. Labonné qui respectera les règles, aura un bon profil sur lévaluation émise à son égard. Lors dun choix pour un rendez-vous éventuel, il fera lui-même sa publicité en rapport à son comportement. Vu la bonne qualité de son profil, il rentabilisera au mieux sa voiture sil est conducteur ou il sera directement pris en charge, sil est covoituré.
Néanmoins, si un abonné dont les évaluations sont mauvaises, ne sera pas ou peu choisi. Cela ne sera pas rentable pour lui, il sera tenu par conséquent de se désintéresser au système !
Lintelligence du principe :
Chaque voyage sera trié dans le temps. Prenons le cas du trajet journalier Liège-Bruxelles, les statistiques ont annoncé quil y a 16.000 trajets, soit 16.000 points de départ qui se dirigent vers 16.000 points darrivées (les points de départ de chacun ne correspondent que très rarement avec ceux darrivée). Il y a obligatoirement un de ces trajets qui démarre à proximité, vers la bonne direction et un autre qui arrive aussi à proximité du point darrivée. La solution est un point de délestage avec un intervalle darrêt de 10 minutes au maximum
Le site Internet fera la gestion de toutes ces possibilités, plus ou moins 80.000 solutions (voire plus) et adapter les meilleures, en rapport aux demandes et propositions. Une sélection des meilleures possibilités sera proposée et toujours aux choix des abonnés. Chacun effectuera le covoiturage lié à son choix parmi les propositions en question. Notre site sera efficace pour répondre en un minimum de temps à chaque demande. Elles seront effectuées par millions chaque jour et le site Internet proposera des milliards de solutions proportionnellement !
Explication de la proximité entre les points GPS de départs et darrivées :
Le site Internet calculera par géométrie, entre les demandes et propositions, toutes les solutions de proximité des points de départs pour lembarquement et des points de délestage au long du trajet et les endroits définis par le site Internet, pour permettre une arrivée à proximité des endroits souhaités ou des arrêts de bus et de gare.
Ce projet est lié à la facilité de déplacement, au budget et à lintérêt des incidences sur la santé publique qui font lobjet des préoccupations et des débats à léchelle mondiale.
Parmi les priorités, le transport est le premier secteur démission de gaz à effet de serre cumulant plus dun quart du total de ces émissions.
Savez-vous que plus de 80% des automobilistes circulent seuls dans leurs voitures et que 93% dentre eux sont sur le chemin du travail chaque jour, matin et soir ?
Notre proposition est sans aucun doute la meilleure solution actuelle existante proposée et réalisable pour chacun de nous.
Les réflexions suivantes sont basées sur des données toujours sous le seuil de la moyenne. (Cest effrayant !)
1) Que coûte réellement le chemin du travail ?
Un citoyen travaille plus ou moins 20 jours par mois, mais 11 mois par an, vu que le 12ème est celui de congé annuel. Cela représente moyennement, 220jours de travail par année.
Pour se rendre à son travail, il parcourt la moyenne de 26km aller et retour.
Sur un an, un citoyen parcourt : 26km x 220 jours = 11.440 km rien que pour se rendre au travail.
2) Que pollue le chemin du travail ?
Une petite voiture rejette environ 154gr de CO2 par km x 11.440km=1.762kg de CO2 par an.
En covoiturant une personne : on évite démettre 1,762 tonne de CO2 par an.
3) Que consomme en énergie une voiture pour le chemin du travail ?
Une voiture consomme au minimum 6L/100 km pour les parcours professionnels de 11.440km. Sa consommation annuelle est de 686,4 litres de carburant.
En covoiturant une personne qui a une voiture qui consomme 6l/100km, on économise 686,4 litres par an.
En covoiturant deux personnes, on fait une économie de 1.372,8 litres de carburant par an à une moyenne très basse de 1euros/litre entre Diesel et essence = 1372,8euros, etc.
Ces quelques lignes ne sont quune synthèse explicative très primaire en rapport à la complexité du projet. La réalisation technique de faisabilité est bien plus ambiguë et sophistiquée en rapport du résumé précité.
Pour la réalisation pratique dun tel projet, il est indispensable de créer de lemploi en masse pour assumer la gestion pour chaque pays, la publicité pour chaque région de chaque pays, la création, lentretien et lévolution du site Internet, les traductions, les possibilités en rapport aux lois de chaque pays, les aménagements nécessaires des points de liaison et les points dintersection avec les transports en commun etc.
Des partenariats avec une ou des banques et les opérateurs téléphoniques seront indispensables.
Tous les problèmes de rendez-vous manqué ; comment émettre une appréciation dun abonné, comment reconnaître un abonné avec qui on a rendez-vous, quarrive til à un abonné si le rendez-vous est manqué etc. tout est mis au point de manière professionnelle, simple et efficace !
Ceci nest quun simple résumé élémentaire en rapport à la complexité de lentièreté du système. Chaque paramètre a été mûrement étudié et solutionné.
Un brevet a été déposé.
Aidez-nous à faire connaître notre idée et trouver une solution budgétaire, pour la mise en uvre du projet. Parlez en autour de vous. Posez-nous des questions ci nécessaires ! Nous sommes là pour y répondre !
Aidez-nous à nous orienter dans la bonne direction ?
Je vous ai envoyé ce mail, pour que ce projet face lobjet dune information et quil soit analysé. Cest la réponse aux questions émises au quotidien par les politiciens. Nous pouvons le cas échéant, vous donner dautres informations plus complètes et explicites.
Y a-t-il une possibilité dobtenir des subsides ? Par qui ? Qui est la bonne personne à rencontrer ? Comment entrer en contacte avec ?
Faisons changer les choses intelligemment !
Notre projet est une solution économique avantageuse pour tous ! Il ny a que des avantages !
Nous aimons nos enfants, alors protégeons les !
Nhésitez pas à me contacter !
Cordialement,
Patrice Delsupexhe.