projet de mobilité lié à l’économie et l’écologie

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 27 décembre 2009

Patrice Delsupexhe Housse, le 27/12/2009
Rue Outrèwe 28
B4671 HOUSSE
Belgique
Gsm : +32 475 97 51 09
Email : pat.delsu@gmail.com

Projet de mobilité lié à l’écologie, l’économie et l’intérêt de tous.

Tous les jours, les médiats parlent des problèmes liés à l’écologie, l’économie et la mobilité. Beaucoup de questions sans réponse. Des solutions existent ! Comment les communiquer ?

Le manque d’interpellations et le choix de notre mode de vie actuelle seront décisifs dans les dix prochaines années pour l’avenir de notre planète. Les films cinématographiques « HOME »* la terre vue du ciel et une planète en danger de Yann Arthus Bertrand et « UNE VERITE QUI DERANGE » de l’ex Vice-président des Etats-Unis, AL Gore, sont issus des travaux de recherches et d’interpellations qui expliquent en détail le manque de respect et de l’état lamentable actuel de notre planète. Le stade de non retour vers l’état naturel du globe terrestre est très proche et ne semble pas affecter, que de façon très sommaire, la majorité de la population mondiale.

*Lien de la bande annonce du film “HOME“ sorti ce 5 juin 2009. http://www.youtube.com/watch?v=NNGDj9IeAuI

Les recherches pour les changements d’énergie non polluantes sont loin d’être en avance dans le temps. Le projet proposé est une intervention directe et qui peut être quasi immédiate, pour une diminution importante mais catégorique, des émissions de gaz à effet de serre et une prolongation du temps restant pour effectuer les recherches pour le changement radical de notre avenir et surtout, celui de nos enfants.

Au quotidien, les politiciens et médiats se manifestent sur les problèmes écologiques, économiques et de mobilité.

Depuis plus de deux ans, nous travaillons à trois personnes sur un projet lié aux problèmes précités. Toute l’étude de faisabilité est terminée.

Présentation des porteurs du projet:

Alfonso Vella : mécanicien en Aéronautique de formation, professionnellement commercial.

Patrick Tendick : pilote de chasse de formation, professionnellement comptable.

Et moi-même, Patrice Delsupexhe : chauffeur et mécanicien de formation, professionnellement chauffeur et spécialisé en réalisation de pièces prototype et matériaux composite.

Au cours de ma carrière professionnelle, je dois avoir atteint les 3 500 000 km . Suite à ce parcourt, j’ai pu me rendre compte de l’évolution et du nombre croissant et infernal de véhicules qui circulent chaque jour.

Le besoin :

Tous les sites Internet de covoiturage existants permettent uniquement de communiquer des endroits de rendez-vous derrière des pages publicitaires. C’est un principe intéressant, mais en rapport au nombre de personnes qui se déplacent tous les matins, ne fonctionne pas, ou mal, parce qu’il n’y a aucune règle, ni gestion (d’où un des désintéressements précités). Le covoiturage fonctionne au ralenti également car les personnes qui utilisent ce principe, se connaissent et emploient le système par échange de procédé, une semaine la voiture de l’un et la semaine suivante la voiture de l’autre. Les quelques voitures garées à chaque entrée d’autoroute prouvent le besoin du covoiturage.

Le but du projet consiste de façon très précise, à professionnaliser le covoiturage partout en Europe et pour tous les gens qui circulent chaque jour, c’est pour cette raison que nous l’avons qualifié de « Système Intelligent ». L’étude de faisabilité et la création virtuelle d’un site Internet qui gère un système sophistiqué sont terminées.
Le projet est conçu et peut être mis en pratique uniquement et en rapport aux éléments suivants : Niveau élevé de garantie du déplacement individuel, La précision par points GPS de départ et arrivée, l’intérêt financier, la sécurité des paiements, le respect, la convivialité, la ponctualité, la discrétion de l’identité des abonnés (numéro d’identification), la sécurité physique, l’économie générale, diminution des pics de pollution, le désengorgement des villes, la diminution des voitures aux heures de pointe et la création d’emplois dans plusieurs domaines. Bref, tous les problèmes principaux actuels.

L’objectif :

Créer une entreprise de gestion par un service informatique complexe et intelligent, qui répondrait à toutes les lacunes de déplacements en voiture et qui permettrait aux citoyens de voyager à des prix fixes mais très accessibles. Cette gestion créera une relation intéressante via Internet, d’où, un des points d’intérêts initiaux, (incitant principal pour le changements d’habitude) sera l’épargne due au ré amortissement financier liés aux voitures pour les citoyens abonnés qui parcourent les mêmes trajets. Une partie de l’épargne sera rétribuée sur le compte en banque du conducteur. L’autre partie de l’épargne restera sur le compte en banque du ou des covoiturés et la partie restante pour le site Internet.

Le système sera évidement géré informatiquement, mais à l’aide d’un système par géo localisation très sophistiqué (gigantesque GPS qui gèrera des millions de trajets en même temps) mais ordonné dans le temps, il triera de manière très précise les endroits les plus proches de chacun, entre les points de départ et ceux d’arrivée. Toute cette gestion sera entièrement gérée et contrôlée permettant le choix de plusieurs propositions à chaque demande.

Un système de sécurité individuel, interne au site Internet, permettra de retracer chaque rendez-vous, chaque kilomètre parcouru et l’identité (restée secrète) des personnes avec qui chaque voyage aura été effectué. Il gèrera également le nombre de passager embarqué dans la voiture (pour la rentabiliser au mieux lorsqu’elle sera en mouvement). Ce système offre un amortissement optimal de la voiture, toujours aux choix du conducteur. Le site Internet n’offre que des propositions en rapport aux offres et aux demandes. C’est toujours l’abonné qui sélectionnera les meilleures propositions en rapport à son choix. Cet outil sera à la hauteur pour répondre à l’amplification du nombre d’abonnés. L’intérêt de tous, c’est qu’ils en fassent eux-mêmes la publicité, vu l’intérêt financier qu’il y a à la clef pour chacun d’eux. Plus il y aura d’abonnés, plus les possibilités précises de départs, de déplacements et d’arrivées seront optimisées.

Toutes les transactions de paiement se feront par Internet via une banque officielle en partenariat, mais gérée par le site Internet au cas par cas. De n’importe quel point Internet, si son compte est suffisamment approvisionné en rapport aux kilomètres à parcourir, chaque abonné pourra se rendre vers la destination souhaitée et voyager sans être tenu d’avoir de l’argent sur lui (idéal pour les étudiants). Seule une liaison Internet suffit! Tout trajet sera toujours payé au conducteur. Chaque compte bancaire sera lié et géré par le site Internet. Tous les paiements et transactions seront automatisés. L’abonné n’aura qu’à contrôler, ajouter et débiter son argent de son compte comme il le souhaite.
De manière simple :
Pour valider un trajet, il suffit que le compte soit suffisamment approvisionné en rapport aux kilomètres à parcourir. Créer une demande ou une offre, choisir, valider et voyager !

Ce projet est un complément pour les transports en commun et non un concurrent ! Les prix seront fixes au kilomètre et en rapport au prix les plus bas de la SNCB (Belge)

L’épargne :

Le projet de covoiturage intelligent proposé, permet de comprendre d’une manière simple et efficace, l’importance du mot « intelligent ». Il apportera des solutions adéquates aux problèmes divers connus.
16.000 voitures effectuent le trajet Liège-Bruxelles, matins et soirs, représentent un coût total (en frais de carburant uniquement) 192.000euros! 27.000 voitures parcourent le trajet de Namur (échangeur de Daussoulx) à Bruxelles (chiffre émis par le plan), ce qui représente un montant de 194.400euros (toujours en frais de carburant uniquement). Les véhicules en provenance de Luxembourg ne sont pas pris en compte, dans ce cas, avant l’échangeur de Daussoulx.
Si l’ensemble des trajets, Liège-Bruxelles et Liège-Namur-Bruxelles, coûtent plus de 400.000euros chaque jour à eux seuls, la Belgique entière (principalement pour le trajet du travail) supporte du rejet CO2 pour plus de 1.200.000euros chaque jour, soit 24.000.000euros par mois qui partent en fumée polluante!

L’exemple cité ne reprend que les montants pour la Belgique, qui est un petit pays. Les chiffres atteints pour chaque grande ville européenne doivent avoisiner les mêmes montants journaliers. Si tous les axes routiers de l’Europe étaient pris en compte, comme dans les cas présentés précédemment, les montants seraient colossaux et représenteraient des chiffres très élevés en euro chaque jour. Les autres frais et inconvénients ne sont pas pris en compte (pollution, embouteillages, parking, stress, usure voiture etc.).
Ce système intelligent permet de comprendre que si 5% des personnes, parcourrant les mêmes trajets journaliers en Europe, pourraient faire une économie globale représentant plusieurs dizaines de millions d’euro par jour, cette somme TTC, seraient rétribuées aux abonnés et pourrait représenter chaque mois, plusieurs centaines d’euro pour chacun d’eux.

Nous traversons une époque où l’épargne est de plus en plus indispensable. Mais pour ce changement d’habitude, il est impératif de proposer un système à la carte, aux prix très attractifs et TTC. (Cette économie pourrait aider la relance du pouvoir d’achat)

Le principe :

Le covoiturage intelligent ne pourra fonctionner que si les règles sont respectées. Elles seront obligatoirement strictes mais efficaces. L’abonné qui respectera les règles, aura un bon profil sur l’évaluation émise à son égard. Lors d’un choix pour un rendez-vous éventuel, il fera lui-même sa publicité en rapport à son comportement. Vu la bonne qualité de son profil, il rentabilisera au mieux sa voiture s’il est conducteur ou il sera directement pris en charge, s’il est covoituré.

Néanmoins, si un abonné dont les évaluations sont mauvaises, ne sera pas ou peu choisi. Cela ne sera pas rentable pour lui, il sera tenu par conséquent de se désintéresser au système !

L’intelligence du principe :
Chaque voyage sera trié dans le temps. Prenons le cas du trajet journalier Liège-Bruxelles, les statistiques ont annoncé qu’il y a 16.000 trajets, soit 16.000 points de départ qui se dirigent vers 16.000 points d’arrivées (les points de départ de chacun ne correspondent que très rarement avec ceux d’arrivée). Il y a obligatoirement un de ces trajets qui démarre à proximité, vers la bonne direction et un autre qui arrive aussi à proximité du point d’arrivée. La solution est un point de délestage avec un intervalle d’arrêt de 10 minutes au maximum

Le site Internet fera la gestion de toutes ces possibilités, plus ou moins 80.000 solutions (voire plus) et adapter les meilleures, en rapport aux demandes et propositions. Une sélection des meilleures possibilités sera proposée et toujours aux choix des abonnés. Chacun effectuera le covoiturage lié à son choix parmi les propositions en question. Notre site sera efficace pour répondre en un minimum de temps à chaque demande. Elles seront effectuées par millions chaque jour et le site Internet proposera des milliards de solutions proportionnellement !

Explication de la proximité entre les points GPS de départs et d’arrivées :

Le site Internet calculera par géométrie, entre les demandes et propositions, toutes les solutions de proximité des points de départs pour l’embarquement et des points de délestage au long du trajet et les endroits définis par le site Internet, pour permettre une arrivée à proximité des endroits souhaités ou des arrêts de bus et de gare.

Ce projet est lié à la facilité de déplacement, au budget et à l’intérêt des incidences sur la santé publique qui font l’objet des préoccupations et des débats à l’échelle mondiale.
Parmi les priorités, le transport est le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre cumulant plus d’un quart du total de ces émissions.

Savez-vous que plus de 80% des automobilistes circulent seuls dans leurs voitures et que 93% d’entre eux sont sur le chemin du travail chaque jour, matin et soir ?

Notre proposition est sans aucun doute la meilleure solution actuelle existante proposée et réalisable pour chacun de nous.

Les réflexions suivantes sont basées sur des données toujours sous le seuil de la moyenne. (C’est effrayant !)

1) Que coûte réellement le chemin du travail ?

Un citoyen travaille plus ou moins 20 jours par mois, mais 11 mois par an, vu que le 12ème est celui de congé annuel. Cela représente moyennement, 220jours de travail par année.

Pour se rendre à son travail, il parcourt la moyenne de 26km aller et retour.

Sur un an, un citoyen parcourt : 26km x 220 jours = 11.440 km rien que pour se rendre au travail.

2) Que pollue le chemin du travail ?

Une petite voiture rejette environ 154gr de CO2 par km x 11.440km=1.762kg de CO2 par an.

En covoiturant une personne : on évite d’émettre 1,762 tonne de CO2 par an.

3) Que consomme en énergie une voiture pour le chemin du travail ?

Une voiture consomme au minimum 6L/100 km pour les parcours professionnels de 11.440km. Sa consommation annuelle est de 686,4 litres de carburant.
En covoiturant une personne qui a une voiture qui consomme 6l/100km, on économise 686,4 litres par an.
En covoiturant deux personnes, on fait une économie de 1.372,8 litres de carburant par an à une moyenne très basse de 1euros/litre entre Diesel et essence = 1372,8euros, etc.

Ces quelques lignes ne sont qu’une synthèse explicative très primaire en rapport à la complexité du projet. La réalisation technique de faisabilité est bien plus ambiguë et sophistiquée en rapport du résumé précité.

Pour la réalisation pratique d’un tel projet, il est indispensable de créer de l’emploi en masse pour assumer la gestion pour chaque pays, la publicité pour chaque région de chaque pays, la création, l’entretien et l’évolution du site Internet, les traductions, les possibilités en rapport aux lois de chaque pays, les aménagements nécessaires des points de liaison et les points d’intersection avec les transports en commun etc.

Des partenariats avec une ou des banques et les opérateurs téléphoniques seront indispensables.

Tous les problèmes de rendez-vous manqué ; comment émettre une appréciation d’un abonné, comment reconnaître un abonné avec qui on a rendez-vous, qu’arrive t’il à un abonné si le rendez-vous est manqué etc. tout est mis au point de manière professionnelle, simple et efficace !
Ceci n’est qu’un simple résumé élémentaire en rapport à la complexité de l’entièreté du système. Chaque paramètre a été mûrement étudié et solutionné.

Un brevet a été déposé.

Aidez-nous à faire connaître notre idée et trouver une solution budgétaire, pour la mise en œuvre du projet. Parlez en autour de vous. Posez-nous des questions ci nécessaires ! Nous sommes là pour y répondre !

Aidez-nous à nous orienter dans la bonne direction ?

Je vous ai envoyé ce mail, pour que ce projet face l’objet d’une information et qu’il soit analysé. C’est la réponse aux questions émises au quotidien par les politiciens. Nous pouvons le cas échéant, vous donner d’autres informations plus complètes et explicites.

Y a-t-il une possibilité d’obtenir des subsides ? Par qui ? Qui est la bonne personne à rencontrer ? Comment entrer en contacte avec ?

Faisons changer les choses intelligemment !

Notre projet est une solution économique avantageuse pour tous ! Il n’y a que des avantages !

Nous aimons nos enfants, alors protégeons les !

N’hésitez pas à me contacter !

Cordialement,

Patrice Delsupexhe.

1 réponse

EuroAccises Contributions: R(219)
le 27 décembre 2009

Bonsoir

Sincères Salutations
EuroAccises

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