crée une entreprise quand on et jeune et sans experience

nitro92 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 7 janvier 2010

Bonjour a tout le monde

voila j’ai envi de crée mon entreprise , enfin plutôt de crée un magasin de Skateboard qui et ma passion depuis toujours , mon soucis c que je suis jeune je n’ai que 20 ans et mon meilleur amis qui aimerai l ouvrir avec moi na que 19 ans en clair nous ne connaissont pas grand chose a la vie enfin vous comprenez mais nous somme plus que motiver se que j’aimerai vous demander aujourd’hui se sont des conseille ,des info pour nus expliquer les étapes a suivre le déroulement vraiment nous commensont en bas de l’échelle je ne connais rien a tous sa alors svp aider nous expliquer nous les ficelle je vous en suis reconnaissent je répondrai a chaque message je vous remercie d’ avance .

7 réponses

Ghis Contributions: Q(13) / R(101)
le 7 janvier 2010

Bonjour,

Tout d’abord félicitations d’être intéressé par le fait d’être ton propre patron et surtout de vouloir vivre de ta passion, à l’heure où 75% des jeunes ne rêvent que de trouver un emploi au chaud dans la fonction publique, c’est déjà une preuve de motivation.

Plusieurs sujets à creuser pour vous :

– Peu importe votre age, vous pouvez certainement trouver des associations ou un petit stage à la CCI qui vous permettra de vous initier aux bases de la création d’entreprise, notamment réaliser un business plan. On ne se lance pas comme çà dans le vide, il faut chiffrer le potentiel de l’affaire, de combien d’argent vous aurez besoin, combien d’argent vous espérez gagner, etc …

– Vous voulez monter un magasin de skate. Commencez par faire une étude du marché. Si j’en crois ton pseudo t’es dans le 92, donc regardes sur toute la région parisienne ce qui existe, les formats de magasin, les concepts etc … Essayez aussi de chiffrer le potentiel d’acheteurs, en fonction des régions.

– Le plus difficile certainement pour vous (à part si vous avez des capitaux derrière) sera de lever les fonds nécessaires à la création de la société, trouver un local commercial, acheter le stock, faire de la pub, attendre que vous soyez un minimum connus … Il me semble d’autant plus que sur Paris c’est un business qui est plutot en déclin … pour avoir fait pas mal de roller il y a plus de 15 ans je me souviens qu’il y avait pas mal de petites boutiques de skate (vers Chatelet, Rivoli) … aujourd’hui elles ont quasi toutes fermées et à part Hawaï Surf à Ivry qui s’est développé au point de devenir le CDiscount de la glisse je n’en connais pas beaucoup qui ont survécu. Mais là encore rien n’est gravé dans le marbre, vous avez peut être une idée ou un concept qui fera la différence.

Voilà, les premières recommandations que je peux vous donner. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le net en cherchant un peu …

Bonne chance à vous, ne laissez pas tomber ce projet s’il vous tient à coeur.

le 7 janvier 2010

Rebonsoir

Avant tout je voulais te remercier d’avoir répondu c’est pas si simple d’avoir des réponses alors que j ‘approfondisse un peu notre histoire on va surement faire un stage grâce a l’APCE de 400H qui nous aidera pour un business plan , le service juridique etc vraiment tout se qui faut ensuite pour l ‘ étude du marcher vraiment je sais pas par ou commencer et comment le faire , je suis heureux aussi de parler un ancien adepte du roller j’en et fais aussi mais justement ces derniere année nous avons pu remarquer que le skate reviens a sa grande époque des nouveau magasin son d’ailleurs apparu comme boardriders et j’en passe c’est vrai qu’on et pas mal perdu mais on va y arriver et aussi je me demander es que se faire franchiser pas une marque comme DC et une chose possible j’espère que quelqu’un répondra encore a mes question j’en et tellement merci a tous

capconseils Contributions: R(8)
le 8 janvier 2010

nitro92 a écrit:
——————————————————-
> Rebonsoir
>
>
> Avant tout je voulais te remercier d’avoir répondu
> c’est pas si simple d’avoir des réponses alors que
> j ‘approfondisse un peu notre histoire on va
> surement faire un stage grâce a l’APCE de 400H qui
> nous aidera pour un business plan , le service
> juridique etc vraiment tout se qui faut ensuite
> pour l ‘ étude du marcher vraiment je sais pas par
> ou commencer et comment le faire , je suis heureux
> aussi de parler un ancien adepte du roller j’en et
> fais aussi mais justement ces derniere année nous
> avons pu remarquer que le skate reviens a sa
> grande époque des nouveau magasin son d’ailleurs
> apparu comme boardriders et j’en passe c’est vrai
> qu’on et pas mal perdu mais on va y arriver et
> aussi je me demander es que se faire franchiser
> pas une marque comme DC et une chose possible
> j’espère que quelqu’un répondra encore a mes
> question j’en et tellement merci a tous

bonjour,

effectivement se lancer est une grande aventure. Vous verrez que devenir son propre patron ce n’est pas si compliqué. Le plus dur c’est de le rester. Il faut savoir que 6 entreprises sur 10 n’atteignent pas le cap des 3 ans.

Aussi, une formation est une bonne chose car elle vous familiarisera avec le vocabulaire, les codes les repères d’un entrepreneur, mais ce n’est pas cette formation qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Le plus dur avant toute chose c’est de savoir par où commencer.

Identifier son marché
savoir où s’implanter
établir le budget de démarrage pour faire face aux dépenses
faire un business plan qui séduise un banquier
….

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à me contacter par retour de mail. Je suis consultant en création et développement d’entreprise. M’appellez ne vous coutera rien et collaborer avec moi ne vous coutera pas grand chose.

n’hésitez pas.

a bientôt et bon courage

le 8 janvier 2010

> bonjour,
>
> effectivement se lancer est une grande aventure.
> Vous verrez que devenir son propre patron ce n’est
> pas si compliqué. Le plus dur c’est de le rester.
> Il faut savoir que 6 entreprises sur 10
> n’atteignent pas le cap des 3 ans.
>
> Aussi, une formation est une bonne chose car elle
> vous familiarisera avec le vocabulaire, les codes
> les repères d’un entrepreneur, mais ce n’est pas
> cette formation qui vous aidera à prendre les
> bonnes décisions.
>
> Le plus dur avant toute chose c’est de savoir par
> où commencer.
>
> Identifier son marché
> savoir où s’implanter
> établir le budget de démarrage pour faire face aux
> dépenses
> faire un business plan qui séduise un banquier
> ….
>
> Si vous voulez en savoir plus je vous invite à me
> contacter par retour de mail. Je suis consultant
> en création et développement d’entreprise.
> M’appellez ne vous coutera rien et collaborer avec
> moi ne vous coutera pas grand chose.
>
> n’hésitez pas.
>
> a bientôt et bon courage
>
>

Merci d’avoir repondu j’aimerai beaucoup pouvoir discuter avec vous j’ai pas mal de question et un conseillier me serai de grand renfort, pour tout se qui est d’identifier le marcher , savoir ou commencer et detablir le budget je ne sais méme pas par ou commencer j’ai juste une ville qui m interesse particulierement on a beaucoup d’idée mais mélanger.

le 8 janvier 2010

nitro92 a écrit:
——————————————————-
> > bonjour,
> >
> > effectivement se lancer est une grande
> aventure.
> > Vous verrez que devenir son propre patron ce
> n’est
> > pas si compliqué. Le plus dur c’est de le
> rester.
> > Il faut savoir que 6 entreprises sur 10
> > n’atteignent pas le cap des 3 ans.
> >
> > Aussi, une formation est une bonne chose car
> elle
> > vous familiarisera avec le vocabulaire, les
> codes
> > les repères d’un entrepreneur, mais ce n’est
> pas
> > cette formation qui vous aidera à prendre
> les
> > bonnes décisions.
> >
> > Le plus dur avant toute chose c’est de savoir
> par
> > où commencer.
> >
> > Identifier son marché
> > savoir où s’implanter
> > établir le budget de démarrage pour faire
> face aux
> > dépenses
> > faire un business plan qui séduise un
> banquier
> > ….
> >
> > Si vous voulez en savoir plus je vous invite
> à me
> > contacter par retour de mail. Je suis
> consultant
> > en création et développement d’entreprise.
> > M’appellez ne vous coutera rien et collaborer
> avec
> > moi ne vous coutera pas grand chose.
> >
> > n’hésitez pas.
> >
> > a bientôt et bon courage
> >
> >
>
>
> Merci d’avoir repondu j’aimerai beaucoup pouvoir
> discuter avec vous j’ai pas mal de question et un
> conseillier me serai de grand renfort, pour tout
> se qui est d’identifier le marcher , savoir ou
> commencer et detablir le budget je ne sais méme
> pas par ou commencer j’ai juste une ville qui m
> interesse particulierement on a beaucoup d’idée
> mais mélanger.

ok vous pouvez m’envoyer un mail à v.cotte@waika9.com avec vos coordonnées et je vous rappellerai.

cordialement.

renzo Contributions: Q(8) / R(51)
le 9 janvier 2010

nitro92 écrivait:
——————————————————-

> je ne sais méme pas par ou commencer j’ai juste une ville qui m
> interesse particulierement

Bonjour,

Justement il ne faut pas commencer par le choix d’une ville à priori, mais par une étude de marché pour déterminer la meilleure implantation. Même une petite pré-étude en allant par exemple sur les skates-park de ta région et en interrogeant les utilisateurs sur leurs habitudes et lieux d’achats et leurs attentes. Ca permettra déjà d’avoir une idée de la concurrence et de sa zone de chalandise.

Cordialement

le 11 janvier 2010

renzo a raison

mais avant il faut bien cerner la nature de ton projet et comment tu le défini AVANT de mettre en place une prééetude

Si ton concept est clair tu pourras alors plus facilement le comparer à des concepts existants ou encore en parler plus clairement à tes futurs clients.

Vous pouvez me joindre à v.cotte@waika9.com et après je vous rappellerais pour continuer cette conversation par téléphone et définir un plan d’action.

cordialement.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre