Ouvrir un commerce de dépannage/vente informatique et Téléphonie

davalfa Contributions: Q(1)
a posé une question le 7 janvier 2010

Bonjour à tous ,

Je découvre aujourd’hui ce forum qui m’aidera dans ma -future- création d’entreprise je pense .

Je suis un finistèrien résidant à une vingtaine de km de Brest, dans une commune côtière.

A bientôt 35 ans, j’occupe actuellement un poste d’adjoint chef d’équipe dans une industrie de fabrication d’alginate.

J’ai fait des études en Agro alimentaire (BTS Industrie Agro Alimentaire) ainsi qu’en commerce (BTS action commerciale).

Depuis plusieurs années je souhaite ouvrir un commerce mais, pour être franc, j’ai peur de franchir le pas.

J’ai aujourd’hui l’opportunité d’avoir une année sabbatique pour me lancer dans un projet (après avoir bien ficelé tous les dossiers et bien étudié mon projet), mais je pourrais aussi profiter d’un congé parental (3 ans) car nous projetons d’avoir un troisième enfant .

Donc, mon idée est d’ouvrir un magasin où je proposerais de la vente d’ordinateurs (PC portables et fixes), neufs ou occasions, assemblage et surtout dépannage (mais uniquement au magasin, pas à domicile), en plus je voudrais aussi être revendeur de téléphones mobiles pour les différents opérateurs.

Concernant la clientèle , je ne me fait pas trop de soucis, la commune atteint presque les 6500 habitants et les 3 ou 4 communes voisines n’ont pas ce type de commerce (environ 18000 habitants en tout). De plus, malgré le temps parfois pluvieux :D, le secteur est très très touristique.

pour ce qui est de l’emplacement et du local, j’ai aussi plusieurs possibilité en vue.

Par contre, je ne sais pas du tout comment procéder et par quoi commencer pour construire mon projet.

Pour le moment j’aimerais donc savoir quelles sont les actions de bases que je doit mener pour mettre en place mon affaire.

Doit je commencer par me rendre à la CCI , faut-il que je fasse des formations, que je participe à des réunions….

Merci d’avoir lu ma -longue- présentation et merci d’avance pour vos infos.

David.

2 réponses

capconseils Contributions: R(8)
le 8 janvier 2010

bonjour,

vous avez déjà bien commencer en evoquant votre future activité et votre emplacement ainsi que la concurrence.

Néanmoins il reste d’autres paramètres à définir :

votre statut
le budget de fonctionnement initial
la sélection des fournisseurs(banque,assureur,fabricant…)
la nature du risque…

ce que je vous propose c’est de me contactez par retour de mail et de m’en dire un peu plus. je suis consultant en création et développement d’entreprise ; m’appellez ne vous coutera rien et recourir à mes services pas grand chose.

a votre disposition.

cordialement.

e3consulting Contributions: R(16)
le 13 janvier 2010

Bonjour David,

Effectivement vous avez bien débuté votre étude de marché, mais elle me semble un peu courte…
Vous dites habiter a une vingtaine de kilometres de Brest, mais quelle est la concurrence sur votre secteur sur toute la région brestoise ?
Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter !

Cordialement

JP Couturier
contact@e3consulting.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre