bonjour;
voila j explique mon cas ; je travaille en ce moment dans le carrelage pour un patron qui m a propose de me mettre a mon compte pour pouvoir faire de la sous traitance ce qui m interesse vraiment pour me lancer maintenant la question que je me pose entreprise ou societe pourriez vous m orienter merci d avance
Bonjour shelsea,
Avant de fixer votre choix sur le statut de votre future entreprise, il y a toute une série de questions que vous devez mettre noir sur blanc et auxquelles il vous faut apporter des réponses:
– comment s’inscrit ce projet dans votre souhait de carrière, dans votre vie personnelle et familiale ? Êtes vous prêt à franchir le pas entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant voire de chef d’entreprise ? Avez vous les compétences nécessaires ou vous faudra-t-il des formations supplémentaires ? Y aura-t-il quelqu’un pour vous épauler ? Comment voyez-vous l’évolution de cette entreprise sous 5 ans, 10 ans, 20 ans ?
– pensez-vous rapidement (en 2 ou 3 ans) pouvoir sortir de l’emprise de votre employeur actuel devenu client ? Pourrez-vous avoir d’autres clients ? Vous y aidera-t-il ? Comment voyez-vous cette approche commerciale ? Ferez-vous de la pub, de l’information ? L’état du marché vous semble-t-il profitable ?
Une fois répondu à ces questions il vous faut ensuite commencer à aligner des chiffres. Au début ce sera un peu décousu, mais cela s’éclaircira au fur et à mesure. Le premier tableau est un compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans: pour chaque année vous y mettez les recettes que vous envisagez de faire et les dépenses (frais de fonctionnement, achats, charges, remboursements d’emprunts,…). Le second tableau est votre plan de financement: d’un côté vos besoins (équipements, investissements, frais de démarrage) de l’autre vos ressources (vos économies complétées par les prêts d’honneur et prêts bancaires).
Il est certain que la meilleure façon de se lancer est de commencer en sous-traitance de son employeur. Mais il faut éviter de partir la fleur au fusil sur de vagues promesses et bien préparer son projet. Avez-vous également envisagé la façon dont vous vous séparerez (rupture conventionnelle par exemple) ?
Cordialement
François
shelsea écrivait:
——————————————————-
>
> pour ma part je cherche la simplicite que faire ?
Rester salarié.
—
François
je cherche la simplicite mais je veut travailler plus pour gagner plus alors qu avec un patron c est pas possible
shelsea écrivait:
——————————————————-
> je cherche la simplicite mais je veut travailler
> plus pour gagner plus alors qu avec un patron c
> est pas possible
Ben oui mais justement, c’est pas simple de devenir patron. 😉
Sinon ça se saurait et il y en aurait plus que de salariés.
Essayez de répondre dans un premier temps aux questions que je vous ai posées. Si ça vous paraît trop compliqué, reste une solution: vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur. En quelques clics vous aurez un n° de SIRET et pourrez facturer:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Cela peut vous permettre de démarrer votre activité d’indépendant sans difficulté. Mais j’en connais surtout un qui va se frotter les mains B)
Cordialement
François
Votre patron cherche peut etre a se debarrasser de vous
Je m’explique:
La vous etes salarie donc une charge pour l’entreprise et s’il y a moins de boulot il faut quand meme payer les salaires et les charges
on peut vous licencier mais c’est compliqué on peut finir aux prud’hommes etc etc
si vous vous mettez a votre compte il vous fait travailler quand il veut sans se preoccuper de savoir ce que vous gagnez surtout qu’il va vous donner des forfaits pour les travaux donc si vous vous trompez dans les heures ce n’est plus son pb
Reflechissez bien avant de vous lancer
si vous persistez partez en nom propre ou eurl à l’ir c’est le plus simple
auto entrepreneur y aurai t il pas un plafond a pas depasser ?
je ne pense pas que mon patron veuille se debarasser de moi car il m a signe un cdi y a meme pas trois mois alors qu il la droit a trois d essai alors que sa fait deux ans que je suis chez lui
shelsea écrivait:
——————————————————-
> auto entrepreneur y aurai t il pas un plafond a
> pas depasser ?
32 000 euros de CA annuel. Et vous ne pouvez déduire aucun frais.
> je ne pense pas que mon patron veuille se
> debarasser de moi car il m a signe un cdi y a meme
> pas trois mois alors qu il la droit a trois d
> essai alors que sa fait deux ans que je suis chez
> lui
Non, je ne dis pas qu’il veut se débarrasser de vous, au contraire. Mais il vous tend la perche pour que vous soyez son sous-traitant et non son salarié. Cela lui coûtera nettement moins cher et sera bien plus agréable à gérer. Par contre pour vous ce n’est plus du tout la même chose.
C’est pourquoi, si vous décidez de vous mettre à votre compte, il faut bien y réfléchir. Ce n’est pas forcément simple mais si votre projet est bien préparé vous gagnerez effectivement plus en travaillant plus. 😉
Cordialement
François
avec un plafond de 32 000 euros et deux salarie que je dois payer tous les mois pensez vous pas que cela fait un peu juste en auto entrepreneur si oui obterez vous plutot vers une reel simplifie ou reel normal je vous remercie enormement pour toute vos reponses merci
Vous voulez en plus prendre des salariés ?
Raison de plus pour préparer sérieusement votre projet. Je suis désolé mais si vous ne voulez toujours pas prendre un peu de temps pour construire cette entreprise vous-même il faudra vous appuyer sur un expert comptable et passer par la Chambre des Métiers. On ne s’improvise pas chef d’entreprise.
Il faut vous diriger vers la création d’une EURL voire d’une SARL.
François
Justement s’il vous a fait un cdi il y a trois mois pourquoi changerait il d’avis aussi tot?
En plus vous prendriez deux salaries?
La vous devenez chef d’entreprise ce qui est completement different