Bonjour,
Je viens de lancer ma société de courtage en prêts (je rapproche des porteurs de projets immobiliers avec des établissements bancaires qui me rémunèrent pour cette mise en relation).
Afin de développer cette activité j’aimerais pouvoir embaucher des personnes à la commission, à qui je reverserais un pourcentage de la commission que je perçois, si grâce à cette prise de contact l’entreprise peut réaliser l’affaire.
Ces personnes pourraient faire cela de manière sporadique en complément d’un revenu (elles me recommandent par exemple plusieurs fois par année des connaissances à elles qui souhaitent acheter un bien immoblier et qui cherchent un financement – juste une mise en contact) ou de manière plus dédiée (dans ce cas elles seraient formées de sorte qu’elles puissent être capables de rentrer davantage dans les subtilités d’un plan de financement et puissent se présenter davantage comme des accompagnateurs capables de suivre les clients dans le fil des démarches qui les séparent de la signature des actes authentiques chez notaire, que de simples entremetteurs qui me donnent uniquement un contact – la rémunération irait d’ailleurs grandissante dans ce cas) … mais j’aimerais pouvoir les rémunérer dans un premier temps à la commission, puis par la suite comme salariés permanent.
J’ai lu beaucoup d’articles aujourd’hui sur le statut de VDI, mais cela ne semble pas correspondre malgré la souplesse de ce statut.
Il n’y a en effet pas de vente à domicile à proprement parler. La vente finale se fait chez le banquier.
J’aimerais pouvoir créer cette force de vente mais aux vues de ce que j’ai pu lire je me sens un peu coincé … Je n’ai en effet pas les moyens, dans un premier temps, de prendre ces personnes de manière permanente, pourtant je sais que cette activité est porteuse puisque je l’exerce depuis plus de 5 ans maintenant.
J’aimerais faire les choses en règles, pour que ces personnes que je recrute puissent développer un sentiment d’appartenance à la société, avec les perspectives d’évolution vers un contrat permanent et une évolution dans leur rémunération et ce après quelques mois à avoir fait leurs preuves.
De plus je ne vois pas ces personnes s’inscrire directement au RC (statut de l’agent commercial par exemple – sachant que je n’ai pas de produit à vendre à proprement parler) si elles ne le font qu’une à deux fois par année, ou si malgré leur motivation elles n’arrivent pas à se développer dans cette activité ???
Comment voyez-vous la chose ? Comment opérer mon recrutement ?
D’avance : Un grand merci !
Pierrot
Bonjour,
DORHEL PORTAGE est une société de portage salarial inscrite au RSAC.
J’ai déjà un client dans votre activité avec qui, pour 4 commerciaux en portage, j’ai déjà signé 4 contrats d’agents commerciaux.
Je vous propose de visiter l’ESPACE PRO de mon site, puis de prendre contact avec moi.
A bientôt,
Cordialement
Bonjour Pierrot,
Je suis dans la même situation que vous. Président d’un cabinet de conseil indépendant en gestion de patrimoine je recherche aussi la meilleure solution pour embaucher des agents co pour commercialiser de l’immobilier de défisc …
Après pas mal de recherche je ne vois que 2 solutions :
– Le statut d’agent co payé à la com, avec un fixe minimum à 1300euros mensuel qui serait une avance sur com.
– Le statut d’auto-entrepreneur où il refacturerait l’entreprise du montant des coms dues.
Si quelqu’un travaille déjà avec l’une ou l’autre des solutions pour son entreprise (ou une autre qui m’aurait échappée), merci de nous éclairer.
Pierrot si vous souhaitez échanger sur le sujet, je vous envoie mon mail perso en MP.
Cordialement.
Ghislain