Fonctionnaire et site internet

Sylvainetiret Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 10 janvier 2010

Bonjour

Je suis fonctionnaire à temps plein et j’anime un blog concernant le cinéma. Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la création d’entreprise. Y a-t-il une possibilité de montage qui me permettrait de retirer des revenus de ce blog (publicité, articles rémunérés, …) ?

Le statut d’auto-entrepreneur ne permettrait qu’une solution transitoire et un accord de mon administration qu’il me semblerait prématuré de solliciter.

J’imagine la possibilité d’une société type SARL dont le gérant serait bénévole et dont je serais associé ce qui permettrait de percevoir des dividendes. Est-ce crédible ? Une meilleure structure pourait-elle être une association 1901 ?

Autre idée : une activité rédactionnelle sur un blog pourrait-elle, pour ce qui serait des revenus générés par la publicité ou par des articles de commande, être considérée comme génératrice de droits d’auteur qui seraient compatibles alors avec mon statut ?

Merci de vos conseils

Sylvain Etiret

3 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 11 janvier 2010

C’est bien de vous poser des questions, maintenant, avant de monétiser votre blog, encore faut-il avoir une fréquentation suffisante. Avez vous un nombre journalier de visiteurs uniques ou de pages vues suffisant pour que le revenu en vaille la peine?
A ma connaissance, les revenus publicitaires tirés de blogs sont considérés comme BIC (service), pas comme droits d’auteur.

Sylvainetiret Contributions: Q(1) / R(1)
le 14 janvier 2010

Bonjour

Pour répondre à votre question, le blog date de 4 ans et a réalisé environ 4 millons de visites (davantage de pages vues). Pour fixer les idées, une estimation grossière des recettes, selon des premiers contacts avec des annonceurs potentiels, pourrait avoisiner 40 à 50 000 Euros par an, ce qui ne me semble suffisant pour se poser la question de la faisabilité.

Merci de votre aide et de vos conseils.

NB : que signifie BIC ?

MikeR Contributions: R(446)
le 14 janvier 2010

Félicitations, c’est impressionnant.
BIC = bénéfices industriels et commerciaux, par opposition aux benefices non commerciaux (BNC).
En BIC, vous avez deux sous-catégories : vente et service, catégorie a priori pour la vente d’espaces publicitaires (vente immatérielle). Le plafond de CA annuel en autoentrepreneur pour les services BIC est de 32100 euros. Au dela il faut passer au réel, ou en EURL/SARL.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre