Passer de Reel à Auto Entrepreneur ???

lumat Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 12 janvier 2010

Bonjour à tous

Je rencontre un problème un peu particulier.

Je suis inscrit comme artisan depuis mars 2008 auprès de la chambre des métiers du Var. J’exerce depuis cette date mais l’activité de mon entreprise (en nom propre) n’est pas encore des plus performantes. Au regard de mon chiffre d’affaires et des cotisations sociales que je verse, j’ai donc décidé de m’affilier au statut « Auto Entrepreneur » avec la même activité.

J’ai fait la démarche auprès du RSI et mon nouveau statut a immédiatement été pris en compte, sans problèmes.

En revanche, cela se complique pour moi au niveau des impôts.
En effet, j’étais, jusqu’au 31 décembre 2009 en régime « Réél Normal ». Depuis le 1er janvier 2010, mon nouveau statut m’éxonére de TVA et de la production des comptes annuels (liasse fiscale).

J’ai donc téléphoné au centre des impôts de mon domicile pour les avertir de ma nouvelle situation.
La personne que j’ai eu au téléphone m’a répondu que je devais commencer par faire une cessation d’activité auprès de la chambre des métiers.
Un peu étonné quand même, j’ai contacté la chambre des métiers. Et là, son de cloche carrément différent : pour le Chambre des Métiers, je n’ai aucune démarche à effectuer, hormis la déclaration au RSI, déjà effectuée.

Je ne sais donc plus trop ce que je dois faire. Si les impôts ne sont pas avisés de mon nouveau statut, ils vont continuer à m’envoyer des déclarations de TVA et à réclamer un bilan de fin d’année.

Alors voici mes questions :

– Qui a raison , le CDI ou la Chambre des métiers ? Une cessation d’activité est elle vraiment nécessaire ? Pour un ré-enregistrement dans la foulée ??? Cela me paraît bizarre mais bon …
– Dois je avertir le Centre des Impots par lettre recommandée avec AR ? Ou bien cela est automatique via le RSI ?