Bonjour.
Je découvre avec ce message ce forum. Je nai jamais eu loccasion de le consulter et pourtant Dans la période de création de mon entreprise, je me suis pas mal documenté.
Mon entreprise, venons y !
Lactivité importe peu, disons que dans les grandes lignes, elle concerne lenseignement « loisirs » (pour le grand public) à Paris.
Lactivité existe depuis 14 mois, jy ai investi environ 75 000 euros à fonds propres (documentations, site internet e-commerce, mises en place diverses, ). Aujourdhui, elle ne nécessite plus aucun investissement. Ca a démarré commercialement, il y a un peu de mouvement. Et des retours de la clientèle excellents. Mais pas assez pour la viabilité de lentreprise.
Entre temps, jai repris un emploi à temps complet (en CDD) pour continuer à vivre avec un salaire.
Aujourdhui, je suis arrivé au bout dun cycle, où pour passer à la vitesse supérieure (et enfin arriver à un début de viabilité économique), il faut injecter de largent afin dinvestir dans une « grosse » politique de communication.
3 solutions soffrent à moi :
– je considère que je ne peux plus injecter de fonds propres (dautant plus que ma vie privée évolue) et j’attends que ça vienne
– je trouve de largent extérieur mais cette solution ne me tente guère
– je cède cette entreprise
La réflexion globale pourra peut être vous amener des commentaires.
Mais je me tourne vers vous pour léventuelle troisième solution : une cession (vente). Comment évaluer la valeur dune telle entreprise ? Ses caractéristiques sont :
– aucun endettement, aucun emprunt, aucun en cours
– lentreprise est en situation de marche, les produits sont créés, les outils de travail aussi
– il y a un CA à développer avec des moyens à mettre en uvre pour ça
Combien une telle entreprise peut elle valoir et quels sont les indicateurs pour essayer dapporter une réponse ?
Merci pour vos commentaires.
Bonjour,
D’abord on ne peut jamais « vendre » un potentiel d’activité. Le « fonds de commerce » est une notion qui correspond au chiffre d’affaires déjà réalisé avec une clientèle existante.
La plus-value, en plus de vos apports, n’est que du gain de temps pour l’acquéreur qui aura un outil « clef en main ».
N’espérer donc pas de gains importants.
Cordialement
Merci pour votre réponse.
J’ai effectivement annoncé un chiffre correspondant à un investissement, mais qui doit bien être dissocié de mrs interrogations.
L’objectif n’est pas de gagner quelque chose, en l’état c’est impossible.
Mais dans l’absolu, ce genre d’entreprise a t elle une valeur ? 1 euro symbolique ou plus et comment l’évaluer ?
Bonjour,
Elle ne vaut rien, tout simplement.
Comme il a été dit plus haut, on ne vend pas un fond de commerce sur une hypothétique activité à venir, ou du moins elle doit être consolidé par celle réalisé par le passé.
En principe pour un fond de commerce, on prendre en compte les 3 dernières années pleines, afin que le cédant n’est pas réintégré des recettes la dernière années d’exploitation.
On ne prend pas non plus le CA, mais plutôt le résultat, la rentabilité.
Bien que ce soit que mon avis.
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour
en complément de ce que disent les collègues on peut toutefois valoriser votre entreprise à
– les investissements physiques réalisés
– valorisation de tout ou partie du temps que vous avez passé à creer les outils-
– plus aléatoirement la valeur actuelle des bénéfices futurs espérés (modèle start-up)
à condition de trouver un repreneur capable de travailler sans rémunération au début (assedics?) ou ayant déja une activité à laquelle votre business apporte une compémentarité
sous réserve que cette activité ait de réelles perspectives et que vous mainteniez une chiffre d’affaire sachant qu’il est tout de même + facile de vendre une progression ; mais déja en maintenant vous montrez qu’il y a un marché et vous acquerrez une expertise que vous pouvez transmettre.
si votre repreneur est un individu vous pouvez lui déder une minorité du capital pour leuros symbolique pour qu’il retrouve plus-value plus tard.
Bon courage
Cher Monsieur
La valeur de votre société ne vaut pas grand chose… dés lors qu’elle la rentabilté est à venir et que vous la cédez.
Et il faut être persuasif pour séduire les investisseurs. Si vous êtes convaincu de la rentabilité de votre projet, alors vous ne devez pas vous poser la question de la cession de votre entreprise…
Cette problématique de start-up est abordée sur le site Internet http://www.jcarmand.com
d’abord la rubrique « évaluation d’entreprise – paragraphe Comment évaluer une entreprise de forte croissance (startup) ?
ensuite sous la thématique Startups – comment réussir votre levée de fonds
Bon courage
Sincèrement