Bonjour,
Je pose une question sans doute idiote, mais la réponse ne me semble pas évidente. Voilà Je serai bientôt amené à déménager à cause de mon travail. Je souhaiterai à côté de cette activité créer une activité. J’ai peux postuler à plusieurs villes.
Et j’aimerai savoir si selon vous Paris est la meilleur ville pour créer une activité.
En observant que ce que je dépense à Paris pour un loyer je ne le dépense pas pour mon entreprise. Quand je démarrerai j’aurai sans doute des charges plus élevés pour les locaux et aussi que les salaires des employés et plus conséquent à Paris.
Le domaine d’activité de l’entreprise est l’informatique en général et le multimédia au début.
Merci de vos réponses.
Sachant que plus de 70% de l’activité française en informatique et multimédia est concentré à Paris et en région parisienne, la vraie question est : serez-vous dépendant de la proximité physique de vos clients, pour la vent, pour la prospection, ou au jour-le-jour?
SInon, si comme moi, vous pouvez travailler en télétravail, alors la province est beaucoup plus intéressante financièrement.
Bonjour,
Merci de ta réponse MikeR. Ma réflexion s’oriente se pose plus au niveau du démarrage. Supposons que j’ai beaucoup beaucoup de chance et que l’entreprise fonctionne. Je serai amené à faire des embauches assez rapidement. Je souhaiterai avoir de bon informaticien mais j’aurai une trésorie encore limité. Il y a plusieurs cas de figure :
[list]
[*] je les sous-paye ce que je n’ai pas envie et qui est pas possible à Paris car ils iront voir ailleurs.
[*] je suis en province et j’ai un vivier d’informaticien moins riche mais qui accepteront un salaire plus bas.
[*] Enfin comme tu dis Paris et que le coeur informatique de la France donc c’est le meilleurs endroit si je diversifie par la suite car mes clients sur mon projet initial sont accessible sur Internet (pas de contraintes géographique).
[/list]
Dans le cas où j’ai une bonne trésorie il n’y a pas de problème mais quand je débuterai je pense que j’aurai une phase transitoire au moins difficile à ce niveau.
Merci
Bonjour,
Je déterre ce poste. Comme indiqué dans ce poste j’ai la possibilité de m’installer à Paris ou dans d’autres villes. Si je m’installe à Paris je serai ammené à travailler soit à Noisiel, à Nemours, à Versailles. Pour Noisiel qui est très proche du coeur de Paris la question ne se pose pas vraiment. Pour les deux autres lieux contenue de la distance avec Paris intra-muraux vaut-il toujours choisir ces villes ou préférés des destinations comme Lille ou Nantes.
Autre question. Je souhaiterai avoir des ressources sur où créer (géographiquement,…) son activité à Paris. Des cartes, articles, …
Merci d’avance de vos réponses.