Bonjour,
gérant majoritaire d’une petite sarl, je suis dans l’obligation, suite à une forte baisse du chiffre d’affaires de dissoudre la société. le capital de celle ci est de 7500 euros. la trésorerie ast actuellement au plus bas et je n’aurais pas assez sur le compte de la société pour règler les loyers restant dus (3 loyers de retard) et le solde de ce que je dois encore au RSI.par contre je suis à jour pour la TVA.
Devrais je payer avec mes fonds personnels tout ce qui reste du jusqu’à la liquidation définitive de ma société ?
merci de me répondre rapidement
Bonjour,
Vous n’avez que 2 possibilités :
– payer de vos deniers personnels et faire une dissolution amiable
– déposer votre bilan
Dans ce dernier cas, vous pourriez être amené par le Tribunal à payer les dettes également.
Cordialement
DORHEL PORTAGE écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Vous n’avez que 2 possibilités :
>
> – payer de vos deniers personnels et faire une
> dissolution amiable
> – déposer votre bilan
>
> Dans ce dernier cas, vous pourriez être amené par
> le Tribunal à payer les dettes également.
>
> Cordialement
Merci beaucoup pour votre réponse très claire. J’ai juste un point à éclaircir. En fait je croyais que dans le cas d’une SARL le gérant n’était responsable financièrement qu’à concurence du capital versé lors de la création de la SARL et que justement ce statut de SARL protégeait ses biens personnels ?
Cordialement
Bonjour
à mon avis pour être condamné à payer tout ou partie du passif il faut que le tribunal juge que vous avez commis des fautes de gestion ; c’est assez rare et en général c’est parce qu’il y a eu des malversations comme des prélèvements excessifs, des fraudes…
si la raison est vraiment économique déposez le bilan au plus vite pour ne pas aggraver le trou et plomber davantage vos fournisseurs et votre bailleur.
A mon sens c’est plutôt dommage que vous ayez payer la tva au lieu du RSI car vous risquez d’être perdant sur la validation de vos trimestres de retraite.
Pour déposer le bilan il faut être en état de cessation de paiement.
Bon courage
herve222 écrivait:
——————————————————-
> Bonjour
> à mon avis pour être condamné à payer tout ou
> partie du passif il faut que le tribunal juge que
> vous avez commis des fautes de gestion ; c’est
> assez rare et en général c’est parce qu’il y a eu
> des malversations comme des prélèvements
> excessifs, des fraudes…
> si la raison est vraiment économique déposez le
> bilan au plus vite pour ne pas aggraver le trou et
> plomber davantage vos fournisseurs et votre
> bailleur.
> A mon sens c’est plutôt dommage que vous ayez
> payer la tva au lieu du RSI car vous risquez
> d’être perdant sur la validation de vos trimestres
> de retraite.
> Pour déposer le bilan il faut être en état de
> cessation de paiement.
> Bon courage
La raison est purement économique, il ne reste simplement pas assez de trésorerie à la société pour régler le solde RSI (environ 1200 euros) et 3 mois du bailleur (environ 2000 euros), (les fournisseurs ont été réglés), donc cela ne va pas monter très haut, mais la société est déjà en dissolution anticipée, je ne me vois pas me lancer dans un dépôt de bilan, car j’ai plutôt hâte d’en finir avec toute cette paperasse ! je voulais régler ça à l’amiable mais j’ai surestimer ma trésorerie. N’ayant pas actuellement une trésorerie personnelle au beau fixe, je cherche désespérément une solution et je me demande par exemple quelles seraient les conséquences si je ne pouvais pas règler mon bailleur des derniers mois (il ne peut m’expulser puisque je suis déjà parti des locaux !) et le RSI (pertes de quelques mois de validation?).