Bonjour,
Je crée une SARL avec un associé, nous serons à 50/50 mais j’assurerai la gérance.
Nous dépendons donc en tant qu’associés égalitaires du régime salarié. Est-il préférable, en terme de niveau de charges et de qualité de la couverture médicale et sociale d’être salarié ou d’être TNS ?
Si je me mets à 51% et que nous nous déclarons tous les 2 co-gérants pouvons-nous être tous les 2 TNS ou seulement moi ?
Par avance merci de vos avis.
sans aucun doute le régime salarié est le plus sécurisant, chomage, sécu…… si tu deviens tns, il va falloir cotiser à des assurances et mutuelles privées, l’avantage par contre c’est que ces cotisations peuvent passer en loi madelin et etrent payées par ta société( incluses dans les charges)
si vous etent à 50 50 et tous les deux gérants vous serez forcémént tns, si l’un des deux reste minoritaire il pourra rester salarié.
Bonjour,
Attention, être gérant minoritaire ne donne pas le droit au chômage pour autant.
En ce qui concerne l’assurance maladie, les couvertures entre salariés et TNS sont aujourd’hui équivalente.
Quant à la retraite, mieux vaut vous la constituer vous même par ailleurs en profitant des lois 2009 sur l’immobilier par exemple. C’est plus rentable et vous possédez un patrimoine. Le Madelin, vous fait payer des cotisations, certes déductibles, qui vous donnent droit à une rente à votre retraite…
Un investissement immobilier vous donne le choix, une rente ou un capital, voire les deux avec un montage adapté.
Pour un TNS, l’assurance chômage privée est très chère et très restrictive, mais aussi déductible.
Si vous êtes tous les deux gérants et que vous possédez à vous deux + de 50% des parts, vous êtes alors tout les deux Majoritaires et donc TNS, même si l’un possède 1% et l’autre 99%, vous serez gérant majoritaires.
Bien cordialement
Ok, merci pour vos réponses.
On va donc rester sur ce schémas capitalistique et optimiser nos rémunérations pour cotiser juste ce qui faut, le reste sera en dividendes. Et si TNS s’avère plus intéressant alors on se mettre en co-gérance et on basculera tous les 2 en TNS.
Merci bien.
Cher Monsieur
Pour faire simple, le régime salarié offre davantage de prestations au niveau retraite essentiellement mais il coute beaucoup plus cher. Toutefois, à prestations comparables, vous gagnez 4-5 points de cotisation (pour 100 euros de cout pour la société, vous touchez 58 à prestations comparables en tant que gérant, 53 en tant que salarié).
En espérant avoir répondu à votre question
Sincèrement
PS. Je vous suggère de vous rendre sur la page http://www.jcarmand.com/thematiques/portage-salarial-ou-eurl-tes-vous-s-r-de-faire-le-bon-choix.htm.
Cette page développe l’arbitrage entre portage salarial et gérance majoritaire mais il traite trés largement dans le détail de cette problématique arbitrage TNS/gérance non salarié.
Les comparateurs mutuelle santé tns sont précieux pour nous faire gagner du temps à nous, les professionnels indépendants. Mais chaque devis sorti mérite une bonne lecture des règlements et des exclusions concernant tels type de prise en charge. Demander un conseil à des pairs ou bien à son comptable expérimenté est aussi un gain de temps et parfois un gain d’argent voir aussi http://www.mutuelle-en-ligne.org/