Gros litige avec notre comptable !

moniqueetchristian Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 22 janvier 2010

[b]Bonjour,

Je fais appel à vous aujourd’hui suite à de gros problèmes que je rencontre depuis des mois avec ma comptable (faisant partie du centre de gestion de la chambre d’agriculture).

Suite à de grosses erreurs de sa part nous ayant fait perdre de l’argent, nous aimerions ne plus avoir à travailler avec elle. Nous lui avons donc demandé de nous restituer notre dossier, chose qu’elle se refuse à faire prétendant qu’elle souhaite être payée en intégralité.
(Le fait est qu’au vu de ses erreurs importantes nous avnons demandé a ce que ses honoraires soient revus).

Elle refuse en bloc toute communication et clame qu’elle ne nous rendra aucun papier.
Nous lui avons donc envoyé une partie de la somme qu’elle prétend lui être due (alors qu’en plus elle nous a compté des majorations forfaitaires pour les rectifications des fautes qu’elle a elle même faites !).

Nous sommes extrêmement embétés car cette dernière ne fait pas son travail, nous fait perdre enormement d’argent et en plus retient les documents necessaires à l’attribution de ma retraite…………….qui devrait déja etre effective ce mois-ci !!

Nous ne savons que faire, auriez vous des informations ou conseils à nous fournir?

Merci par avance[/b]

15 réponses

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 23 janvier 2010

Bonjour,

Si elle fait partie d’un centre de gestion, ne pouvez-vous essayer de rencontrer un de ses supérieurs pour étudier une sortie amiable ?

Dans le cas contraire, et si elle s’obstine, vous n’avez à mon avis, que 2 solutions :
– payer pour avoir la paix
– engager une action pour faute professionnelle si vous pouvez prouver ses fautes. Dans ce cas, et si vous obtenez gain de cause, l’assurance RC de votre comptable vous versera des dommages et intérêts, qui seront fonction du préjudice.

A votre place, j’essaierais peut-être une dernière négociation, si vous pouvez prouver que les erreurs émanent bien de votre comptable (courrier d’accompagnement, signatures de documents par ses soins), en lui laissant entendre que vous allez devoir engager une action à son encontre pour faute professionnelle. En général, cela donne une mauvaise publicité.

Christine

le 24 janvier 2010

Bonsoir et merci de votre réponse.

Bien entendu nous pouvons prouver les erreurs produites par cette personne, le problème est qu’elle nous accuse maintenant de lui avoir fourni trop peu d’informations et que c’est cela qui lui a fait faire toutes ces fautes. (!!!)

Le fait est que le travail qui lui est demandé est on ne peut plus basique et que notre comptable précédante s’est parfaitement débrouillée pendant plus de 20 ans (elle est maintenant à la retraite).

Nous avons tenté toutes les négociations possibles et même lorsque nous lui indiquons une procédure en référé, elle ne bronche pas.

C’est à ne rien comprendre.

le 25 janvier 2010

Bonjour,

Les experts-comptables ne sont en général pas responsables de leurs erreurs, c’est aux chefs d’entreprise de vérifier leur travail. C’est ce que le fisc vous dira.

Ceci dit, si elle évoque le fait que vous n’auriez pas remis tous les documents nécessaires à la bonne réalisation de sa mission, elle se pense tranquille en cas d’action en justice. Le montant restant dû est-il important ?

A t-elle un supérieur hiérarchique avec qui vous pourriez trouver un accord, ou connaissez-vous d’autres clients qui seraient mécontents de son travail ?

Christine

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 25 janvier 2010

Bonjour Christine,

Les Experts sont responsables de leurs erreurs.
Sinon, pourquoi prendraient-ils des assurances.

Ils ont effectivement beaucoup de mal à les accepter et sont souvent de mauvaise foi quand on leur en trouve.

Un courrier auprès du Conseil de l’Ordre de votre région peut faire évoluer les choses, sachant que même l’Ordre a tendance à couvrir les erreurs de leurs confrères.

NB. J’ai travaillé 27 ans en cabinet

le 25 janvier 2010

Bonjour Loic,

Merci pour cette précision.
Je sais qu’ils ont une assurance contre les fautes professionnelles (après tout, personne n’est parfait), mais essaient, comme la plupart des prestataires en général, d’éviter de faire jouer leur assurance pour ne pas voir leur prime augmenter.

Peut-être qu’un courrier à l’Ordre pourrait faire avancer les choses ..

Christine

le 25 janvier 2010

Bonjour à vous deux et merci pour le débat.
Je suis assez étonnée de lire que « les experts comptables ne sont pas responsables de leurs erreurs », c’est assez abbérant. L’erreur est humaine, je le confirme mais le système veut que des gens soient payés pour effectuer des taches correctement. Si erreur il y a (nous ne sommes pas des robots), elle se doit d’être rectifiée, tout simplement.

Là où le bat blesse c’est quand on voit que cette comptable (non expert comptable) nous facture les rectifications de ses propores erreurs et se permet de faire de la rétention de documents.
Ceci nous handicape énormément dans nos rapports avec les impots et mon organisme de retraite!!

De plus, le travail qui lui avait été demandé est on ne peut plus simple et son erreur n’est pas dûe à un manque d’information mais a son incompétence.
(elle a fait passer tous les remboursements de frais en tant que rentrées d’argent………….etc)

Nous avons contacté ce matin l’ordre des experts comptables qui nous a dit qu’elle n’avait absolument pas le droit d’agir de la sorte. Je leur envoie une recommandée dès cet après midi comme ils m’ont invité à le faire.

Merci encore..

le 25 janvier 2010

Re,

J’espère que vous allez obtenir gain de cause !

Tenez-nous au courant.

Christine

le 25 janvier 2010

Re Christine,

Bien sûr je vous tiendrai au courant, en espérant trouver une solution rapidement :)

jeune93 Contributions: Q(46) / R(150)
le 25 janvier 2010

Bon courage
Ca m’intéresse également, car si un jour je rencontre le même genre de soucis…
D’ailleurs (je me permets de m’incruster sur le sujet!), mon comptable a augmenté ses honoraires depuis ce mois de janvier 2010 sans nous prévenir.
Je suis plutôt satisfait de son boulot (mais en même temps, je n’ai jamais eu d’autres comptables pour comparer …). Mais si un jour, les honoraires sont de trop, le transfert de dossier d’un comptable à un autre se fait-il facilement?
Monique et Christian, avez-vous réalisé cela facilement?
La remplaçante a été trouvée par bouche à oreille?

le 26 janvier 2010

Bonjour,

Le changement d’expert comptable se fait en général à la clôture d’un exercice. Si l’ensemble des honoraires sont réglés, il n’y a à priori pas de problème, les experts comptables savent que leurs clients peuvent partir pour des raisons différentes (déménagement de l’entreprise, coût des honoraires, satisfaction de la prestation ..).

Dans mon ancienne société, on a changé d’expert comptable pour des raisons financières, et cela s’est très bien passé.

Christine

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 26 janvier 2010

Bonjour Jeune93

J’ai lu vos différents posts sur les différents sujets.

Techniquement, il est aujourd’hui possible de changer facilement d’expert comptable. Le problème est d’en trouver un moins cher que le vôtre ou alors vous pouvez vous en passer assez facilement aussi, sauf si votre entreprise est d’une taille très conséquente auquel cas cela devient plus difficile.

Il existe également des possibilités pour vos autres questions.

Vous pouvez me contacter par mail ou tél.

Cordialement,

Hugues
http://www.anhod.com

le 26 janvier 2010

Bonjour tout le monde,

Jeune93 dans notre cas effectivement le problème se pose là: nous désirons changer de comptable mais puisqu’elle ne nous restitue pas notre dossier c’est impossible.

Nous avons été obligés de quitter notre comptable précédante car elle partait à la retraite; et celle avec qui nous avons actuellement des problèmes l’a tout simplement remplacée au centre de gestion…
Nous pensions naivement que puisqu’elle faisait partie du CER régional, affiliée à l’Ordre des Experts Comptables, cela nous assurerait une certaine efficacité….

Donc lorsque nous arriverons enfin à décanter ce problème et lorsqu’elle nous restituera nos papiers, nous allons nous tourner vers une comptable indépendante qui ne voit pas ses clients comme des numéros, comme le fait sa consoeur :)

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 26 janvier 2010

Bonjour,

Je souscris à votre observation « … qui ne voit pas ses clients comme des numéros, comme le fait sa consoeur »

C’est hélas de plus en plus le cas dans les grandes enseignes dont vous avez cité un nom mais il y en a d’autres. Belles enseignes, beaux bureaux, beaux honoraires mais aussi, trop souvent, belle incompétence au profit de beaux rendements.

Dans ces conditions, le « petit » Expert du coin a encore de beaux jours devant lui … et c’est tant mieux.

jeune93 Contributions: Q(46) / R(150)
le 27 janvier 2010

Merci pour vos réponses !
Actuellement, j’ai un comptable qui travaille en collaboration avec un expert (qui valide le bilan, etc.)
Le tarif a commencé à 150 euros pendant un an, maintenant, c’est 170 euros.
J’aimerais anticiper une future hausse !
D’où ces interrogations.

En gros, un comptable qui transmet tout le dossier vers un autre, se fait « facilement » ?
Le nouveau comptable saura reprendre tout comme il faut?
Je pourrai apprendre tout ce qui est comptabilité et au final, saisir toutes ces transactions, mais le temps me manque tellement !
Si pour 150-200 HT mensuel, je peux m’en débarrasser…c’est ce que je fais d’ailleurs

Pour trouver les comptables, vous vous basez sur quoi? vous les trouvez où?

monika.dekavr Contributions: R(169)
Client Netpme
le 20 juin 2017

j’ai une page d’assurance entreprise voila je souhaite que va vous aider assurance-entreprise

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre